Propositions d'arrangement du forum Traitement numérique

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.

vous utilisez?

Sony Imaging
3
2%
Photoshop
32
26%
Lightroom
37
30%
DxOLab
19
15%
Capture One
18
15%
The gimp
2
2%
Darktable
2
2%
Affinity
7
6%
Pixel Mator
1
1%
Luminar
2
2%
 
Nombre total de votes : 123

Auteur
Message
Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#17 Message Mar 21 Nov 2017 15:32


:+1: pour des sous sections par Ă©diteur.
On peut faire un vote pour sélectionner les principaux et en dessous d'un certain % on les met dans "autres".
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Mar 21 Nov 2017 15:36


Globalement plutĂ´t pour.

Mais je pense qu'il faut se limiter aux principaux logiciels (à déterminer, pourquoi pas un sondage effectivement). Plus une section "autres", mais qui peut rester simplement dans la section "racine" (traitement numérique").

Autre point de réflexion; un même logiciel peut servir à diverses fonctions très différentes coté utilisation/besoins de conseil: développement raw, post-traitement évolué d'images (cf. traitement locaux, usage de calques, voire photmontage), catalogage...

Les remarques sur LR/Toshop/Adobe illustrent aussi que l'utilisation d'un mĂŞme logiciel peut ĂŞtre transverse Ă  plusieurs logiciels:
Pour le développement raw, tous les logicels Adobe utilisent en fait camera raw (même si c'est un appel interne à CR, sans que l'utilisateur s'en aperçoive). A ce titre, pour le développement raw, il faudrait uniquement une section CR (Adobe).
Par contre, tous ceux qui font du jpeg direct n'ont que faire de trouver des tas de sujets sur le développement des raws.

A l'inverse, DxO-DOP qui était jusqu'à présent surtout un développeur raw puissant, fait une évolution si forte qu'il devient photolab et va permettre maintenant des traitement locaux (et DxO laisse entendre qu'un catalogage est à l'étude). Pour avoir commencé à m'initier aux points de contrôles (U-points) et d'ailleurs versus le masquage automatique, les conseils et avis sur ces points n'ont plus grand chose à voir avec ceux concernant le développement des raws.


Bref, tant qu'à évoluer, quitte à (trop?) complexifier, je me demande si le plus efficace ne serait pas de créer des sections par type de traitement (développement raw, post-traitement simple des images, post traitement complexes (calques, masques, traitement locaux...), catalogage(où pour cataloguer un grand nombre de photos on a vite besoin de retour d'expérience de ceux qui ont déjà maitrisé, ne serait-ce que la détermination de mots clés...), autres (?)
Le post-traitement simple pouvant rester en fait dans la section de base "traitement numérique".

Et pour chaque section, des sous sections propres à chacun des logiciels les plus utilisés quand on cherche des conseils très spécifiques à un logiciel (en raw: CR/Adobe, DxO-DOP/Photolab, C1, etc...; en post-traitement évolué: LR, Toshop - beaucoup plus puissant que les autres, pluto=ôt trop pour un usage strictement photographique, Toshop Element (? longtemps que je ne m'en suis plus servi, je ne connais plus ses fonctionnalités), photolab...)

Je ne prétends pas avoir cité tous les logciels existant les plus utilisés, mes exemples sont donc à compléter
C1 c'est avant tout du développement raw, non?
Désolé, j'ignore tout des logiciels spécifiques du monde apple, mais il faut bien sur les intégrer.


On pourrait aussi faire l'inverse: première décomposition par logiciel et sous section par type de traitement (développement raw, post-traitement évolué des images...). Mais cela me parait moins pertinent, car il me semble qu'on a plus besoin d'échange par grand type de traitement, moins d'approche initiale spéciale par logiciel (mais qui reste possible dans chacun des deux cas). Cela ne règle pas non plus simplement le cas de CR commun à tous les logciels Adobe pour ce qui est du développement raw (tous les échanges sur CR seraient dispersés dans les sections LR, toshop, Element...).
Par contre cette segmentation initiale par logicel conviendrait peut-être plus à celui qui débute en post-traiement numérique.
Question ouverte donc.


Tout ceci n'étant qu'une première réflexion à chaud en découvrant ce sujet...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#19 Message Mar 21 Nov 2017 15:49


C1 permet développement raw, catalogage, traitement locaux, et tethered shooting.

Le souci de C1 avec ces 2 caractères, est qu'on ne peut pas chercher dessus, d'où une justification d'avoir toutes les questions C1 réunies.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#20 Message Mar 21 Nov 2017 16:05


ON1 photo raw qui commence Ă  rallier du monde, un mix entre LR et PS...son seul soucis et qu'il est seulement en anglais pour l'instant
Dernière édition par staurenghi le Mar 21 Nov 2017 19:30, édité 1 fois.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#21 Message Mar 21 Nov 2017 19:13


jr56 a Ă©crit :Globalement plutĂ´t pour.

Mais je pense qu'il faut se limiter aux principaux logiciels (à déterminer, pourquoi pas un sondage effectivement). Plus une section "autres", mais qui peut rester simplement dans la section "racine" (traitement numérique").

Autre point de réflexion; un même logiciel peut servir à diverses fonctions très différentes coté utilisation/besoins de conseil: développement raw, post-traitement évolué d'images (cf. traitement locaux, usage de calques, voire photmontage), catalogage...

Les remarques sur LR/Toshop/Adobe illustrent aussi que l'utilisation d'un mĂŞme logiciel peut ĂŞtre transverse Ă  plusieurs logiciels:
Pour le développement raw, tous les logicels Adobe utilisent en fait camera raw (même si c'est un appel interne à CR, sans que l'utilisateur s'en aperçoive). A ce titre, pour le développement raw, il faudrait uniquement une section CR (Adobe).
Par contre, tous ceux qui font du jpeg direct n'ont que faire de trouver des tas de sujets sur le développement des raws.

A l'inverse, DxO-DOP qui était jusqu'à présent surtout un développeur raw puissant, fait une évolution si forte qu'il devient photolab et va permettre maintenant des traitement locaux (et DxO laisse entendre qu'un catalogage est à l'étude). Pour avoir commencé à m'initier aux points de contrôles (U-points) et d'ailleurs versus le masquage automatique, les conseils et avis sur ces points n'ont plus grand chose à voir avec ceux concernant le développement des raws.


Bref, tant qu'à évoluer, quitte à (trop?) complexifier, je me demande si le plus efficace ne serait pas de créer des sections par type de traitement (développement raw, post-traitement simple des images, post traitement complexes (calques, masques, traitement locaux...), catalogage(où pour cataloguer un grand nombre de photos on a vite besoin de retour d'expérience de ceux qui ont déjà maitrisé, ne serait-ce que la détermination de mots clés...), autres (?)
Le post-traitement simple pouvant rester en fait dans la section de base "traitement numérique".

Et pour chaque section, des sous sections propres à chacun des logiciels les plus utilisés quand on cherche des conseils très spécifiques à un logiciel (en raw: CR/Adobe, DxO-DOP/Photolab, C1, etc...; en post-traitement évolué: LR, Toshop - beaucoup plus puissant que les autres, pluto=ôt trop pour un usage strictement photographique, Toshop Element (? longtemps que je ne m'en suis plus servi, je ne connais plus ses fonctionnalités), photolab...)

Je ne prétends pas avoir cité tous les logciels existant les plus utilisés, mes exemples sont donc à compléter
C1 c'est avant tout du développement raw, non?
Désolé, j'ignore tout des logiciels spécifiques du monde apple, mais il faut bien sur les intégrer.


On pourrait aussi faire l'inverse: première décomposition par logiciel et sous section par type de traitement (développement raw, post-traitement évolué des images...). Mais cela me parait moins pertinent, car il me semble qu'on a plus besoin d'échange par grand type de traitement, moins d'approche initiale spéciale par logiciel (mais qui reste possible dans chacun des deux cas). Cela ne règle pas non plus simplement le cas de CR commun à tous les logciels Adobe pour ce qui est du développement raw (tous les échanges sur CR seraient dispersés dans les sections LR, toshop, Element...).
Par contre cette segmentation initiale par logicel conviendrait peut-être plus à celui qui débute en post-traiement numérique.
Question ouverte donc.


Tout ceci n'étant qu'une première réflexion à chaud en découvrant ce sujet...


Ta réflexion est très juste que dès fois on cherche à faire des choses, peu importe le logiciel car la logique est la même.
Cependant j'ai peur que si on fait des sections par logiciel puis des sous section, on perde la simplicité de recherche et
que l'on se retrouve à chercher de partout pour avoir une réponse.

Pour moi le sondage par logiciel est la meilleure solution.
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#22 Message Mer 22 Nov 2017 00:03


je pense que la solution d'un sondage pour dégager les logiciels les plus usités par les forumeurs et mettre les autres sous divers si non j'ai peur d'un liste à la Prévert
au début bleu puis orange maintenant rouge

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#23 Message Mer 22 Nov 2017 15:33


Qui peut s'occuper du sondage ?
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#24 Message Mer 22 Nov 2017 15:44


Que quelqu'un me fasse une liste de max 10 logiciels et j'Ă©dite le premier message avec le sondage ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#25 Message Mer 22 Nov 2017 16:00


manuparis a Ă©crit :Une fois que l'on aura des sous sections

Photoshop
The gimp
Affinity
Luminar
Lightroom
Capture One
Dxo
Sony Imaging
Peut être Nik collection vu son récent rachat (je ne connais pas le nombre d'utilisateur)

On aura répondu facilement à 98% des besoins si je n'oublie personne.

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#26 Message Mer 22 Nov 2017 16:01


Lionel a Ă©crit :Que quelqu'un me fasse une liste de max 10 logiciels et j'Ă©dite le premier message avec le sondage ;)



Je propose pour commencer (on pourra completer la liste jusqu'Ă  10 en fonction des utilisateur de tel ou tel logiciel)

Photoshop
The Gimp
Affinity
Pixel Mator
Photoshop Elements
Lightroom
Capture One
DXO
Sony Imaging Edge
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#27 Message Mer 22 Nov 2017 16:08


Sony Imaging (forum Sony oblige)
Photoshop CC
Photoshop Element
Lightroom
DxOLab
Capture One
The gimp
ACDSee Pro
ACDSee Photo Studio
Corel PaintShop Pro
Darktable
ON1
Photofiltre
Rawtherapee
Luminar
Affinity
Pixel Mator

Les 6 premiers sont, à mon avis, les plus utilisés; pour les autres....?

Très utilisée aussi, la suite Nik Collection. Elle n'est pas un dérawtiseur, mais mérite de faire partie de cette liste. Les utilisateurs de DxOLab apprécieront.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#28 Message Mer 22 Nov 2017 16:18


j'ai du faire un choix...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#29 Message Mer 22 Nov 2017 16:19


PS/LR/PS Elément, sont regroupables non?

:+1: Pour Nik Collection.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#30 Message Mer 22 Nov 2017 16:20


j'ai regroupé PS et élément
Pour moi les questions liées à LR seront très différente de PS (et il y a beaucoup de monde qui travail avec l'un sans l'autre)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#31 Message Mer 22 Nov 2017 16:30


En général celui qui utilise PS se sert de CameraRaw pour sortir ses RAW.

La première partie du développement est quasi identique.

Effectivement , il y le catalogage.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#32 Message Mer 22 Nov 2017 16:36


en effet j'avais oublié luminar qui a l'air de monter tranquillement l'échelle des parts de marché
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr



Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités