Lightroom CC Classic : les nouveautés hors débat sur l'abonnement

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Mer 18 Oct 2017 18:03


Au delà du débat licence perpétuelle/abonnement qui est traité .

On trouve des nouveautés intéressantes, comme le "masquage de gamme Couleur" qui permet d'affiner une sélection de retouche locale par la gamme couleur, bien puissant!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Jeu 19 Oct 2017 00:40


Les développeurs auraient aussi bosser sur les performances du logiciel :
Focus Numérique a écrit :Une bonne partie du programme aurait été réécrite, procurant parfois une accélération significative du fonctionnement (le GPU est encore plus sollicité), notamment lors de la bascule entre les modules Bibliothèque et Développement, ou encore en phase d’importation où les “aperçus” issus des appareils photo sont privilégiés dans un premier temps, histoire de soulager le logiciel pendant son lourd travail de référencement et d’analyse des images.
=> https://www.focus-numerique.com/news/pa ... 21093.html

=> https://fstoppers.com/apps/adobe-lightr ... ter-200058



ben21 a écrit :On trouve des nouveautés intéressantes, comme le "masquage de gamme Couleur" qui permet d'affiner une sélection de retouche locale par la gamme couleur, bien puissant!
phpBB [media]
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#3 Message Jeu 19 Oct 2017 06:33


ben21 a écrit :On trouve des nouveautés intéressantes, comme le "masquage de gamme Couleur" qui permet d'affiner une sélection de retouche locale par la gamme couleur, bien puissant!

Mine de rien avec ce nouvel outil "masque de gamme", qui permet de restreindre le masquage en fonction de la luminance ou de la couleur des pixels, Adobe vient de mettre à disposition l'un des outils les plus puissants de Photoshop et l'un de ses secrets les mieux gardés: les masques de luminances, ou de luminosité !
En mode Lightroom, c'est à dire automatisé !
C'est à mon avis l'un des plus gros apport à Lightroom, depuis, pfiou.... des lustres. Depuis les retouches locales en fait.

Rien que cette fonction mérite que l'on reste sur Lightroom, ou que l'on y passe.

Bravo Adobe, bien joué !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Jeu 19 Oct 2017 07:14


toujours pas de staking de focus automatisé ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#5 Message Jeu 19 Oct 2017 07:35


Ca éviterait de passer par Photoshop, c'est sûr mais à part ça ce genre d'automatisme/soft n'à, à mon humble avis, pas beaucoup d'intérêt. ;-)

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Jeu 19 Oct 2017 08:29


J.C a écrit :
ben21 a écrit :On trouve des nouveautés intéressantes, comme le "masquage de gamme Couleur" qui permet d'affiner une sélection de retouche locale par la gamme couleur, bien puissant!

Mine de rien avec ce nouvel outil "masque de gamme", qui permet de restreindre le masquage en fonction de la luminance ou de la couleur des pixels, Adobe vient de mettre à disposition l'un des outils les plus puissants de Photoshop et l'un de ses secrets les mieux gardés: les masques de luminances, ou de luminosité !
En mode Lightroom, c'est à dire automatisé !
C'est à mon avis l'un des plus gros apport à Lightroom, depuis, pfiou.... des lustres. Depuis les retouches locales en fait.

Rien que cette fonction mérite que l'on reste sur Lightroom, ou que l'on y passe.

Bravo Adobe, bien joué !


J'ai installé l'éval de la version Classic CC sur mon portable et testé rapidement le masque de gamme Couleur, c'est très intuitif (à part l'utilisation de la touche MAJ pour les plusieurs échantillons de couleur à la pipette). Plus facile pour moi que les u-point de la nik software.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#7 Message Jeu 19 Oct 2017 09:00


J.C a écrit :
ben21 a écrit :On trouve des nouveautés intéressantes, comme le "masquage de gamme Couleur" qui permet d'affiner une sélection de retouche locale par la gamme couleur, bien puissant!

Mine de rien avec ce nouvel outil "masque de gamme", qui permet de restreindre le masquage en fonction de la luminance ou de la couleur des pixels, Adobe vient de mettre à disposition l'un des outils les plus puissants de Photoshop et l'un de ses secrets les mieux gardés: les masques de luminances, ou de luminosité !
En mode Lightroom, c'est à dire automatisé !
C'est à mon avis l'un des plus gros apport à Lightroom, depuis, pfiou.... des lustres. Depuis les retouches locales en fait.

Rien que cette fonction mérite que l'on reste sur Lightroom, ou que l'on y passe.

Bravo Adobe, bien joué !


Certes, c'est une superbe évolution pour LR. J'ai testé rapidement, je ne suis pas hyper convaincu, ça reste pas très fin. En jouant un peu du pinceau en prime, ça devrait le faire.
Après, ils sont encore très loin de ce que propose Phase One en la matière, le must sur ce point.

Par contre, je suis bien dégouté : tous mes services de publication ont été supprimés à la mise à jour !!

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#8 Message Jeu 19 Oct 2017 09:21


NikoNEX a écrit :
J.C a écrit :
ben21 a écrit :On trouve des nouveautés intéressantes, comme le "masquage de gamme Couleur" qui permet d'affiner une sélection de retouche locale par la gamme couleur, bien puissant!

Mine de rien avec ce nouvel outil "masque de gamme", qui permet de restreindre le masquage en fonction de la luminance ou de la couleur des pixels, Adobe vient de mettre à disposition l'un des outils les plus puissants de Photoshop et l'un de ses secrets les mieux gardés: les masques de luminances, ou de luminosité !
En mode Lightroom, c'est à dire automatisé !
C'est à mon avis l'un des plus gros apport à Lightroom, depuis, pfiou.... des lustres. Depuis les retouches locales en fait.

Rien que cette fonction mérite que l'on reste sur Lightroom, ou que l'on y passe.

Bravo Adobe, bien joué !


Certes, c'est une superbe évolution pour LR. J'ai testé rapidement, je ne suis pas hyper convaincu, ça reste pas très fin.

Bon, ça reste Lightroom, hein. :lol:
Je connais pas ce que propose Capture One dans ce domaine, ça doit ressembler aux U-point de Nik ?
Après le must, c'est PS, et basta. :mrgreen:

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#9 Message Jeu 19 Oct 2017 09:35


J.C a écrit :Je connais pas ce que propose Capture One dans ce domaine, ça doit ressembler aux U-point de Nik ?
Après le must, c'est PS, et basta. :mrgreen:


Ca sera un peu long à expliquer, mes les réglages locaux dans C1 est un module complet. Je t'invite à regarder la chaine de Quentin Decaillet pour aller plus loin.

Oui PS reste le must et je reste en CC car :
- Je n'ai pas les moyens de me payer une licence PS
- La communication catalogue C1/PS est franchement pas génial. Ca se fait, mais le Worflow est pas assez fluide (et je suis un gros flemmard pour résoudre le pb)
- Plus que le catalogage, la force de LR est la fonction service de publication qui est franchement géniale.

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#10 Message Lun 23 Oct 2017 01:39


Un tableau comparatif de Lightroom Classic vs Lightroom CC : https://photographylife.com/lightroom-c ... ghtroom-cc
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#11 Message Mer 25 Oct 2017 10:29


phpBB [media]
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#12 Message Mer 25 Oct 2017 23:32


Est ce que certain d'entre vous sont sur mac? Est ce que lightroom fonctionne avec la nouvelle mise a jour mac os x High Sierra?

Merci d'avance!

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#13 Message Mer 25 Oct 2017 23:39


Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#14 Message Mer 25 Oct 2017 23:43


Merci bien, j'avais pas trouvé, ou pas cherché au bon endroit! :) :commeca:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#15 Message Jeu 26 Oct 2017 09:59


J'ai regardé cette video, Flash, et effectivement je comprends mieux l'intérêt de l'utilisation des vignettes embarquées maintenant. Je n'irai pas comme le blogueur jusqu'à dire que c'est LA grosse nouveauté, parce que ça correspond moins à mon utilisation actuelle.
En tout cas la vidéo est intéressante :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#16 Message Jeu 26 Oct 2017 10:10


L'utilisation des vignettes embarquées dans le RAW est sans doute une option utile pour ceux qui ne disposent pas d'une machine sur-vitaminée afin de créer les aperçus en différé sans devoir attendre (par exemple après un import massif).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités