Tri multiple bibliothèque Lightroom

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5755
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#1 Message Dim 23 Sep 2018 18:02


Bonjour gens compétents !
Ma question à 0€: en général j'importe mes RAW et JPG associés dans LR, puis je sélectionne tri par type ou extension de fichier pour avoir au début les RAW que je vais traiter (ou pas), mais alors je n'ai plus le tri par date croissante, je voudrais avoir au tout début de mes vignettes de bibliothèque les RAW et triés par date croissante (de la plus ancienne à la plus récente), je n'arrive pas à faire ces deux tris combinés-simultanés.
Et je viens d'un peu me renseigner sur le net, affolé par le nombre de réponses adjacentes, je préfère m'adresser à vous, ce devrait être plus rapide et efficace.
Merci

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 Fév 2012
Localisation : 17

#2 Message Dim 23 Sep 2018 19:07


Je saisis l'occasion pour me faire considérer comme compétent :mrgreen2: ...
... et je te suggère une solution : renommer tes raw en faisant précéder leur nom de l'horodatage extrait des exifs du boîtier.
Le gratuiciel Namexif fait ça très bien, très vite, par lots.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5755
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#3 Message Dim 23 Sep 2018 19:29


Merci, trop compliqué à mon goût; je contourne le problème:
1) affichage d'abord des RAW par tri fichiers
2) sélection de ces Raw > tri par date...
Et là j'ai mes Jpg qui viennent s'intercaler (les raw restent sélectionnés), après j'improvise, je refais un tri par nom de fichier ou type, je ne sais plus, et ça se dispose comme je le souhaitais, mais c'est un peu laborieux, on devrait pouvoir "cumuler" les ordres de tri.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#4 Message Dim 23 Sep 2018 20:43


ma solution à deux balles : tu sélectionnes toutes tes images RAW, et tu leurs mets un marqueur, une étoile, une couleur, ou autre technique de distinction offerte par Lightroom.
Quand tu veux bosser sur les raw, tu vas sur tes vignettes de bibliothéque et puis tu sélectionnes celles qui ont l'étoile, couleur,...
et chez moi en tout cas elles restent triées par dates.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5755
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#5 Message Dim 23 Sep 2018 21:26


Oui, ça fait partie des pis-aller; chacun sa méthode, mais je trouve ça un peu agaçant ( de même quand on sélectionne plusieurs vignettes en bas pour les géolocaliser ou pour leur affecter un label couleur, notation... si on ne clique pas sur l'image mais sur son cadre, il n'y a que la première qui est prise en compte, alors que plusieurs sont sélectionnées).
Faut faire avec et ça ne va pas m'empêcher de dormir !
Merci pour vos premières réponses.

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#6 Message Lun 24 Sep 2018 09:08


Juste une question pour éventuellement donner une réponse : Pourquoi faire au final veux tu les Raw en premier?

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5755
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#7 Message Lun 24 Sep 2018 10:07


Pour les développer ! Les jpg je ne les touche pas, sauf parfois les panoramiques qui ne sont qu'en ce format.
Donc je trouve plus commode d'avoir au début mes raw en commençant par les plus anciens (photos de vacances ou de sorties à 90%, je "reconstitue" l'itinéraire dans l'ordre chronologique).

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#8 Message Lun 24 Sep 2018 11:41


Déjà je trouve ça curieux que tes Jpeg viennent se télécharger dans LR! Quand de shoot en RAW + JPEG et il n'y a que mes RAW qui sont importés.. Les jpegs sont là qu'en Backup voir supprimé direct après import des RAW..
Sinon comme dit plus haut, tu peux les trier éventuellement par TYPE en mettant un drapeau "rejeté" sur tes JPEG ou un drapeau "retenu" sur tes RAW et tu fais ton traitement en affichant que les "retenus" .
Me concernant je fais ça pour trier les reportages et une fois triées grâce aux drapeaux, mes photos restent dans l'ordre chronologique!

EDIT: Et j'ai remarqué un truc il y a peu, lorsqu'on veut sélectionner plusieurs photos pour leurs coller un traitement par lot ou autre, le shift Ctrl V ne marche pas, il faut faire un clic droit sur la sélection puis "coller le truc " ( je me souvient plus du terme exact :mrgreen: )
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#9 Message Lun 24 Sep 2018 11:52


alphatango a écrit :Pour les développer ! Les jpg je ne les touche pas, sauf parfois les panoramiques qui ne sont qu'en ce format.
Donc je trouve plus commode d'avoir au début mes raw en commençant par les plus anciens (photos de vacances ou de sorties à 90%, je "reconstitue" l'itinéraire dans l'ordre chronologique).


Alors c'est plus un problème de logique dans ta manière de cataloguer. Tu devrais te pencher sur cette question.
Par exemple en utilisant les collections dynamiques qui classes automatiquement tes photos en fonction de critère
Par exemple :
- Photos
_ Collection RAW bruts : Si fichier *.ARW, traitement "sans"
* RAW traités : Si fichier *.ARW, traitement oui (je sais plus exactement le critère...)
* Traitement validé : Si fichier *.ARW, traitement oui (je sais plus exactement le critère...), annotation couleur...etc
_ Collection JPEG bruts : Si fichier *.JPEG

Après tu peux jouer avec les mots clefs, pour organiser par thèmes...etc C'est assez pratique et c'est surtout automatique.

J'utilise aussi les collections dynamiques pour pouvoir ensuite facilement déplacer un paquet de photos (par exemple comme on ne peut pas supprimer des photos à partir d'une collection, je les sélectionne dans la collection dynamique "A supprimer" (Flag rejeté), et les déplace dans un dossier prévu pour, à partir du quel je peux effacer du disque). On peut imaginer une collection dynamique qui te permette de déplacer tes JPEG.

Bref, je pense que la réponse est plus dans l'utilisation de l'outil.

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#10 Message Lun 24 Sep 2018 11:54


borntoswim29 a écrit :EDIT: Et j'ai remarqué un truc il y a peu, lorsqu'on veut sélectionner plusieurs photos pour leurs coller un traitement par lot ou autre, le shift Ctrl V ne marche pas, il faut faire un clic droit sur la sélection puis "coller le truc " ( je me souvient plus du terme exact :mrgreen: )


Ah? Chez moi ça fonctionne très bien... (Coller paramètres de développement)

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5755
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#11 Message Lun 24 Sep 2018 12:12


borntoswim29 a écrit :Déjà je trouve ça curieux que tes Jpeg viennent se télécharger dans LR!

Préférences LR:Général > traiter séparément les RAW+JPEG.
Pour vos conseils (drapeaux, collections intelligentes...) comme dit NikoNEX, faudra que je me penche dessus !
Merci à vous :wink:


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités