Quel tablette graphique utiliser pour la retouche de photo?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
juju30
Messages : 10
Inscription : 08 Avr 2023

#1 Message Dim 16 Avr 2023 08:20


Bonjour,

Je suis photographe amateur et je suis à la recherche d'une tablette graphique pour réaliser des retouches photo. J'utilise actuellement un ordinateur portable équipé d'un logiciel de retouche photo, mais je trouve que la souris est peu précise et que le travail est fastidieux.

Je suis donc à la recherche d'une tablette graphique qui pourrait m'aider à améliorer mon workflow. Je souhaiterais que la tablette soit précise, confortable à utiliser et compatible avec les logiciels de retouche photo les plus populaires .

Je suis également soucieux du budget et j'aimerais trouver une tablette abordable mais de bonne qualité ( entre 200 et 400 euros maximum) . J'ai vu qu'il existe des tablettes avec écran et des tablettes sans écran, mais je ne sais pas laquelle serait la plus adaptée à mes besoins.
Je suis ouvert à toutes les suggestions. Quelle tablette graphique me recommanderiez-vous pour ce type de travail ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un bon choix ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. :wink:
Dernière édition par juju30 le Mar 18 Avr 2023 10:07, édité 1 fois.
Plus de quinze ans d'expérience dans le dessin, graphiste amateur de photo et de vidéo, et édition.
Le matériel que j'utilise : Canon EOS 3000D appareil photo reflex avec objectif 18-55 mm, tablette graphique Xp Pen 15.6 Pro, microphone vidéo externe Movo VXR10-PRO.

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#2 Message Dim 16 Avr 2023 14:23


Bonjour et bienvenue,
Tout dépend de ta façon de travail, une tablette graphique à stylet à coupler avec ton laptop ou une tablette avec écran en stand-alone (apairable aussi avec pc) ?
Moi j'utilise une tablette graphique Ă  pas cher de cher Lidl sans Ă©cran avec stylet que je branche en USB sur mon pc, plein de bouton programmable, sensible Ă  la pression du stylet pour grossir ou affiner les traits et j'en suis satisfait.

Je fais presque plus de retouches maintenant, ça m'a un peu passé et je préfère me concentrer à la pdv et je jette quand il y a trop de boulot de rattrapage. Du coup je l'ai donné à ma fille qui se regale à dessiner avec sur son pc.

une page d'info forum ici avec lien vers la boutique X-Pen, bonne marque dans le milieu graphique, ça peut t'aider à te faire une idée en attendant que quelqu'un d'autre t'apporte un avis plus complet.

https://www.xp-pen.fr/forum-5931.html
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4690
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#3 Message Dim 16 Avr 2023 14:35


Hello. De façon générale pour ton usage et ton budget, mieux vaut viser du sans écran.
Elles sont toutes compatibles avec tous les logiciels, puisque le pilote permet d'assigner la touche ou combinaison de touche que tu veux à chaque bouton. Donc en fonction des fonctions et raccourcis que tu veux, tu les implémentes à la volée :)
En terme de précision, plus tu prendras grand plus tu pourras être précis, mais plus c'est chiant à transporter, manipuler ... et cher ^^'
Et Ă©viter les tablettes graphiques de chez Huion. Elles ne sont pas mauvaises en soi, loin s'en faut, mais leur SAV est une grosse blague qui les transforme en objet jetable :-/
Niveau budget, tu peux mĂŞme partir sur du Wacom. Au moins tu sais que c'est hyper quali et hyper durable et que dans 20 ans tu l'auras toujours ... https://amzn.to/3KAIONU

Après à voir si le jeu en vaut la chandelle, car sur un PC portable, sauf à avoir mis un gros budget dans un PC dédié aux créatifs, il y a de fortes chances que l'écran soit moyen en terme de calibration ... Donc peut être commencer par un bon écran pour retoucher en voyant réellement ce que tu fais ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#4 Message Dim 16 Avr 2023 14:44


De mon coté je travail depuis 10ans avec la marque Wacom, je te recommande l'intuos Pro S
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 617
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#5 Message Lun 17 Avr 2023 07:55


Après à voir si le jeu en vaut la chandelle, car sur un PC portable, sauf à avoir mis un gros budget dans un PC dédié aux créatifs, il y a de fortes chances que l'écran soit moyen en terme de calibration ... Donc peut être commencer par un bon écran pour retoucher en voyant réellement ce que tu fais ?

Un bon écran de 27" plus une souris filaire précise (souris de gamer), devraient résoudre les problèmes de précision des retouches.
Mais si cette formule ne te convient pas alors :
De mon coté je travail depuis 10ans avec la marque Wacom, je te recommande l'intuos Pro S
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Didgsr
Messages : 1560
Photos : 629
Inscription : 04 Août 2012

#6 Message Mar 18 Avr 2023 09:14


Je ne saurais plus me passer de ma tablette Wacom intuos S tellement ca permet d etre precis et rapide par rapport a la souris
Bien sur le clavier est toujours utile pour les raccourcis

juju30
Messages : 10
Inscription : 08 Avr 2023

#7 Message Mar 18 Avr 2023 10:04


Merci à tous pour vos retours. Finalement, je pense que je vais commencer avec une tablette graphique sans écran. J'ai vu des prix vraiment abordables, et c'est peut-être le meilleur choix à faire pour une première tablette vu le prix. Si je me sens à l'aise, peut-être que dans un an, j'essaierai la tablette graphique avec écran, mais pour l'instant, une petite Wacom fera largement l'affaire, je crois. :D
Plus de quinze ans d'expérience dans le dessin, graphiste amateur de photo et de vidéo, et édition.
Le matériel que j'utilise : Canon EOS 3000D appareil photo reflex avec objectif 18-55 mm, tablette graphique Xp Pen 15.6 Pro, microphone vidéo externe Movo VXR10-PRO.


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités