vignette géante raw

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
arno54
Avatar de l’utilisateur
Messages : 273
Inscription : 19 Avr 2007

#1 Message Jeu 22 Nov 2007 10:04


Bonjour,

j'avais remarqué ça sur le D5D, et c'est toujours à l'ordre du jour.

Quand on shoote en raw, pour trier ses photos le soir on doit passer par une visonneuse raw - souvent c'est un peu long et il faut avoir le soft qui va bien installé sur le pc que vous utilisez à ce moment là (si comme moi vous avez un pc dans chaque pièce c'est pas gagné)

Si c'est chez des amis c'est carrément la ruine avec des échappatoires du genre "je te les enverrai par mail".

La solution c'est le RAW+Jpeg, seulement chacun sait que c'est hyper consommateur en espace disque sur les modestes 2 ou 4 Go des cartes traditionnelles.

Et pourtant il y a une solution (que j'ai trouvée par hasard il y a 2/3 ans...)

Il faut savoir qu'en RAW+Jpg l'enregistrement en jpg se fait sur la base du dernier jpg enregistré. Il suffit donc de faire une photo dans le vide en selectionnant "jpeg taille 3 Mo qualité standard", puis de commuter immédiatement derrière en Raw+Jpg (ou cRaw+jpeg)

C'est aussi bete que ça, le boitier enregistre alors ce qui n'est guère plus qu'une vignette géante jpeg visionnable partout, de qualité suffisante pour un ordi.

Et vous ne perdez pour ainsi dire pas d'autonomie en espace CF.

Le bonus : la rafale est boostée par rapport au Raw+jpg fine classique!



EDIT : par parenthèse, ça vous permetra de constater qu'en raw+jpg l'aperu des photos à l'arrière de l'appareil se fait se fait bien sur le jpg et non sur le raw, contrairement à ce qui a été affirmé ici...)

Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités