Même l'ancien le permettait Bsdc : il te suffit simplement de créer une "copie virtuelle" de ton RAW et d'appliquer un autre traitement à celui ci. Tu créés autant de copies que de traitements, sachant que ces copies ne prennent pas de place en plus.

Pour ranger ces copies, rien de plus simple : tu peux les empiler toutes tes versions d'un mĂŞme RAW, ou alors les dispatcher dans diverses collections.
Sinon, en ce qui concerne le rangement/classement de mes photos :
- j'ai un dossier par année ; dans ceux ci, je créé un dossier par sortie du type "20080929_sortieDxD".
- ensuite, j'importe mes Raw dans LR sans modifier l'emplacement d'origine.
- enfin, tout mon classement se fait sous LR ; c'est pour cela que je ne créé pas de dossier type "mariage, "famille", etc...
Ce tri se fait par divers outils sous LR (qui doivent également être présent sur d'autres soft) :
- d'une part, j'attribue des mots clé afin de retrouver rapidement certains types de photo. C'est donc à ce niveau que j'attribue le caractère "familiale", "locale" ou autre.
- d'autre part, je créé des collections : par exemple, une collection "N&B". Il faut savoir que sous LR, on peut, comme je l'ai dit en début de post, mettre tel ou tel RAW dans tel ou tel collection sans que le RAW soit "dupliqué" (grâce aux copies virtuelles). Ou encore une collection "concoursDxD"...
- Enfin, j'utilise les codes couleurs : à chaque couleurs, j'attribue une fonction. Ainsi, par exemple, je tag avec le marqueur rouge les photos qui sont tirées ; etc...
Bref, tous ces outils font qu'il devient très simple, si le catalogage est bien fait, de retrouver très rapidement une série de photos sur tel ou tel sujet.

Un conseil, pensez à vous en occuper tout de suite, lors de l'import sous LR, car après, on accumule et on devient vite débordé ; et quand on est flemmard comme moi, du retard risque de ne plus motiver à le faire a posteriori (alors que c'est pourtant tout à fait possible).