Faut-il tout faire pour récupérer détails cramés/bouchés ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#65 Message Mer 08 Oct 2014 12:50


=> Quand tu auras le temps : viewtopic.php?f=11&t=95909

Merci d'avance :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

spilou73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1812
Photos : 599
Inscription : 07 Jan 2012
Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
/

#66 Message Jeu 09 Oct 2014 07:48


Comme un exemple vaut mieux que des pages d'explications !!!
La même photo traité seulement dans LR comme je fait habituellement et la 2eme avec la passage sur tooshop en mode Lab.

Photo LR:
218714
#218714: Consulté 432 fois
Exifs


Photo mode Lab:
218715
#218715: Consulté 432 fois
Exifs


Ya pas photo (pour le jeu de mots :mdr: ), ça me fait des manips en plus mais ça vaut le coup...quelle différence !!! :waw:
Un grand merci au fofo de m'avoir fait découvrir ça :trinque:, résultat j'ai plus cas reprendre l'intégralité de mes photos :mdr: :mdr:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

gazgaz
Messages : 162
Photos : 82
Inscription : 08 Sep 2014
Localisation : nord 69

#67 Message Sam 11 Oct 2014 21:44


J.C a écrit :Alors:

Malgré le nombre incroyable de mode de fusion que propose PS, il n'y en a que 5 qui soit absolument vitaux pour nous, photographes, ça facilite déjà quand même beaucoup la tâche, ce sont les modes:

Produit / Multiply
Superposition / Screen
Incrustation / Overlay
Couleur / Color
Luminosité / Luminosity

Je vous ai mis le nom anglais aussi car je trouve les noms français particulièrement idiot, surtout "Superposition" et "incrustation", et décrivant très mal leurs fonctionnement.

Donc:

Produit: assombri l'image en ignorant les zones les plus claires, bref ça assombri
Superposition: éclairci l'image en ignorant les zones les plus foncés, bref ça éclairci
Incrustation: Assombri ET éclairci en ignorant les tons moyens, bref ça rajoute du contraste
Couleur: Permet de restreindre l'effet d'un calque aux couleurs de l'image, sans en affecter la luminosité
Luminosité: Permet de restreindre l'effet d'un calque à la luminosité de l'image, sans en affecter les couleurs

C'est TOUT ce qu'il y a à savoir pour utliser PS en retouche photographique.

- Je veux rapidement assombrir une image, la rendre plus dense: je la duplique et mets le calque supérieur en mode Produit.
- Je veux rapidement éclaircir une image, la rendre moins dense: Je la duplique et mets le calque supérieur en mode Superposition.
- Je veux rapidement améliorer le contraste d'une image: je la duplique et mets le calque supérieur en mode Incrustation.
- Je souhaite uniquement augmenter la saturation d'une image, sans en affecter le contraste: Je crées un calque saturation que je mets en mode Couleur.
- Je souhaite uniquement augmenter le contraste d'une image, sans en affecter la saturation: je crées un calque contraste que je mets en mode Luminosité.


Bon... tentative de traduction francais/ PS/ GIMP:
1/ assombrir= produit = multiplier (facile! )
2/ eclaircir= superposition= addition ou eclaircir... j'hesite
3/ contraste= incrustation = superposer.
4/ saturation= couleur = ??? le mode saturation semble ne pas faire grand chose....
5/ contracte seul = ???

je ne suis pas bien sûr de moi, et vous remercie par avance pour vos commentaires!
sony alpha 65, 18-200 SIG, 70-300 tamron usd
Olympus TG310

gazgaz
Messages : 162
Photos : 82
Inscription : 08 Sep 2014
Localisation : nord 69

#68 Message Dim 12 Oct 2014 10:07


suite des essais et correction...
je ne comprends pas tout, mais.... en mode saturation, on arrive effectivement très bien à mixer le calque d'origine avec un 2°, hypersaturé. En ajoutant un masque de calque, cela permet de limiter cet effet à une zone de la photo.
sony alpha 65, 18-200 SIG, 70-300 tamron usd
Olympus TG310


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités