Presets CAPTURE ONE

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
pat59
Messages : 537
Photos : 39
Inscription : 06 Août 2007
Localisation : Lille
/

#1 Message Ven 10 Oct 2014 17:20


Nouvel utilisateur (provisoire?) de C1, je pense que le logiciel applique des traitements Ă  l'importation.
OĂą sont-ils accessibles? Et peut-on les modifier?
Merci de votre aide
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#2 Message Ven 10 Oct 2014 22:12


Oui, je pense comme toi que C1 applique un traitement moyen (sinon le raw serait quasi illisible, beaucoup trop sombre).
A mon avis, tous les logiciels de dématriçage procèdent ainsi.
C'est Ă  toi, ensuite, d'y apporter les modifs qui te plaisent.
De ma courte expérience avec la version actuelle (C1 v.8 Pro pour Sony), l'expo est correcte, sans retouche indispensable,
pour des images de paysage. Par contre, il faut parfois débruiter vigoureusement en cas de hauts isos par basse lumière.
Je trouve le rendu des couleurs très intéressant. Dxo reste devant uniquement pour les cas de photos bruitées.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

pat59
Messages : 537
Photos : 39
Inscription : 06 Août 2007
Localisation : Lille
/

#3 Message Sam 11 Oct 2014 19:28


Merci pour ta réponse.
Ce que j'ai constaté, dans le domaine du visible, c'est une accentuation (curseur à 180) et une réduction du bruit (curseur à 50) appliquées systématiquement à l'importation.
Je pense qu'on peut contrecarrer (si on le souhaite) ces traitements d'office en créant des préréglages utilisateur à 0 qui s'appliqueront à l'importation.
C'est vrai que le traitement des raws par défaut dans C1 me semble plus "agressif" que dans LR, ce qui donne des images d'emblée plus (trop?) pêchues.
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#4 Message Sam 11 Oct 2014 19:38


On peut effectivement créer des presets, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour les appliquer systématiquement.

On peut aussi donner des valeurs par défaut, qui vont remplacer les valeurs fixées par le concepteur du logiciel.
Ceci se fait pour chaque boite de réglage (par exemple pour l'accentuation) individuellement ; c'est assez commode.
J'ai ainsi choisi des valeurs moyennes pour la clarté et la structure (même boite).
Pour l'accentuation et le bruit, les valeurs par défaut me conviennent.

Je n'ai pas encore fait de preset pour les courbes, chose que j'avais faite avec une version antérieure (la 5 de mémoire), que j'avais arrêté d'utiliser car peu pratique (la 8, actuelle, a fait de gros progrès me semble-t-il).
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

pat59
Messages : 537
Photos : 39
Inscription : 06 Août 2007
Localisation : Lille
/

#5 Message Dim 12 Oct 2014 16:51


On peut effectivement créer des presets, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour les appliquer systématiquement.


Peut-être faut-il chercher du côté des "styles et préréglage" ?http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/styles.
La doc en français n'est pas très approfondie je trouve, et il n'y a pas beaucoup de littérature sur les utilitaires de C1.




On peut aussi donner des valeurs par défaut, qui vont remplacer les valeurs fixées par le concepteur du logiciel.
Ceci se fait pour chaque boite de réglage (par exemple pour l'accentuation) individuellement ; c'est assez commode.
J'ai ainsi choisi des valeurs moyennes pour la clarté et la structure (même boite).


Valeurs qui peuvent s'appliquer dès l'import? Tu peux me dire comment procéder ?
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#6 Message Dim 12 Oct 2014 18:26


La fonctionnalité s'appelle "Préréglage". Dans l'aide en ligne, regarde Edition des photos, puis Styles & Préréglages, à la rubrique créer un préréglage.
1./- Exemple sur le cas de Clarté. Voici la portion des commandes concernées :
219076
#219076: Consulté 1169 fois
Exifs

Sur la ligne de titre Clarté, tu as 5 icônes à droite. La 1ère à droite est 3 points.
La seconde (4 traits horizontaux) est celle qui nous intéresse ; c'est celle que l'aide en ligne appelle "Gérer les préréglages"
Tu cliques et tu accèdes à une boite comme ceci :
219082
#219082: Consulté 1169 fois
Exifs

qui te permet d'enregistrer le préréglage.
2./- Tu as aussi une autre commande en cliquant l'icône des "3 points" à l'extrême droite, qui te permet d'appliquer la valeur par défaut.
Je pense que c'est cette commande qu'il faut utiliser, mais l'aide en ligne n'est pas clair.
Je ne peux pas faire de capture d'écran pour cette commande, car les commandes ne restent pas affichées !

J'ai bien fixé les valeurs par défaut, qui s'appliquent à chaque photo importée dans C.One (c'est ce que tu recherches), mais je ne sais plus si c'est par le moyen 1/ ou par le moyen 2/ :oops:
Fais des essais tu devrais trouver.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#7 Message Dim 12 Oct 2014 18:42


Pat, je reviens sur ta question initiale :
pat59 a Ă©crit :.., je pense que le logiciel applique des traitements Ă  l'importation.
OĂą sont-ils accessibles? Et peut-on les modifier?
...


En cherchant dans l'aide, j'ai trouvé cette rubrique qui pourrait bien être la réponse que tu cherches :
Au chapitre "RĂ©glages automatiques globaux", on trouve l'info suivante, je cite :
//Les réglages automatiques globaux peuvent corriger six paramètres, notamment la Balance de blanc, le High Dynamic Range, les niveaux et la Rotation.//
et
//Les réglages automatiques multiformes peuvent être appliqués en appuyant sur l'icône large A dans la barre d'outils. Les réglages automatiques multiformes peuvent corriger six paramètres notamment la Balance de blanc, le High Dynamic Range, les niveaux et la Rotation*.
Cliquez et maintenez l'icône A pour dévoiler le menu déroulant et cochez les options, que vous souhaitez ajuster automatiquement. (Vous pouvez également accéder à ces options et les sélectionner dans Réglages>option de menu Réglages automatiques). //

Tu peux ainsi, je crois, désactiver les traitements par défaut (à l'importation) ou les remplacer par tes propres valeurs par défaut (voir mon post précédent).
A le réflexion, et en regardant ce que j'ai enregistré, je crois que tu peux
1/ Enregistrer un préréglage personnel sous un nom que tu choisis (ce qui permet de s'y retrouver si on en a plusieurs), et
2/ Décider que tel ou tel préréglage s'applique par défaut (à l'importation, à la place du préréglage constructeur).
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

pat59
Messages : 537
Photos : 39
Inscription : 06 Août 2007
Localisation : Lille
/

#8 Message Lun 13 Oct 2014 09:32


Et bien grand merci cadfael pour ces explications bien documentées.
J'avais vu entre temps que la création de préréglages était une solution possible.
Je vais expérimenter ces différentes options.
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités