qualité de conversion raw-jpeg

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#33 Message Dim 28 Sep 2014 21:40


Cadfael a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :Il faut Ă©viter de multiplier les logiciels de traitement ...


Oui, tu as théoriquement raison.
Néanmoins, je trouve très éducatif de comparer les traitements de différents logiciels, on apprend ainsi pas mal,
sur le rendu des couleurs, la récupération des hautes lumières, le débouchage des basses lumières, le débruitage etc.
C'est sûr qu'il faut aussi avoir du temps :wink:


en théorie et en pratique.
Le rendu des couleurs dépend des réglages, le reste aussi.
A vouloir en faire trop, on finit par put savoir quoi faire.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#34 Message Dim 28 Sep 2014 22:04


Oui, même si je teste à l'occasion un nouveau logiciel, ce qui permet parfois d'apprendre ou de découvrir de nouvelles fonctions ou réglages, j'ai toujours privilégié un seul logiciel, avec comme critère important que je le sente intuitif pour moi, que je me sente à l'aise pour l'utiliser.

Après des débuts (laborieux) avec IDC (fourni par défaut avec le boitier), j'avais privilégié rawshooter. Quand il a disparu, j'étais passé à rawtherapee (gratuit), avant de me fixer sur DOP-DxO.

Je suis par ex. bien moins à l'aise avec camera raw, et pour l'instant j'ai bloqué d'entrée sur capture one (mais je vais réessayer).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités