[TUTO] réduction des contrastes
Merci Ă JeanMi pour ce petit tuto, que je ne fais que mettre Ă disposition :
Gestion du contraste sous Gimp
Bonjour/Bonsoir!
Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec la retouche photo, ceci pourrait vous intéresser.
Je vous propose dans ce petit tuto une approche simple mais extrĂŞmement efficace et flexible pour la gestion du contraste de vos images.
Je vous expose les manipulations Ă effectuer sous Gimp, mais elles sont toutes facilement transposables Ă d'autres logiciels, pourvu qu'ils supportent les calques.
Voici donc l'image de départ :
Indépendamment des qualités artistiques de la photo, il y a quelques problèmes potentiels de luminosité:
- il y a des zones assez sombres dans la végétation de l'arrière-plan; à l'impression, elles risquent de se boucher et de devenir noires.
- il y a des reflets spéculaires sur le visage et le bras du petit garçon et sur l'eau du ruisseau; aucune zone n'est complètement brulée, mais à l'impression, elles le seront à coup sûr.
On voudrait donc réduire la luminosité dans les hautes lumières, et l'augmenter dans les basses lumières. En d'autres termes, réduire le contraste.
La plupart des logiciels de traitement d'image offrent un curseur de gestion du contraste; certains offrent également des outils tels que "Niveaux" ou "Courbes" qui permettent d'intervenir finement sur la luminosité. Malheureusement, ces outils ont un effet destructeur important sur l'histogramme. L'approche proposée ici a pour avantage principal de beaucoup moins dégrader l'image, et d'offrir un réglage encore plus fin.
Etape 1
Commençons par créer un nouveau calque, que nous appelons "Réduction de contraste". Il n'est pas indispensable de renommer systématiquement les calques que l'on crée, mais c'est une bonne habitude à prendre car ça aide pour s'y retrouver.
Etape 2
En prenant soin de sélectionner le calque nouvellement créé, et non le calque "Background", on va transformer ce calque en une image noir et blanc. Il y a plusieurs techniques pour faire ça, et certaines sont très sophistiquées; ici on veut seulement une version en ton de gris de l'image originale, et une technique simple fait parfaitement l'affaire. J'ai donc utilisé l'outil de désaturation.
Etape 3
A présent, on va inverser les couleurs de l'image noir et blanc (toujours sur ce même calque "Réduction de Contraste"). Ceci nous donne un négatif noir et blanc de l'image.
Etape 4
Nous allons maintenant modifier le mode de fusion des deux calques; au lieu du mode Normal par défaut, nous allons utiliser le mode Superposition (Overlay). ceci a pour effet de faire interagir les zones les plus claires du négatif avec les zones les plus foncées de l'image, et inversement (je vous fais grâce de l'opération mathématique effectuée sur les pixels). Le résultat est une réduction générale du contraste.
Etape 5
Si l'image obtenue est nettement meilleure en termes de contraste, elle est par contre probablement nettement moins bonne en termes de netteté. Pour y remédier, il suffit d'appliquer un coup de Flou Gaussien sur le calque "Gestion de Contraste". Une valeur de rayon comprise entre 10 et 30 fait en général l'affaire. Ici, j'ai pris 20, mais rien ne vous empêche d'expérimenter avec d'autres valeurs.
VoilĂ ! L'image finale:
On peut encore affiner la technique:
- ajout d'un masque au calque "Réduction de Contraste", afin de permettre une gestion sélective des zones à traiter; vous alors pouvez peindre en tons de gris sur le masque afin de déterminer avec précision l'importance de la réduction de contraste
- utilisation de l'outil "Courbes" ou "Niveaux" sur le calque (avec séléction partielle éventuelle), pour renforcer ou atténuer l'effet.
- modification de la transparence du calque pour atténuer son effet.
Je vous laisse découvrir tout ça.
Bonne chance!
Gestion du contraste sous Gimp
Bonjour/Bonsoir!
Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec la retouche photo, ceci pourrait vous intéresser.
Je vous propose dans ce petit tuto une approche simple mais extrĂŞmement efficace et flexible pour la gestion du contraste de vos images.
Je vous expose les manipulations Ă effectuer sous Gimp, mais elles sont toutes facilement transposables Ă d'autres logiciels, pourvu qu'ils supportent les calques.
Voici donc l'image de départ :
Indépendamment des qualités artistiques de la photo, il y a quelques problèmes potentiels de luminosité:
- il y a des zones assez sombres dans la végétation de l'arrière-plan; à l'impression, elles risquent de se boucher et de devenir noires.
- il y a des reflets spéculaires sur le visage et le bras du petit garçon et sur l'eau du ruisseau; aucune zone n'est complètement brulée, mais à l'impression, elles le seront à coup sûr.
On voudrait donc réduire la luminosité dans les hautes lumières, et l'augmenter dans les basses lumières. En d'autres termes, réduire le contraste.
La plupart des logiciels de traitement d'image offrent un curseur de gestion du contraste; certains offrent également des outils tels que "Niveaux" ou "Courbes" qui permettent d'intervenir finement sur la luminosité. Malheureusement, ces outils ont un effet destructeur important sur l'histogramme. L'approche proposée ici a pour avantage principal de beaucoup moins dégrader l'image, et d'offrir un réglage encore plus fin.
Etape 1
Commençons par créer un nouveau calque, que nous appelons "Réduction de contraste". Il n'est pas indispensable de renommer systématiquement les calques que l'on crée, mais c'est une bonne habitude à prendre car ça aide pour s'y retrouver.
Etape 2
En prenant soin de sélectionner le calque nouvellement créé, et non le calque "Background", on va transformer ce calque en une image noir et blanc. Il y a plusieurs techniques pour faire ça, et certaines sont très sophistiquées; ici on veut seulement une version en ton de gris de l'image originale, et une technique simple fait parfaitement l'affaire. J'ai donc utilisé l'outil de désaturation.
Etape 3
A présent, on va inverser les couleurs de l'image noir et blanc (toujours sur ce même calque "Réduction de Contraste"). Ceci nous donne un négatif noir et blanc de l'image.
Etape 4
Nous allons maintenant modifier le mode de fusion des deux calques; au lieu du mode Normal par défaut, nous allons utiliser le mode Superposition (Overlay). ceci a pour effet de faire interagir les zones les plus claires du négatif avec les zones les plus foncées de l'image, et inversement (je vous fais grâce de l'opération mathématique effectuée sur les pixels). Le résultat est une réduction générale du contraste.
Etape 5
Si l'image obtenue est nettement meilleure en termes de contraste, elle est par contre probablement nettement moins bonne en termes de netteté. Pour y remédier, il suffit d'appliquer un coup de Flou Gaussien sur le calque "Gestion de Contraste". Une valeur de rayon comprise entre 10 et 30 fait en général l'affaire. Ici, j'ai pris 20, mais rien ne vous empêche d'expérimenter avec d'autres valeurs.
VoilĂ ! L'image finale:
On peut encore affiner la technique:
- ajout d'un masque au calque "Réduction de Contraste", afin de permettre une gestion sélective des zones à traiter; vous alors pouvez peindre en tons de gris sur le masque afin de déterminer avec précision l'importance de la réduction de contraste
- utilisation de l'outil "Courbes" ou "Niveaux" sur le calque (avec séléction partielle éventuelle), pour renforcer ou atténuer l'effet.
- modification de la transparence du calque pour atténuer son effet.
Je vous laisse découvrir tout ça.
Bonne chance!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Merci pour ce tuto.
Vivement que LR sache faire ce style de retouche!
Vivement que LR sache faire ce style de retouche!
Sony A550 | HVL-F36AM | 18-55mm f/3,5-5,6
Tarmron 17-20mm f/2.8 | Fancier FT-6662A | Lowepro Fastpack 350 & 200
Sigma 24-70mm f/2,8 DG EX HSM | 70-200 mm f/2.8 II DG EX HSM
Minolta 50mm f/1.4 New | 85mm f/1.4 G New
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Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
1/ la méthode : C'est a mes yeux une très bonne méthode qui ne dénature pas vos photos et qui est simple à utiliser
2/ le tuto : simple efficace et clair
3/ MERCI
Avec LR tu peux arriver à un résultat de ce type mais en procédant différement : il faut jouer sur les curseur d'expo, de luminosite, de récupération de contraste et eventuellment avec les courbes (mais si tu pousses les curseur trop fort tu es vite en sortie de route)
2/ le tuto : simple efficace et clair
3/ MERCI
dahico a Ă©crit :Merci pour ce tuto.
Vivement que LR sache faire ce style de retouche!
Avec LR tu peux arriver à un résultat de ce type mais en procédant différement : il faut jouer sur les curseur d'expo, de luminosite, de récupération de contraste et eventuellment avec les courbes (mais si tu pousses les curseur trop fort tu es vite en sortie de route)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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bsdc - Messages : 3690
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Excellente initiative . Je n'aurais jamais pensé passer par cette méthode. Le résultat est là , bravo . Par contre, j'ai du mal à comprendre comment un flou gaussien sur le calque réduction de contraste peut amené à une image plus nette à la fin. Je crois qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur ces notions de fusions et de masques .
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
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hotephermaat - Messages : 786
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- Localisation : nice
- donnés
Un grand merci mero pour ce tuto !
Comme bscd j'ai du mal à comprendre le coup du flou qui rend net ! ( je suppose que ça permet de diminuer l'intensité de la correction sur les contours ?)
Bon, je crois que je vais devoir faire l'essai par moi mĂŞme pour mieux comprendre !
L'inconvénient de ce forum est que je passe maintenant plus de temps à lire qu'à faire des photos...
Amicalement !
François
Comme bscd j'ai du mal à comprendre le coup du flou qui rend net ! ( je suppose que ça permet de diminuer l'intensité de la correction sur les contours ?)
Bon, je crois que je vais devoir faire l'essai par moi mĂŞme pour mieux comprendre !
L'inconvénient de ce forum est que je passe maintenant plus de temps à lire qu'à faire des photos...
Amicalement !
François
A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko
Lowepro flipside 200/ Kata 3N1-30/Kalahari K31 Manfrotto 190CX3/322RC2
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C'est JeanMi qu'il faut remercier.
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hotephermaat - Messages : 786
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Oups !
Merci, donc, Ă JeanMi pour le tuto et Ă toi pour la mise en place !!!
Merci, donc, Ă JeanMi pour le tuto et Ă toi pour la mise en place !!!
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JeanMi - Messages : 789
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hotephermaat a Ă©crit :Un grand merci mero pour ce tuto !
Comme bscd j'ai du mal à comprendre le coup du flou qui rend net ! ( je suppose que ça permet de diminuer l'intensité de la correction sur les contours ?)
Bon, je crois que je vais devoir faire l'essai par moi mĂŞme pour mieux comprendre !
L'inconvénient de ce forum est que je passe maintenant plus de temps à lire qu'à faire des photos...
Amicalement !
François
C'est à peu près ça, en effet.
Ce qui donne à notre oeil l'impression de netteté, c'est la différence locale de contraste au niveau des contours. Plus cette différence est grande, plus l'impression de netteté est renforcée.
Donc, si deux pixels voisins présentent une très grande différence de luminosité (pente importante) ET que ces deux pixels correspondent en outre à deux régions logiquement distinctes (le contour d'un visage par rapport à un arrière-plan par exemple), le visage nous paraîtra net.
A l'inverse, si deux pixels voisins présentent une très faible différence de luminosité (pente faible) ET que ces deux pixels correspondent en outre à deux régions logiquement distinctes (le contour d'un visage par rapport à un arrière-plan par exemple), le visage nous paraîtra flou, puisqu'il sera quasi impossible de le différencier de l'arrière-plan.
Dans le calque "Négatif" du tuto ci-dessus, les zones très sombres (qui correspondent à des zones très claires de l'image originale) vont diminuer la luminosité originale, tandis que les zones très claires (qui correspondent à des zones très sombres de l'image originale) vont augmenter la luminosité originale. On a donc bien une réduction du contraste (pente moins forte entre pixels voisins), mais du coup hélas une perte de netteté possible au niveau des contours.
En appliquant un flou gaussien au calque, on lisse les valeurs de luminosité de négatif (le flou gaussien à pour effet de remplacer la valeur d'un pixel par la moyenne des valeurs calculées sur le pourtour indiqué par le rayon). On réduit donc légèrement l'effet de réduction du contraste, mais on améliore l'effet de netteté.
Comme toujours en retouche, il faut expérimenter, et checher le meilleur compromis pour la photo en question.
P.S. Merci Ă Mero pour la mis en ligne
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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linedubeth - Messages : 73
- Inscription : 24 Nov 2010
- Localisation : pas très loin de Béthune,62, Pas de Calais
super clair mais je commence depuis 5 ans
Canon eos 400d+18-55&55-250IS+- Bagues macro
@580+50/1.8&18-55 dt
Trépied et monopode chinois.
+un silk
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+un silk
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