Faut-il tout faire pour récupérer détails cramés/bouchés ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#33 Message Mar 07 Oct 2014 16:54


C'est pas si compliqué les modes de fusion, je vous fais une réponses quand j'arrive à la maison. ;-)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#34 Message Mar 07 Oct 2014 16:58


Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#35 Message Mar 07 Oct 2014 17:49


Alors:

Malgré le nombre incroyable de mode de fusion que propose PS, il n'y en a que 5 qui soit absolument vitaux pour nous, photographes, ça facilite déjà quand même beaucoup la tâche, ce sont les modes:

Produit / Multiply
Superposition / Screen
Incrustation / Overlay
Couleur / Color
Luminosité / Luminosity

Je vous ai mis le nom anglais aussi car je trouve les noms français particulièrement idiot, surtout "Superposition" et "incrustation", et décrivant très mal leurs fonctionnement.

Donc:

Produit: assombri l'image en ignorant les zones les plus claires, bref ça assombri
Superposition: éclairci l'image en ignorant les zones les plus foncés, bref ça éclairci
Incrustation: Assombri ET éclairci en ignorant les tons moyens, bref ça rajoute du contraste
Couleur: Permet de restreindre l'effet d'un calque aux couleurs de l'image, sans en affecter la luminosité
Luminosité: Permet de restreindre l'effet d'un calque à la luminosité de l'image, sans en affecter les couleurs

C'est TOUT ce qu'il y a à savoir pour utliser PS en retouche photographique.

- Je veux rapidement assombrir une image, la rendre plus dense: je la duplique et mets le calque supérieur en mode Produit.
- Je veux rapidement éclaircir une image, la rendre moins dense: Je la duplique et mets le calque supérieur en mode Superposition.
- Je veux rapidement améliorer le contraste d'une image: je la duplique et mets le calque supérieur en mode Incrustation.
- Je souhaite uniquement augmenter la saturation d'une image, sans en affecter le contraste: Je crées un calque saturation que je mets en mode Couleur.
- Je souhaite uniquement augmenter le contraste d'une image, sans en affecter la saturation: je crées un calque contraste que je mets en mode Luminosité.

Les deux derniers points sont primordiaux et le gros point fort de PS par rapport à LR. Car c'est inhérent au RGB: si on touche le contraste d'une image on touche aussi aux couleurs (saturation ET teinte), si on touche à la saturation d'une image on touche aussi à son contraste. Saturation et contraste sont inbriqués en RGB (pas en Lab) et il est donc primordial de pouvoir cantoner nos actions de retouches soit à l'un soit à l'autre.
C'est ce que permettent les modes couleurs et luminosité. ;-)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#36 Message Mar 07 Oct 2014 18:22


Merci, c'est la première fois qu'un utilisateur expert de toshop arrive à être aussi synthétique :D :topla:

Par contre dans le lien donné par midship, par ex. pour "produit", je ne sais si sans avoir l'habitude du mode produit (et aussi surtout sans avoir lu ce que viens d'écrire JC), vous arrivez à imaginer l'effet:

"Produit: Analyse les informations chromatiques de chaque couche et multiplie la couleur de base par la couleur de fusion. La couleur finale est toujours plus foncée. Le produit d’une couleur quelconque par le noir rend du noir. Le produit d’une couleur quelconque par le blanc n’a aucune incidence sur la couleur. Lorsque vous peignez avec une couleur autre que le noir ou le blanc, les traits successifs appliqués à l’aide d’un outil de peinture produisent des couleurs progressivement plus foncées. Cet effet équivaut à dessiner sur une image à l’aide de plusieurs marqueurs."
OK, c'est toujours plus foncé, c'est écrit. Par contre quand c'est avec une autre couleur que le N/B (ou le gris), pour moi, je n'arrive pas deviner.(mais ce doit être parce que je n'ai jamais dessiné avec des marqueurs, seulement des crayons :ange: )


Quant aux descriptions de couleur/luminosité:
"Couleur: Crée une couleur finale ayant la luminance de la couleur de base et la teinte et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode préserve les niveaux de gris de l’image et est pratique pour colorer des images monochromes ou pour teinter des images en couleurs.
Luminosité: Crée une couleur finale ayant la teinte et la saturation de la couleur de base et la luminance de la couleur de fusion. Ce mode crée l’effet inverse de celui du mode Couleurs."
,

certes après l'explication de JC, cela devient clair, mais avant....

Plus globalement, cela parle certainement plus à des infographistes, et pas très adapté à ceux qui ne manipulent que des photos; normal, toshop est un logiciel d'infographie, pas de traitement photo, que les photographes ont détourné à leur usage (et comme le dit JC, seule un toute petite partie de ses fonctions nous sont utiles).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#37 Message Mar 07 Oct 2014 18:30


J.C a écrit :Les deux derniers points sont primordiaux et le gros point fort de PS par rapport à LR. Car c'est inhérent au RGB: si on touche le contraste d'une image on touche aussi aux couleurs (saturation ET teinte), si on touche à la saturation d'une image on touche aussi à son contraste. Saturation et contraste sont inbriqués en RGB (pas en Lab) et il est donc primordial de pouvoir cantoner nos actions de retouches soit à l'un soit à l'autre.
C'est ce que permettent les modes couleurs et luminosité. ;-)

Si je comprends bien, tu utilises calques et modes de fusion luminosité/couleur en RVB. Mais pourquoi ne pas passer justement en Lab qui est fait pour cela (ce que je fais en général quand je veux travailler juste en luminance ou juste en chrominance)? L'AR RVB->Lab->RVB est déconseillé?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#38 Message Mar 07 Oct 2014 18:35


C'est comme tu veux.
Je mettais ça à titre d'info pour les novices de PS que le Lab peut effrayer.
Mon flux de travail typique c'est RGB -> Lab -> RGB effectivement.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#39 Message Mar 07 Oct 2014 18:40


Je comprends bien mieux ce qui se passe en Lab :ange: quand on veut séparer chrominance et luminance (une formation scientifique forme à préférer changer de référentiel pour séparer les variables :lol: )

Par contre pour l'accentuation, j'ai souvenir d'une discussion voici quelques années où certains étaient contre l'accentuation sur la seule luminance. Solution que je trouve pour ma part meilleure parfois que d'accentuer en RVB
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#40 Message Mar 07 Oct 2014 18:50


Voilà, le point fort du Lab c'est qu'il posséde ce canal L qui ne concerne que la luminosité de l'image. C'est le canal (et le seul!) que l'on veut travailler lorsqu'on souhaite améliorer le contraste d'une image.
Or l'accentuation, qu'on le veuille ou non, ce n'est qu'une amélioration du microcontraste, hyper localisé certes, mais ce n'est que ça. Partant de ce constat, à quoi sert de toucher aux canaux purement de couleur (le a et le b en Lab) pour accentuer une image?

A rien.

Si une image accentuée en RGB PEUT paraitre plus plaisante c'est uniquement parce que l'on a induit un changement de saturation des couleurs ainsi qu'une dérive dans les teintes. Et si on abuse c'est la cata.
Ils viennent d'où les halos et autres franges qui apparaissent dés qu'on tire trop fort le curseur accentuation en RGB? CQFD.

L'accentuation est la partie la plus compliquée du PT. C'est un sujet à part entière hyper vaste. L'utilisateur qui n'accentue ses photos qu'avec LR n'utilise peut-être que 30% du potentiel de son image (je dis un chiffre comme ça...). Pour en tirer la quiintessence c'est dans PS que ça se passe, et il y aura un passage obligatoire en Lab.

Personellement j'utilise un script de Dan Marguli (grand Guru du Lab et de PS en Post Production) pour l'accentuation de mes images, ce script comporte plus de 150 étapes!!!!! La majorité en Lab.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#41 Message Mar 07 Oct 2014 18:54


Bon tu me rassures sur l'accentuation en luminance (même si je suis loin des 150 étapes...).


Tiens pour ceux qui ne connaissent pas le Lab (qui n'est qu'un autre système d'axe de référence dans l'espace des couleurs, ou l'axe L correspond à la luminance), une petite démo simple pour savoir comment pratiquer de faço basique.

En résumé, on passe de RVB en Lab, où l'axe L correspond à l'échelle Noir.Gris/Blanc. On se met sur ce seul axe (sélection de la couche L), on traite, puis on revient en représentation RVB.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#42 Message Mar 07 Oct 2014 19:08


C'est comme ça que j'obtiens la meilleure accentuation, je trouve.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#43 Message Mar 07 Oct 2014 19:20


En gros en Lab, si on ne souhaite toucher qu'aux couleurs (pour les saturer ou les corriger) on ne sert que des canaux a et b (le canal a étant l'axe vert-rouget et le b l'axe bleu-jaune) si on ne souhaite que s'occuper du contraste on ne touche qu'au canal L.

Il faut juste garder à l'esprit que bien que le Lab permette de séparer couleur et luminance, concernant la retouche colorimétrique le mode Lab est moins précis que le RGB, c'est ainsi.
C'est pour cela que malgré tout, beaucoup, (notamment Marguli qui est pourtant hyper pro Lab) conseillent de corriger les dérives colorimétriques (ce qui est normalement la première étape du PT) en RGB, et seulement ensuite de passer en Lab.
C'est également ce que je fais, mon workflow typique est:

RGB (colorimétrie, pour être "dans les clous"), Lab (contraste), RGB (travail des couleurs, dont saturation).

L'accentuation est ensuite une étape à part entière suivant la destination de l'image.

On voit bien l'importance du mode de fusion "Couleur" qui me permet, bien qu'étant en RGB, de n'affecter que les couleurs de mon image lors de la première et de la troisième étape.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#44 Message Mar 07 Oct 2014 19:39


Et pour les non scientifiques .... on pourrait traduire ça comment??? :ange:
J'ai arrêté mes études en photographie au Cp! :calimero:
...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#45 Message Mar 07 Oct 2014 19:47


Ca se traduit par : reste sur LR!
:mdr:
Non sans déconner, désolé mais je ne saurais pas plus synthétiser que ça. :mrgreen:

Bon c'est pas tout ça mais j'ai des dizaines de RAWs à traiter. :topla:

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#46 Message Mar 07 Oct 2014 19:52


Pour les non scientifiques on utilise Paint Shop Pro dont l'outil d'accentuation a une option : "sur la luminance seulement".
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#47 Message Mar 07 Oct 2014 19:53


J.C a écrit :Ca se traduit par : reste sur LR!
:mdr:
Non sans déconner, désolé mais je ne saurais pas plus synthétiser que ça. :mrgreen:
Bon c'est pas tout ça mais j'ai des dizaines de RAWs à traiter. :topla:

Moi qui pensait que ce forum était abordable pour le commun des mortels! :ange:
...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#48 Message Mar 07 Oct 2014 19:54


Bon je crois que je vais retélécharger PS et inviter J.C. pour me faire un tuto '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités