=> Quand tu auras le temps : viewtopic.php?f=11&t=95909
Merci d'avance
Faut-il tout faire pour récupérer détails cramés/bouchés ?
-
spilou73 - Messages : 1812
- Photos : 599
- Inscription : 07 Jan 2012
- Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
- donnés / reçus
Comme un exemple vaut mieux que des pages d'explications !!!
La même photo traité seulement dans LR comme je fait habituellement et la 2eme avec la passage sur tooshop en mode Lab.
Photo LR:
Photo mode Lab:
Ya pas photo (pour le jeu de mots ), ça me fait des manips en plus mais ça vaut le coup...quelle différence !!!
Un grand merci au fofo de m'avoir fait découvrir ça , résultat j'ai plus cas reprendre l'intégralité de mes photos
La même photo traité seulement dans LR comme je fait habituellement et la 2eme avec la passage sur tooshop en mode Lab.
Photo LR:
Photo mode Lab:
Ya pas photo (pour le jeu de mots ), ça me fait des manips en plus mais ça vaut le coup...quelle différence !!!
Un grand merci au fofo de m'avoir fait découvrir ça , résultat j'ai plus cas reprendre l'intégralité de mes photos
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
J.C a écrit :Alors:
Malgré le nombre incroyable de mode de fusion que propose PS, il n'y en a que 5 qui soit absolument vitaux pour nous, photographes, ça facilite déjà quand même beaucoup la tâche, ce sont les modes:
Produit / Multiply
Superposition / Screen
Incrustation / Overlay
Couleur / Color
Luminosité / Luminosity
Je vous ai mis le nom anglais aussi car je trouve les noms français particulièrement idiot, surtout "Superposition" et "incrustation", et décrivant très mal leurs fonctionnement.
Donc:
Produit: assombri l'image en ignorant les zones les plus claires, bref ça assombri
Superposition: éclairci l'image en ignorant les zones les plus foncés, bref ça éclairci
Incrustation: Assombri ET éclairci en ignorant les tons moyens, bref ça rajoute du contraste
Couleur: Permet de restreindre l'effet d'un calque aux couleurs de l'image, sans en affecter la luminosité
Luminosité: Permet de restreindre l'effet d'un calque à la luminosité de l'image, sans en affecter les couleurs
C'est TOUT ce qu'il y a à savoir pour utliser PS en retouche photographique.
- Je veux rapidement assombrir une image, la rendre plus dense: je la duplique et mets le calque supérieur en mode Produit.
- Je veux rapidement éclaircir une image, la rendre moins dense: Je la duplique et mets le calque supérieur en mode Superposition.
- Je veux rapidement améliorer le contraste d'une image: je la duplique et mets le calque supérieur en mode Incrustation.
- Je souhaite uniquement augmenter la saturation d'une image, sans en affecter le contraste: Je crées un calque saturation que je mets en mode Couleur.
- Je souhaite uniquement augmenter le contraste d'une image, sans en affecter la saturation: je crées un calque contraste que je mets en mode Luminosité.
Bon... tentative de traduction francais/ PS/ GIMP:
1/ assombrir= produit = multiplier (facile! )
2/ eclaircir= superposition= addition ou eclaircir... j'hesite
3/ contraste= incrustation = superposer.
4/ saturation= couleur = ??? le mode saturation semble ne pas faire grand chose....
5/ contracte seul = ???
je ne suis pas bien sûr de moi, et vous remercie par avance pour vos commentaires!
sony alpha 65, 18-200 SIG, 70-300 tamron usd
Olympus TG310
Olympus TG310
suite des essais et correction...
je ne comprends pas tout, mais.... en mode saturation, on arrive effectivement très bien à mixer le calque d'origine avec un 2°, hypersaturé. En ajoutant un masque de calque, cela permet de limiter cet effet à une zone de la photo.
je ne comprends pas tout, mais.... en mode saturation, on arrive effectivement très bien à mixer le calque d'origine avec un 2°, hypersaturé. En ajoutant un masque de calque, cela permet de limiter cet effet à une zone de la photo.
sony alpha 65, 18-200 SIG, 70-300 tamron usd
Olympus TG310
Olympus TG310
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités