Etalonnage en vue de créer un Jpeg avec DXO

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
digigraphy
Messages : 290
Inscription : 24 Juil 2010

#1 Message Mar 10 Juin 2014 16:15


Dans le passé j'avais souvent des Jpeg avec des blancs trop blanc et des noirs trop direct et le 8 bits du jpeg n'arrange pas l'affaire.
Du coup, je réduis les hautes et basses lumières

Afin d'avoir un peu plus de douceur et de diminuer la plage en prévision de creer un jpeg qui a tendance a écraser avec des nuances trop directes

J'ai mis ce réglage mais c'est selon les gouts

Tonalité sélective :
Haute lumière -50
Tons moyens 0
Ombres +8
Noirs +20

Moins flashy et plus naturel selon moi.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#2 Message Mar 10 Juin 2014 16:20


Tu peux appliquer des paramètres de dématriçage commun à une série de photos prises dans les mêmes conditions de lumière, mais rien qu'en changeant d'angle par rapport au soleil, sur une prise de vue extérieure, l'application aveugle de paramètres à l'ensemble de la série se fera forcément au détriment de la force de telle ou telle image.
Perso, j'utilise souvent quelques profils de dématriçage, mais je passe toujours sur chaque image pour en mesurer l'effet, et l'ajuster au besoin.
Et là, je ne parle que de dématricer des séries.
Lorsqu'il s'agit de sortir une image particulière d'un raw particulier, c'est tout à la mimine, curseur par curseur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

digigraphy
Messages : 290
Inscription : 24 Juil 2010

#3 Message Mar 10 Juin 2014 20:12


J'avais au début laissé le réglage par défaut à zéro partout sur quelques milliers de photos raw mais le résultat ne me convenait pas en Jpeg quelque soit la compensation de l'exposition et du Smart Lighting. Je suis donc passé à ce réglage qui est moins agressif sur les fichiers qui vont passer en 8 bits

J'ai utilisé ces réglages de bases pour les conditions de prises de vue :
- temps ensoleillé
- la nuit éclairée par les néons


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités