[TUTORIEL] Créer sa galerie web gratuite (en 30 minutes)

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
gun61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 318
Inscription : 25 Mai 2009
Contact :

#1 Message Lun 15 Mars 2010 18:18


Bonjour Ă  tous,

[ Pour les utilisateurs avertis, se reporter directement à l'explication en dessous de la séparation ]


Voilà, suite à une demande de bdsc, j'ai décidé de faire un topic qui permettrais à chacun de créer sa propre galerie web et ce gratuitement.

Sur le forum de nombreuses informations sont déjà présente, mais elles laissent ensuite chacun décider exactement ce qu'il veut faire.

Il m'a fallu chercher beaucoup d'information avant de pouvoir créer ma propre galerie web gratuite et je vais essayer ici de rendre réalisable ceci en vous donnant les éléments qui m'ont permis de pouvoir la créer dans son intégralité.

:arrow: Etape 1 :

Recherche de l'hébergeur :

Voici tout d'abord une liste non exhaustive des hébergeurs gratuits :
* My-Univers
* Ideea Hosting
* Free-h.org
* Free
* FreeWebTown
* Keo Concept
* Scooba
* RHIEN
* Breizh-heberg
* 11VM-Serv
* Association Toile-Libre
* 0fees
* LesCigales
* Agsa Hosting
* Webou

Je vais vous montrer comment créer une galerie en utilisant l'hébergeur ifrance. ([url]web.ifrance.com[/url])

Pourquoi ce choix? tout simplement parce que selon moi c'est celui qui permet de stocker jusqu'à 100mo et ce totalement gratuitement. Le seul désagrément est un gros bandeau publicitaire qui viendra s'afficher sur le site, mais nous verrons comment contourner cela de manière relativement simple.

Rendez-vous donc ici : [url]web.ifrance.com[/url] ; vous vous inscrivez gratuitement en mettant le nom d'utilisateur qui prendra automatiquement le nom de votre site web.

Après votre inscription, pensez bien à revenir sur le site pour créer votre page perso, ifrance vous donnera alors tous les mot de passe de connexion de manière à pouvoir mettre à jour votre site à travers un logiciel FTP.

:arrow: Etape 2 :

Obtenir un client FTP qui vous permettra de mettre en ligne vos photos et de gérer directement les fichiers présent sur votre site. Concrètement, vous pourrez visualiser tout ce qui se trouve sur votre site. Voici le lien pour ce client : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11141-filezilla.html

:arrow: Etape 3 :

N'étant pas un grand informaticien, j'ai préféré opter pour un "skin" pour créer ma galerie, cela permet d'avoir une page propre sans être amené à écrire en C++.

Je vous conseil donc d'obtenir JALBUM qui peut-être agrémenté d'un excellent skin appelé fotoplayer.

Il vous faut donc télécharger jalbum à cette adresse : http://www.clubic.com/telecharger-fiche12380-jalbum.html

Une fois installé, le logiciel vous demande de vous enregistrer, je ne saurais vous dire si c'est obligatoire, mais si ça ne l'est pas pour l'utilisation du logiciel, passez cette étape.
Vous allez maintenant créer un projet que vous nommerez par exemple "nouveau site" sur la fenêtre à gauche. La fenêtre de droite du logiciel permet de faire glisser des photos que vous aurez préalablement sélectionnées sur votre disque dur. Je vous conseil de faire un dossier contenant les photos retouchés appelé "photos consacrées au site".
Je vous conseil également de ne pas signer vos photos et de ne pas les cadrer (hors mis ceux qui veulent réellement personnaliser leurs photos, mais vous verrez que JALBUM possède des outils vraiment utiles et performant pour ça).

:arrow: Etape 4 :

Téléchargement du skin sous Jalbum :

En bas à gauche, vous verrez "plus de skins", cela vous emmène directement sur le site jalbum ou vous trouverez un bon nombre de skins intéressant et surtout parfois très design! J'ai utilisé pour ma part le skin "fotoplayer".

Sous votre projet "nouveau site", vous avez la possibilité de créer des sous dossiers. C'est là que ce logiciel est vraiment très bien fait, en fait, la création de ces sous dossiers va permettre de créer des sous galeries sur le site web en question.

La photo "capture1" montre l'allure qu'à mon album que j'ai créer pour mon site.

Ainsi lorsque vous avez créer vos sous galeries "flore", "faune", "architecture" etc, vous pourrez ensuite aller farfouiller un peu du côté des paramètre (en dessous des sous dossiers) pour ainsi personnalisé totalement votre site web et y compris y mettre un lecteur mp3. Pour ne pas fouiller sans perdre de temps, voici un tutoriel uniquement pour le skin fotoplayer : http://www.jardinamel.fr/tutoriels/Tuto_FotoPlayer.html

Une fois que votre album est organisé en sous partie avec l'ensemble de vos galeries, vous allez maintenant cliquer sur la petite flèche à droite de l'onglet "créer l'album" qui se trouve en bas à gauche du logiciel. Puis vous cliquer sur "créer tout". Il va créer votre galerie sous un dossier que vous pouvez paramétrer dans les options du logiciel (préférences, album). Il va créer un dossier avec le nom "nouveau site" dans lequel se trouvera l'ensemble des fichiers à uploader sur l'hébergeur.

Vous pouvez ouvrir dans ce dossier le fichier nommé "index.html", il ouvrira la page d'accueil que vous aurez créer, vous pouvez aussi faire directement prévisualisé après avoir créer l'album. Si tout est en place, alors vous pouvez désormais cliquer sur la flèche à droite de "publier", puis "publier/gérer".

Ici vous allez donc ajouter un serveur en rentrant sans faire aucune faute le nom du serveur, d'utilisateur et le mot de passe.

Si il n'y a pas d'erreur alors votre galerie photo est EN LIGNE!!!! Mais ne devrais pas s'afficher car jalbum a envoyer directement le dossier et l'hébergeur ne détectera pas le fichier index.html.

Ainsi vous devez directement vous rendre sur filezilla pour pouvoir Ă©diter ce qui se trouve sur le serveur.

--> En haut à gauche en dessous de l'onglet fichier, appuyer sur le petit bouton qui ressemble à un serveur, puis ajouter un nouveau site en rentrant l'ensemble des données de connexion. (Port 21, type de serveur : FTP, type d'authentification : normale, puis l'hote : pseudo.ifrance.com, puis l'utilisateur : pseudo et enfin le mot de passe) Cliquez sur "enregistrer et quitter",
--> Puis revenez sur ce menu en cliquant cette fois sur Avancé, ensuite, sur les trois petits points, pour choisir son répertoire, où sont rangés tous nos fichiers pour notre site en faisant attention de mettre le mode de transfert en "passif".

Connectez-vous ensuite à votre site. Dans "site distant" à droite vous verrez "nouveau site" si le logiciel s'est bien connecté à l'hébergeur. Vous double cliquer dessus vous faite un couper des fichiers présent à l'intérieur du dossier puis vous mettez tout à la racine d'origine. Enfin vous supprimerez le dossier "nouveau site".

Cette fois votre site est en ligne et vos amis pourrons apprécier les photos toutes fraîches dernièrement traitées.

:arrow: Etape 5 :

Enlever le bandeau de pub TRES gênant qui s'affiche sur le site web imposé par notre gentil hébergeur gratuit ifrance, rendez-vous sur cette page : http://www.new.fr
Inscrivez vous, puis rentrez l'adresse de votre site web et il redirigera directement votre adresse vers celle que vous choisirez, le site est assez intuitif. Il y a d'autres site redirecteur d'adresse, cela permet d'enlever le bandeau de pub sans problème!

Enfin, voici le rendu de mon site qui est bien sur sans prétention mais qui a quand même nettement plus de gueule que si vous vous risquez au language C++ et que vous n'y connaissait rien!!! http://toni.new.fr

En espérant que ce tutorial va en aider certains, je le tiendrais à jour et préciserais des éléments si quelques personnes souhaitent plus d'informations. Je publierais également peut-être plus d'image pour illustrer certaines manip!

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour les habitués :

S'inscrire sur http://web.ifrance.com/
Créer un compte et récupérer les identifiants (nom du serveur, utilisateur, mdp)
Télécharger filezilla (client ftp) : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... zilla.html
Télécharger JALBUM (logiciel permettant le fonctionnement de skins et gérant des album photos) : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... album.html
Télécharger sur le site jalbum le skin fotoplayer et installez-le
Créer un album puis des sous albums pour faire apparaître vos différentes galerie (faune, flore etc)
Cliquez sur créer tout, vérifiez votre site visuellement en cliquant sur le fichier index, puis paramétrez jalbum pour publier en inscrivant vos mdp serveurs etc. Ou sinon envoyer ce que vous avez créer sur votre disque directement sur filezilla en laissant à la racine le fichier index.html.

TERMINE.
41768
#41768: Consulté 4616 fois
Exifs
Dernière édition par gun61 le Mar 16 Mars 2010 13:05, édité 1 fois.
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM

Ouverture de ma galerie : http://toni.new.fr


Liste des meilleurs photographes sur Lyon : Photographe Ă  Lyon

raloule
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1062
Photos : 63
Inscription : 01 Oct 2008
Localisation : Bouches du Rhone - Plaine de la Crau

#2 Message Lun 15 Mars 2010 20:38


Effectivement, cela a l'air enfantin. Dés fois, il vaut mieux faire simple que compliqué :commeca:

Après avoir essayé wordpress(blog), piwigo (dédié album web avec administration, gestion des droits, skin......), puis iziviewer, j'en arrive à faire de la publication via LR2.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Godox tt685s
Flickr / Instagram
A vendre

gun61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 318
Inscription : 25 Mai 2009
Contact :

#3 Message Lun 15 Mars 2010 20:45


LR2 est aussi un très bon moyen de réaliser simplement ses galeries web en effet. Comme tu dis, j'ai moi même bizarrement chercher à faire compliqué et puis après être rentré dans des choses qui me dépassait, j'ai suivi des choses un peu plus automatisé, finalement je trouve le rendu qd même sympa surtout pour commencer!!
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM

Ouverture de ma galerie : http://toni.new.fr


Liste des meilleurs photographes sur Lyon : Photographe Ă  Lyon

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#4 Message Mer 17 Mars 2010 15:32


Je n'ai jamais essayé de faire une galerie avec LR c'est peut-être la solution effectivement. Par contre Ifrance bugue chez moi.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

gun61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 318
Inscription : 25 Mai 2009
Contact :

#5 Message Mer 17 Mars 2010 15:38


Faire une galerie via LR ne résoudra pas le problème d'hébergeur, LR serait en fait le remplaçant de JALBUM dans ce cas ci.
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM

Ouverture de ma galerie : http://toni.new.fr


Liste des meilleurs photographes sur Lyon : Photographe Ă  Lyon

gabin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 774
Photos : 19
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Pays de la moutarde...
Contact :

#6 Message Mer 17 Mars 2010 17:54


C'est faisable avec wordpress, mais il faut savoir manipuler les codes. :)
CANON 7D with 35/2.0 & 85/1.8

aleholi
Messages : 103
Inscription : 30 DĂ©c 2009

#7 Message Mer 17 Mars 2010 21:49


iFrance ?
Ouch !
Chez Free, gratuitement (sans abo ADSL ^^), on peut avoir plusieurs comptes de 10Go... et sans pub !

fullmetal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2678
Photos : 10
Inscription : 21 Août 2008
Localisation : Vendée

#8 Message Mer 17 Mars 2010 22:03


Pas mal en effet , j avais essayer avec Lr , mais burne comme je suis j y arrive pas , pourtant Raf nous avais fais une petite explication aussi .... :enchaine:
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...

gun61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 318
Inscription : 25 Mai 2009
Contact :

#9 Message Mer 17 Mars 2010 22:20


Avec LR je n'ai jamais réussi à créer de galerie avec des sous catégorie, là pour le coup je trouve qu'avec jalbum ça se créer vraiment intuitivement, basiquement et ce sans aucun problème.

Aleholi, en effet, je suis moi même hebergé par "orange" et c'est assez avantageux, mais comme les gens sont chez des hébergeurs tous un peu différents, j'ai proposé qqch qui puisse coller avec tout le monde, auquel tout le monde ait le droit.
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM

Ouverture de ma galerie : http://toni.new.fr


Liste des meilleurs photographes sur Lyon : Photographe Ă  Lyon

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#10 Message Mer 17 Mars 2010 22:25


Free, tout le monde y a droit, suffit de se créer un compte sans abonnement ADSL ;)

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#11 Message Ven 19 Mars 2010 00:22


Voici un super "clé en main", dès que j'ai le temps je m'y colle, merci :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

mickael 44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3109
Photos : 44
Inscription : 02 Sep 2009
Localisation : 44
Contact :

#12 Message Ven 19 Mars 2010 13:37


Vraiment bien. Merçi a toi.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

antoine78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1910
Photos : 31
Inscription : 28 Avr 2009
Localisation : Yvelines (78) - Rambouillet

#13 Message Ven 19 Mars 2010 14:42


gun61 a écrit :Faire une galerie via LR ne résoudra pas le problème d'hébergeur, LR serait en fait le remplaçant de JALBUM dans ce cas ci.


Il remplace aussi Filezilla dans certains cas, car il te propose de te connecter Ă  un serveur FTP ;-)
Avec LR tu n'a besoin de trouver qu'un serveur d'hébergement c'est tout, même le tien (personnel) si tu veux :-)
Tu a normalement quasiment le stricte minimum avec LR pour générer ton site et c'est déjà pas trop mal si tu n'es pas trop exigeant...

Cheers
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'Ă©tude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#14 Message Ven 19 Mars 2010 14:51


Merci pour le tuto, c'est sympa. :clap:
antoine78 a Ă©crit :
gun61 a écrit :Faire une galerie via LR ne résoudra pas le problème d'hébergeur, LR serait en fait le remplaçant de JALBUM dans ce cas ci.
Il remplace aussi Filezilla dans certains cas, car il te propose de te connecter Ă  un serveur FTP ;-)
Jalbum le fait aussi... mais, j'avais quand même fini par reprendre FileZilla car Jalbum semblait très sensible aux micro-coupures, et plantait souvent son upload. Ceci dit, mon témoignage date d'une ancienne version ; ils ont peut-être réglé le problème sur la version actuelle.
J'ai fait mon site avec Jalbum... en son temps... :oops:
Je ne le tiens plus à jour en particulier du fait de la lourdeur du truc, lorsqu'il ne s'agit que d'ajouter une image. C'est mon principal reproche. Sinon, c'est vrai qu'il n'y a besoin d'aucune compétence web, html... pour sortir une galerie sympa. Et pour ceux qui veulent mettre les mains dedans, il est possible de personnaliser le skin utilisé.. :commeca:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

gun61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 318
Inscription : 25 Mai 2009
Contact :

#15 Message Sam 20 Mars 2010 23:47


En fait, filezilla n'est pas NECESSAIRE, mais il permet quand même beaucoup plus de changements au sein même de l'hebergeur, il permet de pouvoir changer un fichier, l'éditer puis le remettre, ça permet d'inclure quelques codes (notamment celui du compteur que j'ai mis en bas de ma page).

Je vois que certains sont content de trouver ce tuto, ça me fait vraiment plaisir!!

Si vous avez le moindre pb avec une opération ou les logiciels en question, ou même si votre site a bien marché, faites m'en part, envoyez moi vos sites tout neuf!!
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM

Ouverture de ma galerie : http://toni.new.fr


Liste des meilleurs photographes sur Lyon : Photographe Ă  Lyon

jeje6275
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2553
Photos : 516
Inscription : 04 Mars 2009
Localisation : Haillicourt (62)
/
Contact :

#16 Message Dim 16 Jan 2011 20:12


Bonjour merci pour ce super tuto
bon j'ai essayer et chez moi c soit je suis une b..e ou alors j'ai zaper un truc
voila ce que j'ai

http://jeromew2.perso.sfr.fr
" Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. "

 "Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..." 
5DIV / 400 2.8 IS I / 85 1.8 / 50 1.4 / 17-40-4 / TC 1.4 / TC x2
A6300 / 35 1,8 OSS / Sony AX53 / Ronin SC
Faune et flore /// Ma page FB /// Flickr


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités