[PT noir & blanc] Quelques petites questions !

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Depassage
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#1 Message Jeu 18 Sep 2014 18:56


Bonsoir!

comment faîtes vous à partir de LR et uniquement de LR pour obtenir de beaux noirs & blancs bien pêchus à partir d'un raw ?

Je vous demande cela car mes PT sont assez grisouilles et bien plus grisouilles que lorsque je me servais uniquement du 20D (vendu par ailleurs)....

Je n'arrive pas Ă  donner ce pep's qui me manque pour obtenir de beaux PT

:prosterne:

Preneur de tous vos avis

Et pour vous exercer afin que je puisse comparer , dans mon album, je pensais surtout aux photos d'avions !

Merci par avance

Zedthedragon
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#2 Message Jeu 18 Sep 2014 18:58


Et en s'aidant de l'histogramme, par exemple ?
Avoir du blanc, blanc et du noir, noir :ange:

Depassage
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#3 Message Jeu 18 Sep 2014 19:02


Zedthedragon a Ă©crit :Et en s'aidant de l'histogramme, par exemple ?
Avoir du blanc, blanc et du noir, noir :ange:



c'est Ă  dire, tu peux m'en dire plus?

L'histogramme sur le boîtier ou le PT ou les deux?

Karbon70
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#4 Message Jeu 18 Sep 2014 19:09


Déjà, tu baisses la saturation à -100 sur chaque couleur dans le menu saturation, ça te permet de modifier la luminance de chacune si besoin est.
Ne prends pas forcément le menu N&B d'office.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Zedthedragon
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#5 Message Jeu 18 Sep 2014 19:10


Sur le boitier c'est utile pour vérifier l'expo, mais en PT aussi pour s'assurer que l'on est ni trop blanc ni trop noir lors du post traitement.
Avoir toutes la palettes des gris, du blanc au noir et de jouer sur l'expo/contraste/teintes claires/teintes foncés etc...

Je trouve plus compliqué d'avoir un beau NB que de belles couleurs :wink:

Midship
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#6 Message Jeu 18 Sep 2014 19:21


Un bon Ă©cran fiable est le plus important :commeca:

Sinon:je prend le calque "niveaux" et je prends la pipette blanche et je choisis une partie que je veux blanche, et lje clique .Ensuite si c'est trop blanc je déplace le curseur de droite sous l'histogramme pour attenuer le blanc.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Depassage
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#7 Message Jeu 18 Sep 2014 20:18


ouais, c'est vrai que dans la rigueur et l'organisation du PT noir & blanc ce n'est pas toujours Ă©vident !

thoun
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#8 Message Jeu 18 Sep 2014 20:21


Pour pas avoir trop de gris, hésite pas à pousser le contraste bien plus que sur des photos couleurs ;)
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

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dje1050
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#9 Message Jeu 18 Sep 2014 20:24


une fois des noir noir et blanc blanc essaye de prendre le pinceau pour un petit dodge and burn
ça aide parfois

Flash
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#10 Message Sam 20 Sep 2014 09:51


plugin Silver Efex Pro de la suite Google Nik Collection (ex Nik Software), pour moi c'est le meilleur plugin pour du N&B que j'ai trouvé à ce jour.

http://www.google.com/nikcollection/
version démo 15 jours disponible.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

calimelolo
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#11 Message Sam 20 Sep 2014 10:02


Flash a écrit :plugin Silver Efex Pro de la suite Google Nik Collection (ex Nik Software), pour moi c'est le meilleur plugin pour du N&B que j'ai trouvé à ce jour.

http://www.google.com/nikcollection/
version démo 15 jours disponible.

J'utilise aussi ce plugin sous Aperture (de mémoire, c'est même torobouk qui me l'avais conseillé…) et c'est vraiment d'enfer en effet,.
On obtient très rapidement un résultat satisfaisant.
Par contre comme c'est un plugin c'est pas possible de revenir sur les traitements puisque après enregistrement tout le process est figé. Il faut sauver indépendamment les étapes du traitement, ce qui peut être fastidieux s'il est différent à chaque photo.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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troisfoissix
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#12 Message Sam 20 Sep 2014 10:10


calimelolo a Ă©crit :
Flash a écrit :plugin Silver Efex Pro de la suite Google Nik Collection (ex Nik Software), pour moi c'est le meilleur plugin pour du N&B que j'ai trouvé à ce jour.

http://www.google.com/nikcollection/
version démo 15 jours disponible.

J'utilise aussi ce plugin sous Aperture (de mémoire, c'est même torobouk qui me l'avais conseillé…) et c'est vraiment d'enfer en effet,.
On obtient très rapidement un résultat satisfaisant.
Par contre comme c'est un plugin c'est pas possible de revenir sur les traitements puisque après enregistrement tout le process est figé. Il faut sauver indépendamment les étapes du traitement, ce qui peut être fastidieux s'il est différent à chaque photo.


:+1: Super plug in, mais l'enregistrement :mur: c'est pénible de ne pas pouvoir revenir sur le traitement une fois qu'on est revenu dans LR


sinon tu peux aussi partir d'un preset LR et regarder un peu comment sont les curseurs, l’histogramme, la courbe, ça donne des pistes pour l apprentissage
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
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Guillaume.

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#13 Message Sam 20 Sep 2014 10:12


Déjà, il faut partir d'une photo qui s'y prête ! Certaines sont plus faciles à passer en noir et blanc que d'autres (pour certains paysages par temps voilé par exemple, c'est vraiment compliqué). Jouer sur le contraste, l'expo et les valeurs dans le panneau tonalité et/ou courbes des tonalités. Ensuite, il faut aussi beaucoup jouer avec les couleurs : dans le panneau TSL, soit tu passes en NB et tu fais varier les valeurs des couleurs (pour un paysage, essayer par exemple d'éclaircir les rouges/oranges/jaunes et foncer les bleus (attention à l'apparition de moutonnement dans le ciel), ce qui revient à simuler l'utilisation d'un filtre rouge en argentique), soit tu restes sur TSL, tu baisses toutes les saturations à -100 et tu fais varier les teintes et luminances.
On trouve sur le net des presets noir et blanc : les appliquer et regarder quels curseurs ont été bougés (et ne pas hésiter à les modifier) peut permettre de mieux comprendre comment ça marche.

TOONS56
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#14 Message Sam 20 Sep 2014 10:39


silver efex sinon sous LR, noir et blanc au max, clarté à +25 mini, contraste très poussé et roule ma poule! Sinon on peut jouer aussi avec les teintes/tons clairs/foncés
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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#15 Message Sam 20 Sep 2014 12:48


troisfoissix a Ă©crit :
calimelolo a Ă©crit :.
Par contre comme c'est un plugin c'est pas possible de revenir sur les traitements puisque après enregistrement tout le process est figé. Il faut sauver indépendamment les étapes du traitement, ce qui peut être fastidieux s'il est différent à chaque photo.

:+1: Super plug in, mais l'enregistrement :mur: c'est pénible de ne pas pouvoir revenir sur le traitement une fois qu'on est revenu dans LR

Avec Silverefex ! Le mieux est de travailler avec le flux suivant :
->LR5 .. catalogage + premiers réglages
-> passerelle vers Cs6/CC .. créer des calques avec plugin Silver efex ... les travailler en fonction des besoins et prérequis
-> Revenir dans Lr en tiff avec les calques .. finir le traitement personnalisé ... exporter le projet ..
Ce système conserve l'historique et possiblité de revenir dans les calques de Toshop pour modifier à souhait!
Epicetou!
@mic.
Dominique
Dernière édition par doumedoume84 le Sam 20 Sep 2014 13:29, édité 1 fois.
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troisfoissix
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#16 Message Sam 20 Sep 2014 13:05


Oui mais quand je fais ça il conserve pas les Upoint :-(
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
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