aide sur traitement photo

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
-BEN-
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1580
Photos : 240
Inscription : 08 Nov 2011
Localisation : marly le roi 78
Contact :

#1 Message Mar 17 Juin 2014 18:36


salut
dites j'ai 3/4 photos que je trouve sympa que j'ai faite samedi dernier
mais j'aimerai "ouvrir mes horizons" et que vous puissiez me proposer des traitements auxquels j'aurai pas pensé

en effet je n'arrive pas a trouver un bon post traitement

merci Ă  vous !!

https://www.flickr.com/photos/36394200@ ... 265271633/
En plein apprentissage et j'adore ça
A 580 + sony 70/300G + minolta macro 50 f2.8 + tam 17-50 f2.8
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrĂŞte, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va. (J TOUZALIN)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Mer 18 Juin 2014 12:30


Ta question est tellement large que ce n'est pas forcément facile de te répondre :mrgreen:

Pour moi, à l'inverse, un feu d'artifice est vraiment le genre de photo où tout se fait le plus à la prise de vue (et en numérique, facile de vérifier sur les premières photos pour ré-ajuster ses réglages). Pour ma part pas grand chose à te proposer (certains seront peut-être plus imaginatif que moi, j'espère!).

En réfléchissant à voix haute:

Ton avant plan est forcément tout noir, je pense qu'il est illusoire de vouloir le déboucher en post-traitement (sauf à faire du montage en le remplaçant pas j ne sais quoi... mais cela distraira l'œil du feu d'artifice, sujet principal)

Les corolles du feu d'artifice idem, difficile de les modifier (lĂ  je trouve dommage que l'arbre masque trop le feu d'artifice, mais c'est un choix Ă  la prise de vue).

Par analogie avec les "fausses couleurs" en astronomie (on affecte arbitrairement des couleurs à certains rayonnement, pas forcément situés dans le visible; cf. ce que le grand public appelle maintenant les "couleurs à la Hubble" -venant du traitement de certaines photos du télescope spatial), tu peux essayer de modifier les couleurs de façon franche pour obtenir des effets nouveaux (par ex. faire virer l'orange franchement au bleu-vert, etc...). Dans certains logiciels tu peux agir séparément sur jusqu'à 8 couleurs il me semble). A gérer selon l'appréciation "artistique" du résultat! Sais pas ce que cela peut donner sur ces photos.

Beaucoup plus soft, jouer simplement sur un réglage de la saturation type "vibrance" (qui en gros augmente la saturation des couleurs déjà assez saturés sans toucher aux moins saturées). Marche bien sur des paysage du style "rayon de soleil sous ciel d'orage"; à tenter peut-être ici.

Un traitement N/B, je ne le sens pas sur un tel sujet (cf. ton essai): Cela va probablement affadir fortement le sujet principal alors qu'une grande partie de la photo est déjà en ombre chinoise...


Je laisse le plancher (comme disent les anglais) à ceux qui auraient plus d'imagination ou d'expérience de ce genre de traitement de feux d'artifice que moi...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

-BEN-
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1580
Photos : 240
Inscription : 08 Nov 2011
Localisation : marly le roi 78
Contact :

#3 Message Mer 18 Juin 2014 14:20


salut
merci de ton commentaire !!

a voir ene ffet si certains veulent bien se lancer dans leur propre vision !!!
En plein apprentissage et j'adore ça
A 580 + sony 70/300G + minolta macro 50 f2.8 + tam 17-50 f2.8
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrĂŞte, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va. (J TOUZALIN)


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités