J'utlise la visionneuse intégréé à Windows pour regarder mes photos et je viens de me rendre compte que, lorsque pour visualiser des photos avec orientation "portrait", je fais une rotation dans la visionneuse de Windows, en passant à la photo suivante, la photo qui a fait l'objet d'une rotation est enregistrée et le fichier d'origine "écrasé".
Je me suis aussi rendu compte que la taille du fichier ainsi "créé" était inférieure à la taille du fichier d'origine. J'en conclus donc que cette satanée visionneuse de Windows réduit la qualité du fichier d'origine

Et dire qu'il m'a fallu des années pour m'en rendre compte... Et toutes mes photos jusqu'à ce jour ainsi donc été "abimées"

Questions:
1) Confirmez-vous que la visionneuse Windows "abîme" les photos qui font l'objet d'une rotation? Accessoirement, savez-vous dans quelle mesure et pourquoi?
2) Pour éviter ceci, quelle visionneuse utilisez-vous? Je veux en effet éviter d'utiliser une visionneuse qui modifie mes fichiers à mon insu...
3) Accessoirement, y-at-il une visionneuse qu'on puisse paramétrer pour la lecture d'un certain type de fichier (JPEG) et pas les RAW? Depuis peu, je shoote en effet en "RAW+JPEG", mais lorsque je visionne mes photos situées dans le même répertoire dans la visionneuse de Windows, chaque photo est affichée 2X (JPEG + RAW). C'est gênant et en plus, la qualité d'affichage du fichier RAW n'est pas terrible.
Merci d'avance pour vos lumières et conseils