Test LR 1.3 / IDC / Bibble 4.9.9 avec A700 à 3200 ISO (MàJ)

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#33 Message Jeu 22 Nov 2007 09:44


AlphaDream a écrit :Reste à déterminer si l'ergonomie infiniment supérieure de LR contre-balance ce lissage intempestif. Car on ne va quand même pas écraser les exifs en batch avant de dématricer avec LR :-(


Ahhh, si on pouvait avoir un LR avec le dématriçage d'IDC et le débruitage de NoiseNinja 8)

J'attends aussi la sortie de Bibble supportant l'A700, ce sera intéressant de comparer à IDC. Il n'a certes pas les capacités de tri de LR, mais il intègre NoiseNinja et les dématriçages sur l'A100 sont pas-mal.

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#34 Message Jeu 22 Nov 2007 12:23


A mon avis faudrait relever la chose à Sony et Adobe + un post sur dpreview :)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#35 Message Jeu 22 Nov 2007 13:27


J'attends aussi la sortie de DxO avec ses nouveaux algorithmes mais toujours pas d'A700 annoncés...

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#36 Message Ven 07 Déc 2007 23:33


A peine annoncée la sortie de Bibble Pro 4.9.9 supportant l'alpha 700 que je me suis jeté dessus comme un affamé ! J'ai donc testé la version d'évaluation de Bibble Pro avec sa version intégrée de NoiseNinja en version enregistré (ma clé est toujours valable pour cette version 8) ). J'ai donc repris la même photo à 3200 ISO et j'ai fait les tests dans des conditions similaires à IDC et LR. Voici donc les résultats :

Tout d'abord, la référence, IDC 2.0, accentuation à 0, réduction de bruit à 0
Image

Ensuite, LR 1.3, accentuation à 0, et réduction de bruit à 0
Image

LR 1.3, avec les paramètres réglés par AlphaDream mais toujours sans réduction de bruit
Image

Et donc pour finir, Bibble Pro 4.9.9, accentuation à 0, réduction de bruit désactivée
Image

Donc, les premières remarques à froid :

Bibble est beaucoup plus proche du dématriçage d'IDC que LR. Le bruit chromatique semble un peu plus élevé sur Bibble que sur IDC, mais la "finesse" du bruit est similaire. Il ne semble pas y avoir de lissage "non demandé" comme sur LR.

En fait, je n'ai pas tout à fait utilisé les paramètres par défaut de Bibble car j'ai désactivé l'option "Niveaux automatiques" qui élargi l'histogramme sur toute la dynamique de l'image. Cette option est une catastrophe sur ce genre de photo peu contrasté, et voici le résultat :
Image


Ensuite, j'ai activé le module NoiseNinja intégré à Bibble Pro (version enregistré) et j'ai comparé à IDC :

IDC 2.0 + NoiseNinja sans accentuation et avec "bruitage grossier"
Image

Bibble 4.9.9 + NoiseNinja sans accentuation (mise à 0 manuellement) et avec "bruitage grossier"
Image

IDC 2.0 + NoiseNinja avec accentuation et avec "bruitage grossier"
Image

Bibble 4.9.9 + NoiseNinja avec accentuation (valeur par défaut) et avec "bruitage grossier"
Image

On remarque que si l'image de Bibble Pro est très propre, elle n'en demeure pas moins plus bruitée sur la chroma et un peu moins nette que celle d'IDC.

Donc pour moi, le grand vainqueur reste IDC + NoiseNinja qui reste "invaincu" à ce jour. Mais Bibble n'est franchement pas loin derrière, cela se joue à peu de choses.

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#37 Message Sam 08 Déc 2007 00:23


Ronan, merci pour ce test complémentaire. Tu devrais aussi montrer une version LR + noiseninja pour comparaison entre les 3 car personnellement je n'aime pas beaucoup le résultat obtenu avec Bibble. Alors que celui avec IDC est quasiment monochrome, il y a beaucoup de large taches colorées avec Bibble. En revanche, le niveau de détails est bon...

En passant, aucune différence entre ACR 4.3 et 4.3.1 coté dématriçage :?

Tram12
Avatar de l’utilisateur
Messages : 249
Inscription : 01 Sep 2005
Localisation : Versonnex_01

#38 Message Sam 08 Déc 2007 01:05


J'ai bien installé Bibble 4.9.9 sur Mac mais il ne reconnait pas les RAW ni les cRAW de l'a700. Je n'ai que les vignettes à la gueule de chat :evil:
zarbi, vous avez dit zarbi...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#39 Message Sam 08 Déc 2007 02:18


T'es sûr que c'est la 4.9.9, Tram ? Parce qu'elle ne semble pas dispo sur le site de Bibble. Je l'ai trouvée sur un forum quelconque...

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#40 Message Sam 08 Déc 2007 08:37


AlphaDream a écrit :Ronan, merci pour ce test complémentaire. Tu devrais aussi montrer une version LR + noiseninja pour comparaison entre les 3 car personnellement je n'aime pas beaucoup le résultat obtenu avec Bibble. Alors que celui avec IDC est quasiment monochrome, il y a beaucoup de large taches colorées avec Bibble. En revanche, le niveau de détails est bon...

En passant, aucune différence entre ACR 4.3 et 4.3.1 coté dématriçage :?

Oui effectivement, il y a un bruit "basse fréquence" avec le NoiseNinja de Bibble que l'on a pas avec le NoiseNinja en plugin PS. J'ai lu sur le site de Bibble que celui de Bibble débruitait avant le dématriçage et non après comme le plugin.
Autre point que j'ai remarqué : les résultats de débruitage sous Bibble sont meilleurs en utilisant les profils automatiques (calculés pour chaque image) qu'avec les profils embarqués effectués sur des mires (ceux de l'A700 sont présents). Je trouve cela étrange, en général c'est le contraire. Les exemple ci-dessus sont effectués avec les profils automatiques.

Pour les résultats LR+NoiseNinja, cela se passe mal car NoiseNinja n'aime pas du tout le petit coup de filtrage de LR et les résultats sont moyens (je n'ai pas d'exemple sous la main).

J'aimerais vraiment qu'Adobe enlève ce filtrage "automatique" car je suis convaincu que l'on obtiendrait des résultats similaires à IDC aux hautes sensibilités !

Tram12 a écrit :J'ai bien installé Bibble 4.9.9 sur Mac mais il ne reconnait pas les RAW ni les cRAW de l'a700. Je n'ai que les vignettes à la gueule de chat Evil or Very Mad
zarbi, vous avez dit zarbi...

Comme le dit AlphaDream, Cette version n'est pas disponible sur le site de téléchargement de BibbleLabs, il faut aller la chercher sur le forum : http://support.bibblelabs.com/webboard/ ... php?t=9567

Tram12
Avatar de l’utilisateur
Messages : 249
Inscription : 01 Sep 2005
Localisation : Versonnex_01

#41 Message Sam 08 Déc 2007 09:52


AlphaDream a écrit :T'es sûr que c'est la 4.9.9, Tram ? Parce qu'elle ne semble pas dispo sur le site de Bibble. Je l'ai trouvée sur un forum quelconque...

Voui, je l'ai trouvée sur le forum du support Bibble ici

Sorry, pas vu ton post Ronan :oops: donc c'est bien la bonne version, je dois louper qqchose

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#42 Message Sam 08 Déc 2007 14:18


En fait je l'avais déjà fait pour LR/ACR + noiseninja. On peut donc comparer les 3 :

Version Ronan avec IDC + noiseninja :

Image

Ton résultat Bibble + noiseninja :

Image

Et ce que j'avais obtenu avec la version LR/ACR et des paramètres de développement qui permettent de contrer un peu le filtrage du dématriçage (+ noiseninja) :

Image

Et je termine sur la même chose obtenue avec Lightzone (+ noiseninja) dont j'ai installé une version d'évaluation :

Image

Pas si facile de départager ces versions. Celle d'IDC semble quand même la meilleure avec une bonne définition et pas de bruit de couleur HF, mais entre Bibble et LR c'est plus délicat : bruit de couleur HF contre un poil de définition en moins. En revanche, la version Lightzone semble plus bruitée à l'arrivée. Il faudra que j'essaie de déterminer pour ce soft les paramètres de développement les plus favorables, comme pour LR/ACR.

Bon mais je rappelle qu'on est ici à 3200 ISO avec du bon gros bruit et que les différences diminuent avec la sensibilité. A 200 ou 400 ISO sur une photo "normale", c'est très difficile de différencier les résultats.

nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#43 Message Sam 08 Déc 2007 15:05


IDC + Noise Ninja me plait bien.

patrick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 497
Photos : 14
Inscription : 02 Sep 2005

#44 Message Sam 08 Déc 2007 18:59


cette version 4.99 bien cachée sur le forum Bibble est-elle en francais ?
Peut être faut-il mieux attendre l'officielle non béta ?

patrick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 497
Photos : 14
Inscription : 02 Sep 2005

#45 Message Dim 09 Déc 2007 20:35


Personne n'a installé cette version 4.9.9 ?

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#46 Message Dim 09 Déc 2007 21:22


Si je l'ai installé sur mon Linux. A part le support de l'A700, rien à signaler.

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#47 Message Dim 09 Déc 2007 21:32


patrick a écrit :Personne n'a installé cette version 4.9.9 ?


je l'ai installé aussi (depuis le temps que j'attendais)...
rien de nouveau si ce n'est le support des derniers reflex sortis

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#48 Message Dim 09 Déc 2007 21:35


Echo ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités