Toutes vos questions sur le rééchantillonnage pour le web.

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#145 Message Jeu 09 Oct 2014 19:42


Onikenji a écrit :Petite question : en comparant nos images je m'aperçois que tu arrives bien mieux à garder plus de détails fin sur ton image ... pourrrais-tu à l'occasion m'expliquer pas à pas ce que tu as fait ?
J'arrive pas du tout à ce niveau ... :lol:

Et autre question : je connais beaucoup de réglages local, mais peut on faire un débruitage localisé ? Si oui comment ?

Niveau débruitage je ne serais peut-être pas le meilleur conseilleur, et pour cause, je n'ai jamais besoin de débruité. Je fais 99.99% de mes photos à ISO 100 ou moins, et pour le reste (les quelques 1000, 2000 ou 3000 ISOs que je peux être amené à faire) le bruit est tellement noyé dans les 36 millions de pixels du capteur du D800 que je n'ai jamais eu à vraiment me tracasser à ce niveau là.

Mais sinon il y a le très bon plug-in Define de NIK, très intuitif et qui permet la retouche locale du bruit. ;-)

Concernant le niveau de détail que j'arrive à avoir, il va falloir que je vous en dise plus, effectivement, mais là je vais aller manger si tu veux bien. :lol: :topla:

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#146 Message Jeu 09 Oct 2014 19:49


ça donne faim.. tout ça J.C.! :mrgreen:
Merci pour le cours de débruitage en tous cas! :+1:
@mic.
Dominique
...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#147 Message Jeu 09 Oct 2014 19:51


J.C a écrit :
Concernant le niveau de détail que j'arrive à avoir, il va falloir que je vous en dise plus, effectivement, mais là je vais aller manger si tu veux bien. :lol: :topla:


Pas de soucis, c'est déjà bien gentil à toi de répondre à mes questions ;)
Même si tu réponds dans plusieurs jour, j'en serrait déjà bien content :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#148 Message Jeu 09 Oct 2014 19:59


Je quitte à la page 7, je reviens, page 10 :shock:
Vous faîtes un résumé ensuite ?
une petite pensée pour les gens qui vous lisent (débutant) et qui ne comprennent pas les abréviations.
PT post traitement.
LR lightroom.
CS photoshop.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#149 Message Jeu 09 Oct 2014 20:07


Dark_K a écrit :une petite pensée pour les gens qui vous lisent (débutant) et qui ne comprennent pas les abréviations.
PT post traitement.
LR lightroom.
CS photoshop.

Heureusement que tu es là! :commeca:
...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#150 Message Jeu 09 Oct 2014 20:10


J.C a écrit :Et je corrige une information erronée que j'ai donné, quand je réduis pour le web ce n'est pas en bicubique plus net. C'est la cinquième option, désolé mon PS est en allemand je ne sais pas ce que ça donne en français. :mrgreen:

EDIT: Je pense que c'est l'option qui préserve les dégradés. ;-)
Donne toujours le terme allemand. I werde vielleicht übersetzen können (même si mon allemand est un peu rouillé par manque d'usage). :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#151 Message Jeu 09 Oct 2014 20:17


Onikenji a écrit :Je pensais vraiment que l'on pouvait facilement planqué du bruit à la réduction ... ça me parait finalement plus compliqué pour l'export Web que pour un A2 :glups:

Comme déjà indiqué, le débruitage, c'est un peu l'effet inverse de l'accentuation (sur certains fins détails). Et la réduction est très destructrice, d'où la forte accentuation (ou équivalent) qui l'accompagne en général. Moi non plus, je ne débruite presque jamais (toujours bas ISO), ou alors c'est Prime dans DxO DOP qui est remarquable d'efficacité. Et quand je décide de débruiter et d'accentuer sur une même photo, j'y vais mollo en surveillant bien mes paramètres.

Pour cela que je pensais effectivement aussi que l'algorithme pour les dégradés pouvait faire mieux sur tes grandes surfaces de flou que celui pour la réduction,

L'A2, c'est presque facile si la pdv est bonne: il n'y a rien à faire :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#152 Message Jeu 09 Oct 2014 20:21


jr56 a écrit :L'A2, c'est presque facile si la pdv est bonne: il n'y a rien à faire :lol:


:+1:

Sur les 7 A2 que j'ai pour l'expo de ce weekend, certains ont un traitement avec de la clarté un peu poussée : sur le fichier numérique, ça a rajouter un grain qui donne une impression de bruit. Sur le tirage (mat en plus), il n'y a rien !

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#153 Message Lun 13 Oct 2014 13:26


JC quand tu as le temps m'oublie pas :D
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#154 Message Lun 13 Oct 2014 18:12


Re-salut Oni et tous ceux qui suivent ce fil.

Sujet complexe que l'accentuation, on touche aux arcanes sombres de Photoshop.
Pour garder les choses simples pour les non-initiés ou les débutants, la méthode d'accentuation et de redimensionement pour le web que j'utilise, se passe en plusieurs étapes:

- Un premier redimensionement vers la dimension finale X 0.667, par exemple pour DxD qui accepte le 1024px cette première étape mettra l'image à 1707px: 1024 + (1024 X 0.667)= 1707
- Deux passes d'accentuations
- Le redimensionement final vers la taille définitive, ici 1024px

Pour faire simple voici le lien du photographe à l'origine de cette technique, Alex Nail.

Je ne peux que vous conseiller de télécharger et d'installer ce script pour PS, je n'ai pas trouvé mieux pour réduire au mieux des images pour le web.

Lorsque vous avez installé ce script, il vous suffit de cliquer sur la dimension désirer, appuyer sur Play et quelques secondes plus tard, vous vous retrouvez avec 3 calques:

Calque 1: L'image originale redimensioner mais non accentuer
Calque 2 "Sharp": L'image avec l'accentuation pour le web
Calque 3 "Sharper": Ce calque-ci est optionel, il servira à accentuer encore plus certaines zones de l'images SI BESOIN EST, à l'aide du masque crée avec. L'opacité par défaut de ce calque est réglé sur 50%. Si le résultat vous satisfait tel quel, vous pouvez désactiver ce calque.

Comme toujours avec PS, on peut jouer sur l'opacité des calques, ce qui dans le cas présent va régler le dosage d'accentuation de ces derniers.
N'oubliez pas non plus que les groupes sont vos amis: réglez séparément le calque "Sharp" et "Sharper" puis mettez le tout dans un dossier afin de régler finement le taux global d'accentuation.

Il existe d'autres variantes de ce script, pour un résultat final identique, certains n'hésitent pas à faire payer pour des scripts produisant exactement le même résultat.
Ceci est la version originale de cette technique, tous les crédits reviennent à Alex Nail.

Je finirais juste en vous rappelant que ce script et cette technique ne concerne que le redimensionement en vue d'une publication sur le web. En aucun cas l'accentuation créative qui se passe avant. ;-)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#155 Message Lun 13 Oct 2014 18:16


Merci JC ! :topla:

Je test ça à l'occasion et je vois si je m'en sort :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#156 Message Mer 15 Oct 2014 12:11


Bon ben j'y arrive pas :crise:

Je lance le script mais rien ne se passe ... :(
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

spilou73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1812
Photos : 599
Inscription : 07 Jan 2012
Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
/

#157 Message Mer 15 Oct 2014 12:15


Onikenji a écrit :Bon ben j'y arrive pas :crise:

Je lance le script mais rien ne se passe ... :(

Lance le plus fort et plus loin :mdr: :mdr: :mdr:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#158 Message Mer 15 Oct 2014 12:19


:mdr:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#159 Message Mer 15 Oct 2014 13:21


@Oni: -> MP

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#160 Message Mer 15 Oct 2014 13:23


:topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités