DxO Optics Pro 9 : avant ou après ?

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iVoyger
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#1 Message Lun 12 Mai 2014 22:39


Salut Ă  tous !

Je me suis mis en tête de tester DxO ce soir. Quand j'avais du matos Sony, DxO ne proposait aucun module pour mes différents objectifs Sigma.

Maintenant que je suis chez Nikon, il ne me manque qu'un seul module (celui du D300s + 35mm 1.8 ED tout récent), j'ai donc décidé de voir ce que ça donnait. Vraiment bluffé par les corrections d'aberrations chromatiques, sur les foudres qui sont des sujets sensibles car très fin c'est impeccable ! La fonction Prime est incroyable !

Bref, je suis en passe d'être conquis et de l'intégrer à mon process de traitement.

Seulement voilà, tout les raw que j'ai déjà traité dans Aperture, ça vaut le coup de les exporter en TIFF puis de les passer dans DxO ? Ou alors il vaut mieux d'abord passer les raw dans DxO pour les exporter en TIFF dans Aperture et re-appliquer mon traitement ?

Je me pose aussi cette question pour la réduction de bruit avec Prime : il arrive que le traitement amplifie le bruit, dans ce cas un coup de Prime en dernier avant export final ? Dans ce cas si on commence par DxO ça ferait Raw => DxO => TIFF => Aperture => TIFF => DxO. Un peu compliqué non ? Le plus simple pour moi ça serait Raw => Aperture => TIFF => DxO

Bref quelle est la meilleure stratégie à adopter, à quel moment de son process faut-il placer DxO ?

Dami1
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#2 Message Lun 12 Mai 2014 22:44


je m'incruste car intéressé par les avis !

En fait tu ne veux pas te retaper les PT deja faits ? du coup, le mieux serait AP->TIFF->DXO l'inverse altererait le rendu obtenu avec aperture

papabrandy
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#3 Message Lun 12 Mai 2014 22:51


ah, je regarde aussi
du coup, sans savoir, je dirais plutĂ´t l'inverse moi
corriger l'optique
puis faire le traitement

iVoyger
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#4 Message Lun 12 Mai 2014 23:05


Dami1 a écrit :je m'incruste car intéressé par les avis !

En fait tu ne veux pas te retaper les PT deja faits ? du coup, le mieux serait AP->TIFF->DXO l'inverse altererait le rendu obtenu avec aperture


C'est exactement ça ! Mais j'ai déjà un élément de réponse : en exportant en TIFF depuis Aperture, DxO ne voit plus avec quel objectif a été pris la photo ... (alors qu'un i sur le TIFF me donne bien le nom de l'objetif :ideenoire:)

Après je me posait aussi la question pour les futurs traitements.

Le résultat est-il le même quand on traite un TIFF ou un Raw ? Si oui, je ferais DxO => Aperture.

Dami1
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#5 Message Lun 12 Mai 2014 23:08


tu es sur qu'aperture ne supprimes pas les exifs et tag simplement le tif ?

Oli_
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#6 Message Lun 12 Mai 2014 23:13


Dami1 a Ă©crit :tu es sur qu'aperture ne supprimes pas les exifs et tag simplement le tif ?


Il a donné la réponse à ta question, t'es encore tout bouleversé par l'autre fil toi :wink:

iVoyger a écrit : ...alors qu'un i sur le TIFF me donne bien le nom de l'objetif :ideenoire:

iVoyger
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#7 Message Lun 12 Mai 2014 23:14


C'est bien dans le champs Exif dans Aperçu, et j'ai bien vérifié que la case "Conserver les metadonnées" était cochée.

iVoyger
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#8 Message Lun 12 Mai 2014 23:54


Bon après investigation, essai etc ...

Aperture 3 mange l'info Exif de l'objectif qui permet à DxO de savoir quel objectif a été utilisé (il y en a 3 : lens ID, lens Spec et Lens Type). Du coup on ne peut pas utiliser un export d'Aperture dans DxO pour corriger les défaut optiques en fin de traitement (c'est ce que je voulais). Ça changera peut être avec Aperture 4.

J'ai du coup essayé de partir d'un Raw que j'avais déjà traité dans Aperture : simple correction des défauts optiques dans DxO , export en TIFF dans Aperture et application du traitement déjà réalisé auparavant. Résultat catastrophique, ça ne correspond absolument pas.
Dernière édition par iVoyger le Mar 13 Mai 2014 06:37, édité 1 fois.

jackez
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#9 Message Mar 13 Mai 2014 05:14


Il me semble que quand l'objectif est reconnu par DxO, si on veut avoir l'accès au réglage "PRIME" il faut commencer le traitement avec DxO qui n'accepte que les RAW pour PRIME et pas les TIFF, non ?
Si une photo reste bruitée malgré la fonction PRIME, il ne faut pas hésiter à pousser le réglage "luminance" à 60
http://www.dxo.com/fr/photographie/tuto ... re-2013_FR
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Dami1
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#10 Message Mar 13 Mai 2014 07:38


Oli_ a Ă©crit :
Dami1 a Ă©crit :tu es sur qu'aperture ne supprimes pas les exifs et tag simplement le tif ?


Il a donné la réponse à ta question, t'es encore tout bouleversé par l'autre fil toi :wink:

iVoyger a écrit : ...alors qu'un i sur le TIFF me donne bien le nom de l'objetif :ideenoire:


je distinguais le tag des metadonnées, a tord peut etre !

eric35
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#11 Message Mar 13 Mai 2014 09:33


Si Aperture mange quelques exif, tu peux les remettre avec exiftools avant de passer Ă  Dxo, non ?
A-bidule et autres machins ...

iVoyger
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#12 Message Mar 13 Mai 2014 09:40


C'est l'idée que j'ai.

J'avais créé un scrip Automator pour les boîtiers Sony, pour avoir le bon nom d'objectif avec les Sigma ou Tamron. Mais c'était juste "cosmétique", si le bon nom apparaissait bien dans Aperture Lr ou Aperçu, ce n'était par contre pas pris en compte dans DxO.

Je vais voir ce que ça donne avec un fichier issu de boîtier Nikon.

nelson
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#13 Message Mar 13 Mai 2014 10:37


L'idéal est de passer par DxO en premier. C'est le conseil dans le workflow qui est préconisé.
Ensuite je suis sur que tu pourras trouver un résultat tout à fait équivalent en faisant presque tout dans DxO; J'utilise moi aussi Aperture (4 est l'arlésienne que l'on n'attend plus malheureusement..)
Maintenant je traite tout dans DxO, sort en jpeg et utilise Aperture pour tagger, mots clés.......
Sinon tu peux aussi voir du côté de Catapult qui est un logiciel qui envoie tes fichiers d'Aperture vers DxO et retour, tout en gardant les réglages.... je n'ai pas vraiment adhéré .
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

eric35
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#14 Message Mar 13 Mai 2014 11:26


iVoyger a écrit :C'est l'idée que j'ai.

J'avais créé un scrip Automator pour les boîtiers Sony, pour avoir le bon nom d'objectif avec les Sigma ou Tamron. Mais c'était juste "cosmétique", si le bon nom apparaissait bien dans Aperture Lr ou Aperçu, ce n'était par contre pas pris en compte dans DxO.

Je vais voir ce que ça donne avec un fichier issu de boîtier Nikon.


Je pense que tu peux automatiser la recopie de l'ensemble des infos du raw dans le tiff. Dans ce cas, Dxo devrait s'y retrouver, non ?
A-bidule et autres machins ...

iVoyger
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#15 Message Mar 13 Mai 2014 19:17


Bon ben j'ai tout essayé, pas moyen d'y arriver suite à un export en TIFF (ou autre) depuis Aperture.

Même avec la commande exiftool -all= -tagsfromfile src.jpg -exif:all dst.jpg qui permet de supprimer toutes les exif d'un fichier et les réécrire à partir d'un fichier source !

Après cette opération j'ai exactement les mêmes Exif dans le TIFF que dans le NEF, et pourtant DxO ne considère toujours pas qu'un module est dispo pour le fichier.

Question bête mais pourquoi il n'y a pas d'option dans DxO qui permet de lui dire : telle photo a été prise avec tel boitier et tel objectif quand il ne trouve pas les infos tout seul ?

fabco
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#16 Message Mar 13 Mai 2014 20:39


tu as bien mis l'identifiant de l'optique ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


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