DRO : quel réglage utilisez-vous ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.

Quel réglage utilisez-vous le plus et pourquoi ?

D-R Off
15
54%
D-R Standard
3
11%
D-R Avancé Auto
8
29%
D-R Avancé
2
7%
Bracketing de DRO
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 28

Auteur
Message
Rexibus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 985
Photos : 27
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Loire-Atlantique (44)

#1 Message Mar 17 Mars 2009 18:11


J'utilise le DRO (optimisation de la dynamique d'image) pour déboucher une image. Mon appareil est réglé en standard sur DRO + (Avancé auto), sauf si besoin : mais, et c'est là ma question, quelles sont les conséquences sur la qualité de la photo ? Quelles sont vos expériences et conclusions sur ce sujet ? Merci.
Sony A7MkIII

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#2 Message Mar 17 Mars 2009 18:12


DRO=JPEG=Caca
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Rexibus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 985
Photos : 27
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Loire-Atlantique (44)

#3 Message Mar 17 Mars 2009 18:13


Donc, ton réglage est sur off ?
Sony A7MkIII

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#4 Message Mar 17 Mars 2009 18:14


Rexibus a écrit :Donc, ton réglage est sur off ?


Je m'en suis jamais soucié donc j'imagine que oui. Le DRO n'agit que sur le JPEG donc n'a aucun effet sur mes RAWs.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Rexibus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 985
Photos : 27
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Loire-Atlantique (44)

#5 Message Mar 17 Mars 2009 18:27


vince a Ă©crit :
Rexibus a écrit :Donc, ton réglage est sur off ?


Je m'en suis jamais soucié donc j'imagine que oui. Le DRO n'agit que sur le JPEG donc n'a aucun effet sur mes RAWs.


En es-tu si sûr ? Selon P. Burian, dans son ouvrage sur le 700 : " En mode Raw, les effets du DRO n'apparaîtront pas sur l'écran LCD de l'appareil et ne seront visibles qu'en ouvrant la photo dans un programme de conversion de fichiers RAW ".
Sony A7MkIII

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#6 Message Mar 17 Mars 2009 18:41


Rexibus a écrit :Selon P. Burian, dans son ouvrage sur le 700 : " En mode Raw, les effets du DRO n'apparaîtront pas sur l'écran LCD de l'appareil et ne seront visibles qu'en ouvrant la photo dans un programme de conversion de fichiers RAW ".

Si P. Burian dit réellement cela, alors c'est qu'il a écrit son livre sans vérifier sur son boitier ! :tropnul:

En mode RAW, le DRO ne sert à rien car le DRO n'est qu'un équilibrage des courbes de tonalités (on remonte les BL et on descend les HL) qui n'est pas pris en compte.
Les modifications de courbes de tonalités, en RAW, on le fait soi même. :)

En fait, Burian a doublement faux : d'une part, les effets du DRO sont bien visibles sur le jpeg qu'on aperçoit sur l'écran (je rappelle que lorsqu'on prend en RAW, la vignette qui s'affiche sur l'écran est un jpeg prenant en compte les réglages choisis pour le jpeg) et d'autre part, lorsqu'on dématrice, les effets du DRO ne sont pas pris en compte par tous les logiciels (je pense d'ailleurs que seul IDC, le logiciel constructeur, prend en compte ce réglage pour dématricer le RAW).

En d'autres termes, pour que cela soit clair :
- le DRO n'a pas d'effet sur le RAW. Il n'en a que sur le jpeg. C'est pourquoi je ne me soucis pas de ce réglage en shootant en RAW. Ceci dit, je le laisse sur "off" afin de ne pas être trompé par la vignette de l'écran.
- Les logiciels tiers ne prennent pas en compte le réglage du DRO lors du dématriçage du RAW.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#7 Message Mar 17 Mars 2009 18:44


Je rajouterais que Burian ne s'est vraiment pas foulé pour écrire son bouquin si il affirme cela car c'est très simple à vérifier : il suffit de prendre en photo une scène présentant un fort écart de luminosité (un endroit bien sombre et un endroit bien éclairé) en faisant varier les réglages DRO et on se rend tout de suite compte que le DRO est visible "sur l'écran LCD de l'appareil".

Et ensuite, il suffit d'importer ces RAW dans n'importe quel dématriceur pour se rendre compte que ce réglage n'y est pas visible (sauf, comme je l'ai dit, éventuellement avec IDC).

Bref, le Burian sur le coup, je lui mets un zéro pointé.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#8 Message Mar 17 Mars 2009 18:46


Est-ce que IDC ne serait pas capable d'appliquer le DRO au RAW par hasard (en lisant dans des métadonnées propriétaires) ? Ca pourrait expliquer en partie la confusion de ce monsieur que je ne connais d'ailleurs pas.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#9 Message Mar 17 Mars 2009 18:49


Oui mon bon Vince, c'est bien ce qu'il me semble également : je pense qu'IDC arrive à lire ce réglage boitier (donc le DRO) choisi lors de la prise de vue.

Sinon, je me suis peut être un peu trop précipité en mettant un zéro pointé à Burian : Rexibus, tu es sûr de l'avoir parfaitement cité ? :ange:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Rexibus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 985
Photos : 27
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Loire-Atlantique (44)

#10 Message Mar 17 Mars 2009 18:50


C'est pourtant Ă©crit Ă  la page 52... Mais bon, rien ne vaut la pratique !

Autres questions :
- IDC, c'est quoi ?
- sur LR, comment améliorer la dynamique de l'image ?
Sony A7MkIII

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#11 Message Mar 17 Mars 2009 18:53


Image
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Rexibus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 985
Photos : 27
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Loire-Atlantique (44)

#12 Message Mar 17 Mars 2009 18:59


Désolé si mes questions te déroutent. Mais je n'ai aucun complexe à le dire : je fréquente le forum pour apprendre, n'en déplaise à certains ! :mrgreen:
Sony A7MkIII

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#13 Message Mar 17 Mars 2009 19:05


Rexibus a Ă©crit :C'est pourtant Ă©crit Ă  la page 52... Mais bon, rien ne vaut la pratique !

Dans ce cas, je confirme mon zéro pointé. :mrgreen:

Rexibus a Ă©crit :IDC, c'est quoi ?

IDC, c'est le logiciel qui est fourni avec ton boitier sur un CD ! :fessee:
C'est le dématriceur que Sony fournit.

Rexibus a écrit :sur LR, comment améliorer la dynamique de l'image ?

Pas sûr de comprendre ta question. On n'améliore pas une dynamique. La scène que tu photographies a une dynamique. Si elle est plus grande que ce que peut encaisser ton capteur, tu te retrouveras avec des zones bouchées/cramées.
J'imagine que par cette question, tu demandais comment on récupère les HL (hautes lumières) et les BL (basses lumières) sous LR. :?:
Si c'est le cas, il te suffit de remonter les BL et de descendre les HL. Il y a plusieurs solutions : les jauges expo, lumière d'appoint, récupération point noir ou plus directement la courbe des tonalités...

Le plus simple est que tu te documentes sur la prise en main de LR en commençant à lire les peu de choses qui sont sur le forum et en particulier dans ce fil.
Tu y trouveras entre autre une présentation générale de la version 1 de LR ou encore un petit tuto afin de récupérer/sauver les HL. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Rexibus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 985
Photos : 27
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Loire-Atlantique (44)

#14 Message Mar 17 Mars 2009 19:18


Merci...
Sony A7MkIII

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#15 Message Lun 23 Mars 2009 23:23


Il y a pas mal de temps, j'avais expliqué pourquoi les modes D-R ne s'appliquent pas aux RAW de l'Alpha 700... Il faudrait retrouver le post.
Effectivement on voit l'effet D-R sur l'Ă©cran LCD car mĂŞme en RAW on regarde une imagette JPEG sur l'Ă©cran LCD...

Beaucoup de gens se sont fait avoir à l'époque car en ouvrant des RAW avec IDC ou IDL, on croit que le mode D-R s'applique aux RAW car le browser utilise encore l'imagette JPEG et donc on pensait que le dématriceur en tenait compte mais si on shoote RAW D-R off et RAW D-R activé et qu'on regarde les deux RAW sous IDC, aucune différence... :wink:

Sous IDC on peut simuler un peu les modes D-R sur des RAW mais pas au-delĂ  du level 3.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Mar 24 Mars 2009 00:47


Exact, ear, cela avait bien expliqué à l'époque (la date, sans doute peu après la sortie de l'alpha700)

Pour en revenir Ă  la question d'origine du sujet, DR+ dans les cas oĂą je suis en JPEG (mĂŞme si je suis souvent en raw, il m'arrive de faire du JPEG).

Suite justement à des tests notamment d'ear sur le 700 (sous bois près du plateau de Saclay, non?) qui m'avaient convaincu de leur intérêt.
C'et le réglage par défaut de mon boitier, et si besoin je le désactive.

J'avais retenu que le DR standard n'apporte pas grand chose, et le DR avancé manuel eséforme trop la courbe sensito, en tout cas à partir du Level3. L'autamtique donnant de bons résultats dans le cas général, je l'ai adopté.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités