Corrections optiques dans la camera et dans le deRAWtiseur

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MacManus
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#1 Message Sam 26 Jan 2019 17:57


Bonjour Ă  tous,

Certains boîtiers (A7 iii pour moi) proposent des corrections liées aux optiques (vignettage, distorsion, aberration chromatique).
Ces modifications impactent les fichiers RAW.
Par ailleurs, les deRAWtiseurs (CaptureOne pour moi) proposent eux aussi des corrections liées aux optiques.

Apparemment les deux ensembles de corrections se cumulent : le deRAWtiseur "ne sait pas" que des corrections ont déjà été effectuées dans l'appareil.

D'oĂą mes questions :
- Lesquelles de ces corrections utilisez-vous ?
- Pensez-vous qu'il vaille mieux appliquer les corrections dans l'appareil oĂą dans le deRAWtiseur ?
- Y-a-t'il un moyen que le deRAWtiseur n'applique ses corrections que si l'appareil ne l'a pas déjà fait ?

Merci pour vos Ă©clairages.
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sommep
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#2 Message Sam 26 Jan 2019 17:59


Les corrections boitier ne sont appliquées que aux jpeg.
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AlainPre
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#3 Message Sam 26 Jan 2019 18:12


Je pense aussi que le fichier RAW n'est jamais changé, ni par le boitier ni par le logiciel. C'est une sorte de principe de base.
Ce qui est trompeur c'est que certaines corrections sont notées dans les méta données (c'est le cas de la balance des blancs par exemple), ce qui fait que les logiciels comme LR ou Capture One appliquent ces corrections dès l'ouverture du RAW. Ils appliquent aussi d'office des corrections liées au boitier ou à l'objectif utilisé.

Autrement dit, si tu appliques un vignettage directement à partir du boitier, soit il est perdu, soit il est ré-appliqué par le logiciel et ça doit se voir dans les réglages.

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jmr80
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#4 Message Sam 26 Jan 2019 23:17


Chez CANON c'est le cas les traitements ne s'appliquent qu'au JPEG et dans certains cas (traitement des corrections d'objectif) on peut oublier la rafale
quand Ă  moi je fais mes prises de vues en raw et jpeg, les jpeg pour un tri rapide des images et ensuite je traite les raw correspondants avec Photo Lab2
au début bleu puis orange maintenant rouge

MacManus
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#5 Message Mar 29 Jan 2019 09:20


Merci pour vos réponses.
Les données de ces corrections sont donc stockées dans les EXIF ?
Savez-vous sous quelle forme ? Par exemple, vignettage : rayon en pixels et amplitude en EV ?
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sommep
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#6 Message Mar 29 Jan 2019 10:16


Non je pense que dans les fichiers il n'y a que les infos qui permettent de reconnaître l'objectif utilisé, ensuite ce sont les boitiers, ou logiciels de traitement qui doivent connaître les corrections à appliquer pour tel ou tel objectif.
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Flash
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#7 Message Mar 29 Jan 2019 10:26


certains paramètres, comme par exemple les modes créatifs chez Sony, sont stockés dans le RAW sous la forme d'Exifs propriétaires afin de permettre au logiciel, si il est capable de les interpréter, de reproduire l'équivalent boîtier.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

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#8 Message Mer 30 Jan 2019 13:58


sommep a écrit :Non je pense que dans les fichiers il n'y a que les infos qui permettent de reconnaître l'objectif utilisé, ensuite ce sont les boitiers, ou logiciels de traitement qui doivent connaître les corrections à appliquer pour tel ou tel objectif.


J'en suis persuadé mais il doit y avoir aussi stockés les paramètres des corrections. Sous LR8.1, il y a une case demandant si on applique les corrections intégrées ou les profils LR.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.


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