Retours d'utilisation de DxO Photolab

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#1 Message Dim 31 DĂ©c 2017 15:57


Comme je viens d'installer photolab sur mes ordis., je vous propose ce sujet pour faire part de vos retours d'expérience sur cette forte évolution de Optics Pro (avec notamment de multiples possibilités de corrections locales)
Ou faire part de vos difficultés ou questionnement d'utilisation (hors pb. éventuel d'installation, il a ce sujet spécifique pour cela, et le pb. initial semble en outre avoir été réglé).
Ou vos astuces et tours de main Ă©ventuels, ou simplement votre avis, etc.
Dernière édition par jr56 le Dim 31 Déc 2017 16:09, édité 3 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Dim 31 DĂ©c 2017 16:06


Pour ma part, je débute sur ces retouches locales, malgré les quelques démos que je m'était faire sur le stand DxO du salon de la photo (mais voici deux mois!)

Disons que même si le regroupement des différentes commande sur le disque qui s'inscrit localement dans l'image, plus les curseurs de réglages (qu'on passe en pratique son temps à afficher/enlever par la touche E), la lecture de l'aide au départ n'est pas inutile! (et au début, j'ai cherché les retouches locales dans les palettes à droite, alors qu'il faut aller cliquer sur le bouton en haut :mrgreen: )

Par ailleurs, plus globalement, on ne récupère pas les modules optiques chargés sous Optics Pro, il faut les recharger. Ceci dit, avec la détection voire le chargement automatique, ce n'est pas un problème; on peut même penser qu'on remettra ainsi à jour sa liste en ne trainant plus des modules de couples boitiers objectifs qu'on n'utilise plus (et dont on a déjà traité les images anciennes).

Aller, je retourne à ma découverte de l'utilisation!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#3 Message Dim 31 DĂ©c 2017 17:57


jr56 a écrit :Par ailleurs, plus globalement, on ne récupère pas les modules optiques chargés sous Optics Pro
Si, si, sans problème.
âžś 500px

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#4 Message Dim 31 DĂ©c 2017 18:45


Il me semble avoir lu qu'ils avaient été optimisé depuis la version 11. Je préfère les télécharger à nouveau.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Dim 31 DĂ©c 2017 19:55


Je n'ai pas examiné ce point spécifiquement, mais pour les quelques images utilisées pour m'exercer, j'ai été surpris de voir que PL me proposait le chargement des modules correspondant, pourtant installés de longue date dans DOP. Et quand j'ai regardé les modules optiques déjà installés ("Modules opriques DxO" / "Modules optiques DxO installés...") , j'avais juste ceux qui venaient d'être chargés.

Peut-être PL est installé dans une série de dossiers différents de DOP et ne retrouve plus tout seul le chemin du dossier qui héberge les modules (?).
Ou j'ai raté quelques chose?

A approfondir.


Mais c'est plutôt l'heure maintenant de préparer le réveillon. Bon réveillon à tous, et à l'année prochaine :trinque:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités