Darktable et Linux

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#17 Message Jeu 30 Jan 2014 13:25


Windows 8 8.1); S'il n'y avait que rawtherapee qui plante ou devient instable Ă  chaque nouvel OS... :ange: (je ne parle pas que de logiciel photo).

toutflou a Ă©crit :
Maigretc a écrit :…
Par contre, rawtherapee, la dernière version ... Pas méga stable sous win 8.1 visiblement 3 plantages du prog déjà!

Si tu as des problème de stabilité, veille à installer la dernière version stable et pas la dernière version publiée sous Win.
Oui, il vaut mieux garder une équipe qui gagne que de chercher la toute dernière version.
Idem pour les pilotes de cartes graphiques, pas toujours conseillé de charger le dernier, selon les logiciels qu'on utilise: certains conseillent même de conserver le pilote de CG qui marche tant qu'on n'a pas un nouveau logiciel qui exige une version plus récente. Et de s'assurer sur les forums que cette nouvelle version plus récente ne posera pas de pb. avec les anciens logiciels qu'on a (surtout si c'est en plus sous un nouvel OS).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#18 Message Jeu 30 Jan 2014 13:26


jr56 a écrit :…
Par contre, pour en revenir au sujet d'origine, aucune idée sous linux.

DxO-DOP ne tourne pas sous Linux Ă  ma connaissance.
PS : j'étais aussi ingénieur :D
Dernière édition par toutflou le Jeu 30 Jan 2014 13:29, édité 1 fois.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#19 Message Jeu 30 Jan 2014 13:27


:topla: :copain: :zinzin: :mdr:

Oui, je sais pour DOP (ou alors il cacheraient bien leurs développements linux.

Je penser à des comparaisons DOP et logicielks sous linux (darktable cité par ex.)
Ne serait-ce que pour des compatibilités avec le boulot, j'ai commencé la micro informatique puis poursuivi sous PC DOS pouis Windows.

Et cela continue avec mon fils ainé qui doit être dans la seule école de comm/pub qui ne travaille pas sous Mac (je n'en suis pas revenu. Mais ils m'ont dit très prosaïquement qu'ils ont des prix de gros bien plus attractifs dans le monde PC que ce que leur ferait apple pour leurs achats en masse pour équiper l'école)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#20 Message Jeu 30 Jan 2014 13:30


J'ai édité :D

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#21 Message Jeu 30 Jan 2014 13:35


éétaisé? Oui bon, moi aussi longtemps que je ne fais plus de technique. Mais la formation d'esprit reste :mrgreen: :soleil: (d'ailleurs, je viens d'éditer un post au-dessus; j'y ouvrais plus de parenthèses que je n'en fermais... ceux qui n'ont jamais fait beaucoup de maths ou de programmation ne peuvent comprendre le raisonnement :ange: )

Jamais en plus par ex. utilisé le contenu de mes cours de traitement numérique du signal dans le boulot (trop en avance à l'époque et j'ai commencé dans l'opérationnel, pas dans les labos de recherche). Mais j'ai tout retrouvé... dans les capteurs et autres DSP des boitiers photos numériques, donc à titre de loisir :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dadati
Avatar de l’utilisateur
Messages : 110
Inscription : 31 DĂ©c 2013
Localisation : 68 Haut-Rhin

#22 Message Jeu 30 Jan 2014 21:55


AMHA Rawtherapie est plutĂ´t lent.

Le développement de darktable est très actif, le but étant d'offrir une alternative open-source à lightroom ou DXO. Avant je me contentais de quelque retouches sous gimp, mais gimp n'est pas vraiment adapté à un traitement en série.

J'avais essayé la version d'essai de DXO (sous ma partition windows), mais en plus d’être payant, je ne vois pas vraiment d'avantages.

Tout nouveau programme demande une période d'adaptation.

Atlantys
Messages : 129
Photos : 26
Inscription : 20 Nov 2013
Localisation : Nantes

#23 Message Ven 31 Jan 2014 10:33


J'ai rapidement testé DarkTable hier soir.
C'est vrai qu'il est pas mal, complet et modulable. Je pensais pas qu'il était aussi avancé.
Points positifs: les profils d'objectifs avec les corrections, la modularité et la rapidité.

Edit: et y'a 4 modes de débruitage qui donnent vraiment des résultats différents :shock:
α65 - Sony 50/1.8, Tamron 17-50/2.8 et 70-300/4-5.6

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#24 Message Ven 31 Jan 2014 12:42


dadati a Ă©crit :AMHA Rawtherapie est plutĂ´t lent.
Sans doute. Ceci dit, ce n'est pas forcément le critère pour un développeur raw (je traite en général par grands lot en faisant autre chose pendant ce temps là


dadati a écrit :J'avais essayé la version d'essai de DXO (sous ma partition windows), mais en plus d’être payant, je ne vois pas vraiment d'avantages.
C'est clair que la rapidité n'est pas non plus la qualité première de DOP :lol: (et même sans parler du traitement haut ISO prime, qui par contre pour moi enfonce de loin tout ce que je connais ailleurs en hauts isos).
Pour moi aussi ses corrections optiques basées sur une cartographie réelle du champ de l'objectif sont uniques ... si on a les couples boitiers/objectifs qui ont été cartographiés (à vérifier).
Ses corrections géométriques sont aussi au top (d'ailleurs ils en ont tiré un logiciel spécifique, ViewPoint).

Mais, je le répète, ne connaissant pas darktable, je ne peux comparer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#25 Message Ven 31 Jan 2014 13:20


Même avis que jr56, mais comme DxO-DOP n'est pas disponible sous Linux…
Je ne connais pas assez non plus Darktable.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#26 Message Ven 31 Jan 2014 14:50


je ne connais pas non Darktable qui en plus ne fonctionne pas sous win ce qui n'est pas un avantage pour ce faire connaitre.

Par contre sais-tu comment sont faites les corrections optiques ?
C'est cela qui fait la force de dop avec le traitement du bruit.
La société dxo traite les corrections de façon scientifique et technique, adapté à chaque boitier ce que ne fait pas LR.
Les profils que l'on peut trouver sur le net pour lr sont réalisé par M landa suivant un protocole inconnu, à certaine ouverture et pour boitier inconnu.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#27 Message Ven 31 Jan 2014 17:28


Fabco : Je suppose que tu poses la question à jr56, aussi vais-je le laisser répondre.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#28 Message Ven 31 Jan 2014 20:33


toutflou a écrit :Fabco : Je suppose que tu poses la question à jr56, aussi vais-je le laisser répondre.


non pas tout Ă  fait plutĂ´t Ă  Atlantys
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#29 Message Ven 31 Jan 2014 21:19


fabco a Ă©crit :je ne connais pas non Darktable qui en plus ne fonctionne pas sous win ce qui n'est pas un avantage pour ce faire connaitre.

Par contre sais-tu comment sont faites les corrections optiques ?
C'est cela qui fait la force de dop avec le traitement du bruit.
La société dxo traite les corrections de façon scientifique et technique, adapté à chaque boitier ce que ne fait pas LR.
Les profils que l'on peut trouver sur le net pour lr sont réalisé par M landa suivant un protocole inconnu, à certaine ouverture et pour boitier inconnu.


C'est aussi le point faible de Darktable. A mon avis c'est même le point ou il pèche le plus.

Il semble logique que ce qui est fait par un labo rigoureux soit valorisé dans un logiciel payant.
L'opensource comme Darktable repose sur la rigeur et la bonne volontée de la très petite communauté.

Dans Darktable en fait c'est un module lensfun qui exécute les corrections.
on peut contribuer :
http://www.darktable.org/2013/07/have-y ... alibrated/

Par contre, quant à la gestion du bruit, il y a 3 ou 4 modules : je trouve le module "Réduction du bruit (profil)" très efficace

Atlantys
Messages : 129
Photos : 26
Inscription : 20 Nov 2013
Localisation : Nantes

#30 Message Ven 31 Jan 2014 23:33


moimoi a écrit :Par contre, quant à la gestion du bruit, il y a 3 ou 4 modules : je trouve le module "Réduction du bruit (profil)" très efficace


Idem, je viens de tester tous les modes avec qq "optimisations" persos sur une photo et je préfère aussi le mode profil.

Sinon, pour fabco, j'avais pas la réponse, mais moimoi est passé avec :mrgreen2:

Par contre on ne peut pas entrer de valeur à la main, uniquement en bougeant les curseurs (sauf si j'ai pas trouvé?)
α65 - Sony 50/1.8, Tamron 17-50/2.8 et 70-300/4-5.6

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 285
Inscription : 29 FĂ©v 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#31 Message Jeu 06 FĂ©v 2014 12:36


Hello tous. Utilisateur Linux depuis 15 ans. J'utilise aussi darktable depuis peu. Gimp aussi bien sur. Darktable à sacrément évolué. Je ne sais pas ce que ça vaut comparé à des softs connus sur apple mais en tous cas moi je le trouve très voir trop complet.
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

GrosBeta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 537
Photos : 7
Inscription : 01 Nov 2009
Localisation : Midi-Pyrénées

#32 Message Jeu 06 FĂ©v 2014 12:56


moimoi a Ă©crit :...
Par contre, quant à la gestion du bruit, il y a 3 ou 4 modules : je trouve le module "Réduction du bruit (profil)" très efficace

Pour moi par contre c'est le gros point faible du logiciel... Sur des hauts isos Darktable me semble très en retrait de Lightroom et de Rawtherapee ( dont la version 4.0.12 sous Win 64bits a effectivement des problèmes de stabilité, bien mieux apriori sous Linux).

Je le trouve peu efficace sur le bruit de chroma et 'grossier' sur le bruit de luminance : soit trop de lissage, soit un bruit résiduel avec des 'gros' pavés ( comparativement à LR et RT cités plus haut).
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités