The GIMP 2.10.0

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
sergio33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Photos : 7
Inscription : 03 Mars 2012

#1 Message Mer 09 Mai 2018 22:01


Surpris que sur ce forum on ne parle pas de la sortie d'une Ă©volution majeure du logiciel The GIMP.
La nouvelle version (qui a mis du temps à naitre en version finale stable) est une sacré évolution très attendu, surtout pour rester dans la course et être une alternative crédible à Photoshop.

ça coûte rien, c'est pas piraté et je pense amplement suffisant pour l'utilisateur moyen, voir même averti.

Je vous laisse le soins de vous forger votre propre idée

https://www.gimp.org/downloads/
Sony Alpha 450 ; SAM 18-55/3.5-5.6 ; SAL 75-300/4.5-5.6 ; Minolta Maxxum 50/1.7 ; B.A. ; Minolta 50/2.8 macro et Minolta 100/2.8 macro

Gil-A7
Messages : 105
Inscription : 06 Mai 2018

#2 Message Mer 09 Mai 2018 22:11


Sitôt lu ici. Sitôt téléchargé. Merci du lien.
J'ai déjà utilisé GIMP 2.6 et 2.8 avec plaisir.

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#3 Message Mer 09 Mai 2018 23:32


gimp n'est pas l'alternative de photoshop....autant darktable et un clone de lightroom , donc une bonne alternative gratuite, mais alors gimp est très très loin d’égaler photoshop. il lui manque énormément de fonctionnalités qu'a déjà toshop.
bon, c'est sûr que pour la plupart des photographes amateurs que nous sommes à moins de vouloir transformer du lourd gimp suffirait.
personnellement j'ai tellement été habitué avec toshop que j'ai du mal avec gimp. mais peut etre qu'un jour quand je ne trouverai plus de version de photoshop à mon goût....je passerai sur gimp.

de toutes façons t'as bien fait de mettre le lien, ça peut intéresser du monde ici. 8-)
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#4 Message Mar 22 Mai 2018 05:08


Il est assez spécial à utiliser quand même. Tout semble compliqué à l'usage, même redimensionner la taille de la gomme est compliqué.
Peut-ĂŞtre une logique Ă  avoir, mais je ne l'ai pas.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#5 Message Mar 22 Mai 2018 08:00


angedouble a écrit :Il est assez spécial à utiliser quand même. Tout semble compliqué à l'usage, même redimensionner la taille de la gomme est compliqué.
Peut-ĂŞtre une logique Ă  avoir, mais je ne l'ai pas.


il vaut mieux le découvrir quand on a jamais touché à la retouche....si on a déjà des automatismes toshop, il a beau être gratuit, il est prise de tête, toute une gymnastique à réapprendre.....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#6 Message Mar 22 Mai 2018 09:30


C'est valable pour beaucoup de softs de retouche d'éditeurs différents.

En aparté, j'ai découvert il y a peu de temps et par hasard, sur un forum dédié à Paint Shop Pro, qu'il y avait énormément d'adeptes de la dernière version éditée par Jasc avant le rachat par Corel ; à savoir Paint Shop Pro 9.
Bien que soft 32 bits, je continue de l'utiliser depuis des lustres pour tous mes montages et retouches sur les jpg (à l'époque, il ne traitait pas les RAW). Avec le temps, le moindre paramétrage se fait "à l'estime" en fonction du travail à effecteur, tellement on a acquis d'expérience. J'avais acquis la mise à jour PSP 11 de Corel ; mais les changements d'échelle des paramétrages ôtaient toute spontanéité ; en plus il était plus lourd à charger et à manier avec les config de PC de l'époque. Cette release a été remisée dans la naphtaline...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#7 Message Mar 22 Mai 2018 11:46


C'est clair que passer de Photoshop à Gimp, c'est compliqué - et je ne vois d'ailleurs pas très bien pourquoi on voudrait faire ça.
Perso, je n'ai jamais utilisé Photoshop. J'ai pas mal galéré avec divers dématriceurs plus ou moins performants et plus ou moins stables (UFRaw, Aperture, RawTherapee et Darktable). J'ai fini par acheter Lightroom. Conclusion, je n'utilise presque plus Gimp. Juste de temps en temps pour de la grosse chirurgie.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#8 Message Mar 22 Mai 2018 11:58


A sa sortie, Lightroom ressemblait tellement à PSP9 que je n'ai pas jugé utile de muter.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#9 Message Mar 22 Mai 2018 13:00


JeanMi a écrit :C'est clair que passer de Photoshop à Gimp, c'est compliqué - et je ne vois d'ailleurs pas très bien pourquoi on voudrait faire ça.
Perso, je n'ai jamais utilisé Photoshop. J'ai pas mal galéré avec divers dématriceurs plus ou moins performants et plus ou moins stables (UFRaw, Aperture, RawTherapee et Darktable). J'ai fini par acheter Lightroom. Conclusion, je n'utilise presque plus Gimp. Juste de temps en temps pour de la grosse chirurgie.



darktable ne faisait pas l'affaire ? je fais le chemin inverse, plus de lightroom pour moi, je ne veux pas de leur abonnement Ă  la c*n.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#10 Message Mar 22 Mai 2018 14:12


staurenghi a Ă©crit :
JeanMi a écrit :C'est clair que passer de Photoshop à Gimp, c'est compliqué - et je ne vois d'ailleurs pas très bien pourquoi on voudrait faire ça.
Perso, je n'ai jamais utilisé Photoshop. J'ai pas mal galéré avec divers dématriceurs plus ou moins performants et plus ou moins stables (UFRaw, Aperture, RawTherapee et Darktable). J'ai fini par acheter Lightroom. Conclusion, je n'utilise presque plus Gimp. Juste de temps en temps pour de la grosse chirurgie.



darktable ne faisait pas l'affaire ? je fais le chemin inverse, plus de lightroom pour moi, je ne veux pas de leur abonnement Ă  la c*n.


A l'époque, non vraiment pas. Le truc était vraiment trop instable. Les plantages, passe encore, mais quand tu perds tout ton catalogue dans la bagarre je trouve ça moins rigolo.
Ceci dit, moi non plus je n'apprécie pas la nouvelle politique d'Adobe. Pour le moment je continue à travailler avec ma version 6 locale; comme je n'ai pas l'intention de changer de monture et qu'il y a bien assez de fonctionnalité dans cette version pour ma pratique, je vois venir.
Peut-ĂŞtre que je vais redonner une chance Ă  Darktable un de ces jours.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

sergio33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Photos : 7
Inscription : 03 Mars 2012

#11 Message Mar 22 Mai 2018 20:12


staurenghi a Ă©crit :
angedouble a écrit :Il est assez spécial à utiliser quand même. Tout semble compliqué à l'usage, même redimensionner la taille de la gomme est compliqué.
Peut-ĂŞtre une logique Ă  avoir, mais je ne l'ai pas.


il vaut mieux le découvrir quand on a jamais touché à la retouche....si on a déjà des automatismes toshop, il a beau être gratuit, il est prise de tête, toute une gymnastique à réapprendre.....


Pour mes rares besoins j'ai commencé sur PaintShop Pro. j'ai aussi bidouillé avec Photopaint, et Photoshop. A chaque fois un peu galère à trouver où fait quoi et comment.
Gimp, je n'y arrivais pas, pas intuitif pour deux sous (avant la 2.8).
J'ai saisi l'occasion de Photoshop CS2. (Oui, c'est pas bien mais pour quelques retouches par ans, l'achat 100% légal est(était) exorbitant).
Pour mon taf, je suis passé à Gimp par nécessité légale. Et je m'y suis accommodé au point d'être perdu si je réouvre CS2.
Comme le souligne staurenghi, pour tous logiciel, un apprentissage s'impose et il n'est jamais facile de sortir de ses automatismes.
L'avantage de Gimp, c'est d'être à contribution libre (ou gratuit). Pour l'amateur qui n'a que quelques opérations de retouches par ans, il fait plus que nécessaire.

Les majors de la retouche d'image ont beau s'insurger. Sans le piratage, ils n'auraient pas écrasé le marché.
Si chaque utilisateur donne un peu de sous Ă  The Gimp...


(A savoir que je ne suis pas du tout un défenseur du libre)
Sony Alpha 450 ; SAM 18-55/3.5-5.6 ; SAL 75-300/4.5-5.6 ; Minolta Maxxum 50/1.7 ; B.A. ; Minolta 50/2.8 macro et Minolta 100/2.8 macro

Gil-A7
Messages : 105
Inscription : 06 Mai 2018

#12 Message Sam 04 Août 2018 08:49


Par contre, j'ai voulu l'installer sur MAC, et je suis embêté par X11 que je ne sais comment ni où installer.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#13 Message Sam 04 Août 2018 09:25


Gil-A7 a écrit :Par contre, j'ai voulu l'installer sur MAC, et je suis embêté par X11 que je ne sais comment ni où installer.
Il y a longtemps qu'il n'y a plus besoin d'environnement X11 avec les dernières versions de The Gimp (depuis 2.8.2)…
âžś 500px

Gil-A7
Messages : 105
Inscription : 06 Mai 2018

#14 Message Sam 04 Août 2018 14:58


Eh bien, la version 2.10 me donne pourtant ce mĂŞme message d'anomalie.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#15 Message Sam 04 Août 2018 15:14


Supported OS: OS X Yosemite or over
Since the 2.8.2 version, GIMP runs on OSX natively. No X11 environment is required.

vu sur la page de chargement de Gimp

quel est le pb ?
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#16 Message Sam 04 Août 2018 15:15


Supported OS: OS X Yosemite or over
Since the 2.8.2 version, GIMP runs on OSX natively. No X11 environment is required.

vu sur la page de chargement de Gimp

quel est le pb ?
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités