[Tuto] Lissage de peau avec Gimp

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#1 Message Dim 23 Nov 2008 12:51


Bonjour, Bonsoir!

Dans ce tutoriel je vous présente un moyen rapide et relativement simple de réaliser cette fameuse opération de lissage de peau, tant décriée!
C'est vrai, quand elle est effectuée à tort et à travers, sans aucune modération, le résultat est tout simplement grotesque. Par contre, quand elle est appliquée judicieusement, cette technique permet de "récupérer" certaines situations peu esthétiques.
A vous de voir quand et dans quelle mesure l'utiliser - en retouche photographique tout est toujours question de mesure.

Comme d'habitude, je vous présente les manipulations à effectuer sous Gimp (sans toutefois détailler toutes les opérations; je suppose que vous avez un minimum l'outil en main); il est facile de les adapter à tout logiciel qui supporte les calques, par exemple Photoshop.

1. DĂ©part
Voici un cliché pris au cour d'un dîner - il se fait tard, la fatigue s'installe, et les imperfections naturelles de la peau associées à un éclairage plus que médiocre donnent une photo assez peu flatteuse.
(Je précise que le photo n'est pas de moi :-) )

Image

Nous allons essayer d'y remédier.

2. Duplication de la photo
Commençons par créer un duplicata de la photo au moyen de la séquence <ctrl>D.
Ensuite, nous désaturons le duplicata au moyen de
click droit > Couleurs > DĂ©saturer

Ceci nous donne une version en tons de gris qui va nous servir de masque de calque dans un instant.

Image

3. Création du calque "Lissage"
Revenons à la photo originale (en cliquant dessus); nous dupliquons le calque "Arrière-Plan" (Background), et nous nommons le nouveau calque "Lissage".

Image

4. Création du masque de calque
Nous allons à présent associer un masque au calque "Lissage", de manière à spécifier quelle(s) partie(s) de l'image devra ou devront subir le lissage.

Pour cela, commençons par créer un masque opaque (blanc); on obtient ceci en cliquant-droit sur le calque "Lissage", en sélectionnnant la commande permettant de créer un nouveau masque de calque, et en choisissant l'option "Blanc" (Opaque) dans le dialogue qui s'affiche.
Au total, on obtient ceci:

Image

Tel quel, ce masque ne sert évidemment encore à rien, puisqu'il est totalement opaque . Mais nous allons changer ça; soyez attentifs et suivez bien le sopérations qui suivent:

- Revenons au duplicata en tons de gris que nous avons créé à l'étape 2.
- Sélectionnons la totalité de cette image: <ctrl>A
- Copions la sélection dans la mémoire tampon: <ctrl>C
- Cliquons dans le petit rectangle blanc représentant le masque du calque "Lissage" (ceci a pour effet de sélectionner le masque)
- Collons le contenu de la mémoire tampon sur le masque de calque avec <ctrl>V
- Ancrons le calque flottant résultant de l'action précédente

Nous obtenons ceci:

Image

5. Amélioration du masque de calque
Lorsque nous en arriverons à l'étape du lissage properement dit, nous verrons que ce dernier s'obtient au moyen d'un flou gaussien vigoureux. Nous appliquerons ce flou sur tout le calque, mais grâce au masque du calque nous pourrons spécifier la ou les zones affectées, et dans quelle mesure elles le sont.

Commençons par rendre invisible le calque "Arrière-Plan" (Background). Ce que nous voyons alors, c'est le calque "Lissage", et nous constatons que certaines parties de ce calque sont transparentes (ce sont les zones ou apparait un damier gris); sur le masque, ce sont les zones qui correspondent aux parties les plus sombres. Plus le masque se rapproche du noir, plus il est transparent (et inversément: plus il se rapproche du blanc, plus.il est opaque).

Image

Nous allons modifier ce masque de façon à rendre complètement transparent tout ce qui ne devra pas être lissé.
Attention: prenez bien soin de cliquer sur le rectangle représentant le masque du calque afin de le sélectionner; sans quoi, vous risquez de modifier le calque lui-même, ce qui n'esst pas le but.

Commençons par renforcer le contraste de masque au moyen de l'outil "Niveaux" ou "Courbes"; nous obtenons quelque chose comme ceci:

Image

Ensuite, sélectionnons à main levée le pourtour du visage, comme ceci:

Image

Ensuite on inverse la sélection avec <ctrl>I. Nous avons donc en fait sélectionné la totalité du masque, à l'exception du visage. Nous allons à présent peindre en noir (c'est à dire rendre transparente) la sélection (soit tout sauf le visage).
Nous obtenons ceci:

Image

Il ne reste plus qu'à choisir un pinceau et à peindre en noir les sourcils, les yeux et les lèvres. Pas besoin d'une très grande précision; au bout du compte, le masque de calque devrait ressembler à ceci:

Image

6. Lissage
Rendons à nouveau visible le calque "Arrière-Plan".
Sélectionnons le calque (et non plus le masque) en cliquant sur le petit rectangle représentant l'image du calque.
Enfin, appliquons un filtre "Flou Gaussien" de 60 à cette image (vous pouvez bien entendu essayer d'autres valeurs, mais il faut en général une valeur élevée pour obtenir un lissage efficace).
Le résultat risque de vous paraître un peu artificiel, vous pouvez y remédier en diminuant l'opacité du calque "Lissage". Ici, j'ai gardé une opacité assez élevée (80%) afin que le lissage soit visible sur la capture d'écran.

Nous obtenons enfin l'image finale (Ă  droite), Ă  comparer avec l'original (Ă  gauche):

Image

Notez que nous n'avons effectué aucune retouche de type cosmétique, ni appliqué d'effet "high key"; si vous souhaitez effectuer ces retouches, faites-le de préférence AVANT le lissage.

Bonne chance!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Super_gribouille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2538
Photos : 99
Inscription : 13 Jan 2008
Localisation : En transit

#2 Message Dim 23 Nov 2008 12:54


Bon tuto, merci ! :commeca:
Canon 6D II Flickr

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#3 Message Dim 23 Nov 2008 12:54


Bravo. joli tuto, simple et Ă©fficace
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#4 Message Dim 23 Nov 2008 13:36


Merci pour le travail! :commeca: :prosterne:
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#5 Message Dim 23 Nov 2008 21:11


Merci pour ce tuto JeanMi. :commeca:

Je l'ai bien évidemment ajouté au listing de tuto. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

gaston74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 918
Photos : 114
Inscription : 04 Mars 2007
Localisation : haute-Savoie

#6 Message Lun 08 DĂ©c 2008 12:19


:clap: :clap: :clap:
Super : sujet top utile.
Est-ce qu'on peut utiliser la mĂŞme technique pour diminuer la profondeur de champs ?

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#7 Message Dim 14 DĂ©c 2008 14:44


heuu et avec toshop 6 tu a le meme car j ai pas tout pigé

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#8 Message Dim 14 DĂ©c 2008 15:32


dje1050 a écrit :heuu et avec toshop 6 tu a le meme car j ai pas tout pigé


Ah non, désolé, je n'utilise pas Photoshop - puisque j'utilise Gimp!
Mais ce ne sont pas les utilisateurs Photoshop qui manquent sur ce forum, donc, avec un peu de chance...

@gaston74: Je suppose que tu veux dire rendre flou l'arrière-plan? Je ne pense pas que la technique décrite ci-dessus convienne pour faire ça. Et ce n'est pas si facile à faire si on veut que ça reste un minimum naturel. Je me fendrai peut-être d'un tutoriel sur le sujet un de ces jours...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#9 Message Dim 14 DĂ©c 2008 22:36


Ah... JeanMi, sur les dernières versions de gimp, tu peux créer directement un masque nb.... ;)

Sur photoshop, ça fonctionne de la même façon.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#10 Message Jeu 18 DĂ©c 2008 16:38


mero a écrit :Ah... JeanMi, sur les dernières versions de gimp, tu peux créer directement un masque nb.... ;)

C'est parfaitement exact, merci de le signaler! Je suis tellement habitué à ma manière de procéder que j'ai tendance à zapper complètement cette "nouvelle" fonctionnalité!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

PtiStef
Avatar de l’utilisateur
Messages : 106
Photos : 35
Inscription : 08 Avr 2012
Localisation : 91 - ESSONNE

#11 Message Ven 13 Avr 2012 09:00


UP photos ?
Merci Papa Noël : un beau Tamron 70-300 USD

A77 + A330 de secours
Sony 16-50 SSM et 18-55 SAM
+ mes reliques du temps de l'argentique : Sigma 35-80 et 70-210 + Minolta 28-80 et 75-300
Flash Minolta Program 3500xi et Trépied Velbon CX-480

EmileImage
Messages : 772
Photos : 121
Inscription : 04 Jan 2011
Localisation : Tunisie - Sousse

#12 Message Ven 13 Avr 2012 09:11


PtiStef a Ă©crit :UP photos ?


Et le fossoyeur champion du monde est ... (roulement de tambour) :mdr:

Non PtiStef, ses photos étant hébergées sur un site tiers, elles ont du être supprimées (depuis le temps).

Par contre, tu trouveras peut-ĂŞtre ton bonheur par ici.

Il y a aussi un sujet sur le forum qui regroupe les tutos pour le Gimp.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă  Dos NG5162 & NG2345

PtiStef
Avatar de l’utilisateur
Messages : 106
Photos : 35
Inscription : 08 Avr 2012
Localisation : 91 - ESSONNE

#13 Message Mer 25 Avr 2012 21:56


:mdr: Cool, merci pour le lien :prosterne:
Merci Papa Noël : un beau Tamron 70-300 USD

A77 + A330 de secours
Sony 16-50 SSM et 18-55 SAM
+ mes reliques du temps de l'argentique : Sigma 35-80 et 70-210 + Minolta 28-80 et 75-300
Flash Minolta Program 3500xi et Trépied Velbon CX-480


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités