[PRATIQUE] Comment classer/categoriser au mieux ses photos

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 115

#1 Message Dim 28 Sep 2008 18:45

Question posée plusieurs fois, mais difficile de retrouver ce que je cherche.....alors désolé si ca doublonne....

Avec l'arrivée proche de Bibble 5, je vais donc m'essayer à un vrai catalogage de mes photos (sous la meme appli que le derawtiseur :) ).
Les utilisateurs de LR connaissent déjà bien ca :)

Donc :

1/ comment archiver vous vos photos : ne gardez vous que le raw (et vos fichiers annexes de derawtisation)? (ce qui implique qu'Ă  chaque besoin de publier une photo, vous la RE-derawtisez)
ou bien gardez vous et le raw et les jpg?

2/ comment classez-vous tout ca? comment fonctionne le classement "virtuel"?
J'ai du mal Ă  assimiler le classement "informatique" en dehors du classement par repertoire....

3/ comment utilisez-vous les notes, les couleurs, etc etc
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Breizhoo
Photos : 266

#2 Message Dim 28 Sep 2008 19:07

:+1: pour ma culture gé... mais sous LR
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

bsdc
Photos : 243

#3 Message Dim 28 Sep 2008 20:30

C'est effectivement une bonne question à se poser avant de commencer. Pour ma part, je suis tombé dans le piège et ayant débuté depuis peu le post-traitement je vais très certainement tout recommencer à zéro avec l'installation de la nouvelle version LR 2.1.
En fait tout était très bien expliqué dans l'excellent tuto d'Alpha mais, je m'y suis mal pris.

Voilà donc à quoi m'ont amené mes premiers essais

1. Ne shooter qu'en RAW pour éviter par la suite de confondre les fichiers Jpeg sortis du boitiers et ceux issus du post-traitement

2. Créer sur le disque dur un répertoire RAW avec des sous répertoires représentant les différents thèmes abordés (famille, amis, reportages, spectacles, sports, macro, divers...)

3. Dans chacun de ces thèmes, prévoir un sous-répertoire indiquant l'année. L'idée étant de créer une architecture suffisamment structurée pour pouvoir accueillir n'importe quelle photo issue de la carte une bonne fois pour toute. En effet, une fois importé dans LR il vaut mieux éviter tout déplacement de fichier.

4. Créer sur le disque un répertoire Exportation qui recueillera tout les fichiers jpeg issus du post-traitement. Avec LR inutile de prévoir des sous-répertoires dans le dossier Exportation la possibilité d'en créer est offerte au moment même de l'exportation. J'ignore ce qu'il en est pour Bible. En ce qui me concerne, ce dossier Exportation n'est qu'un dossier de transit vu qu'ensuite je récupère les jpeg et je les recadre avec Fastone image viewer. J'archive ensuite les jpeg ainsi croppés dans une structure identique à la structure RAW mais intitulée cette fois JPEG.

5. Sur le bureau j'ai trois dossiers : cadres - source - destination qui me servent pour encadrer mes photos avec Bordermaker.
Dans cadres j'ai enregistré les différents types de cadres que j'utilise. Je copie les jpeg croppés que je veux encadrer dans source et je récupère les résultats dans le dossier destination.

Remarque :
Ma politique à l'avenir privilégier la qualité à la quantité et préférer ne développer que quelques photos quitte à y passer du temps et faire plusieurs développements d'un même cliché (comme en chambre noire du temps de l'argentique) plutôt que de faire du développement par lot.
Dans la même optique ne pas hésiter à jeter les RAW sans intérêt tout en gardant à l'esprit les possibilités extraordinaires offertes par le numérique.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Masashige
Photos : 5

#4 Message Dim 28 Sep 2008 20:50

Pour ma part romanoel, je ne garde que les raw et les fichiers bib maintenant), comme cela de toute façon je peux resortir un jpg au besoin sans avoir rien à faire, puisque le fichier bib a gardé en mémoire tous les traitements.

Pour le reste, classement avec : famille, animaux, spectacles, sports, macro, divers classé chacune par années et dates pour s'y retrouver. je passerai bien mon script pour renommer les raw avec la date et l'heure, comme je le faisais pour les jpg quand j'utilisais mon bridge, mais là j'ose pas de peur de corrompre le fichier raw, faut que j'y regarde.

Pour le reste j'attends la version 5 (comme toi d'ailleurs), qui permettra de garder plusieurs traitements en mémoire pour un même raw.
Sony DSC707
Sony alpha 700 + Grip | HVL-F58AM |
S DT16-105 | S 70-200 SSM | TC x1.4 | CZ 24-70 | CZ 135 | M 100 Macro (D) |

Manfrotto 055CXPRO4 + 468MGRC2

bsdc

#5 Message Lun 29 Sep 2008 17:42

lagaffe a écrit :Pour le reste j'attends la version 5 (comme toi d'ailleurs), qui permettra de garder plusieurs traitements en mémoire pour un même raw.

Le nouveau LR 2.1 permet-il lui aussi de garder en mémoire plusieurs traitements ?

portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)

Slipsale
Photos : 55

#6 Message Mar 30 Sep 2008 00:05

Même l'ancien le permettait Bsdc : il te suffit simplement de créer une "copie virtuelle" de ton RAW et d'appliquer un autre traitement à celui ci. Tu créés autant de copies que de traitements, sachant que ces copies ne prennent pas de place en plus. :)
Pour ranger ces copies, rien de plus simple : tu peux les empiler toutes tes versions d'un mĂŞme RAW, ou alors les dispatcher dans diverses collections.

Sinon, en ce qui concerne le rangement/classement de mes photos :
- j'ai un dossier par année ; dans ceux ci, je créé un dossier par sortie du type "20080929_sortieDxD".
- ensuite, j'importe mes Raw dans LR sans modifier l'emplacement d'origine.
- enfin, tout mon classement se fait sous LR ; c'est pour cela que je ne créé pas de dossier type "mariage, "famille", etc...

Ce tri se fait par divers outils sous LR (qui doivent également être présent sur d'autres soft) :
- d'une part, j'attribue des mots clé afin de retrouver rapidement certains types de photo. C'est donc à ce niveau que j'attribue le caractère "familiale", "locale" ou autre.
- d'autre part, je créé des collections : par exemple, une collection "N&B". Il faut savoir que sous LR, on peut, comme je l'ai dit en début de post, mettre tel ou tel RAW dans tel ou tel collection sans que le RAW soit "dupliqué" (grâce aux copies virtuelles). Ou encore une collection "concoursDxD"...
- Enfin, j'utilise les codes couleurs : à chaque couleurs, j'attribue une fonction. Ainsi, par exemple, je tag avec le marqueur rouge les photos qui sont tirées ; etc...

Bref, tous ces outils font qu'il devient très simple, si le catalogage est bien fait, de retrouver très rapidement une série de photos sur tel ou tel sujet. :)
Un conseil, pensez à vous en occuper tout de suite, lors de l'import sous LR, car après, on accumule et on devient vite débordé ; et quand on est flemmard comme moi, du retard risque de ne plus motiver à le faire a posteriori (alors que c'est pourtant tout à fait possible).
A9 | Rollei 35SE | Mon site

bsdc

#7 Message Mar 30 Sep 2008 00:14

Je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre sur LR. Il faut dire que j'ai acheté l'excellent livre que tu m'as conseillé mais que je ne l'ai pas lu :oops: .
Actuellement, je range les fichiers sur le disque dur comme indiqué et je me contente d'importer les fichiers tels quels. Du coup quand je développe une photo plusieurs fois (notamment couleurs et N&B), je ne conserve plus que le dernier développement tout au moins, il me semble.

MCavalera

#8 Message Mar 30 Sep 2008 13:33

g exactement la même méthode que Slipsale :+1:
Sony A77 - Sony Alpha 700 + Grip - Sony 16-50 f/2.8 - Minolta 17-35 - Minolta 28-70 2.8 G - Sony 70-200 f/2.8 SSM - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 500 f/8 - Flash Minolta 3600 HS(D)

bsdc

#9 Message Mar 30 Sep 2008 14:32

Ce doit-être la bonne méthode mais pour ma part, j"aurais un peu peur en cas de plantage de LR de me retrouver avec toutes les photos d'une année dans un seul et même dossier. J'ai pris l'habitude de vider ma carte après chaque sortie donc, lors du transfert sur le disque dur, je crée le répertoire adéquat. C'est un peu comme au temps où j'étais élève et que je ne voyais pas l'intérêt de numéroter mes pages... jusqu'au jour où, en tombant, mon classeur s'est brisé et a répandu tout son contenu dans les escaliers :mur: .

Breizhoo
Photos : 266

#10 Message Mar 30 Sep 2008 14:50

bsdc a écrit :... jusqu'au jour où, en tombant, mon classeur s'est brisé et a répandu tout son contenu dans les escaliers :mur: .

:+1: :ideenoire:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Slipsale
Photos : 55

#11 Message Mar 30 Sep 2008 19:47

Oui, tu as raison Bsdc. C'est pour cela que j'ai une triple sauvegarde de mes photos, aucazou. :glups:

Faut dire également que je suis assez économe en déclenchement. Mes dossiers ne sont jamais bien volumineux (sauf ceux de voyages). :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ThP
Photos : 8

#12 Message Mar 30 Sep 2008 21:16

J'ai gardé l'arborescence et l'import que j'utilisais avant de catalogueur:
- repertoire par année
- sous repertoire pas date (l'année en cours n'ayant pas de repertoire, ou créé en cours d'année pour garder les derniers mois à la racine)

avec LR j'ai ajouté:

taggage systématique et multiple (généralement homogene sur la série à importer)
j'essaye de créér des catégories (avec une arborescence tres facile à construire par copier/coller):
- type de photo (soirée, paysage, plongée, faune, animaux (oiseaux-> perdrix))
- Lieu (ville France->Paris->Montmartre)
- Personnes

Bref j'essaye de construire une arborescence de catégories pour tagguer proprement (puis bien sur pouvoir apres les retrouver !)

Sachant qu'il est tres simple de corriger un nom, une catégorie, de hierarchiser..
donc ca reste vivant pour l'instant car tout n'est pas bien mur

hdophan

#13 Message Ven 27 Fév 2009 11:19

pour y voir encore plus clair, à propos des outils et des workflows idéaaux, peut-être pouvez vous allez voir ce thread

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=22240&start=0

c'est assez "actif" !

:)
hdophan

iMat
Photos : 65

#14 Message Ven 27 Fév 2009 12:34

perso je prends quene jpeg parce que le raw je sais pas trop encore ce que c'est .. mes dossiers je les organise par ==>
Images/Anné/Mois/jour ou j'ai pris des photos
en plus de ca dans chaque dossier /moi se trouve un dossier "exportations lightroom" c'est a dire les photos retouchés et donc ceux que je retiens vraiment du mois !
(perso je retouche tout les photos que je veux garder )

hdophan

#15 Message Ven 27 Fév 2009 12:42

tu ne gardes donc que les photos retouchées ? tu jettes tout le reste ?

moi par principe, je ne jette AUCUNE photo (même ratées)

je classe mes photos (selon bcp de critères différents), mais l'un de ces critères est une notation

0 = photo complètement ratée (techniquement et artistiquement)
1 = photo techniquement OK mais artistiquement sans intérêt
2 = photo techniquement KO mais rattrapable; et artistiquement intéressante
3 = photo techniquement OK, artistiquement intéressante
4 = photo techniquement parfaite, artistiquement très belle
5 = photo exceptionnelle en tous points de vue

de ce fait, grâce à des filtrages sur ces métadonnées, je trie, classe, catégorise, et requête/retrouve très facilement mes photos !

:)
hdophan

Revenir vers « Traitement numérique »