Balance des blancs en RAW ; avant ou après la prise de vues ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Hobby
Messages : 106
Photos : 1
Inscription : 13 Jan 2017

#1 Message Sam 23 Sep 2017 12:13


Bonjour,

Lorsque l'on shoote en RAW, faut il mieux faire la balance des blancs en manuel Ă  la prise de vues ou bien cela revient il au mĂŞme de laisser la balance en mode auto et de la modifier en post traitement sur lightroom ?

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#2 Message Sam 23 Sep 2017 12:15


Perso! Mode auto et correction "Ă©ventuelle" en post-traitement

@mic.
Dominique
...

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#3 Message Sam 23 Sep 2017 13:02


Idéalement il faudrait ajuster la balance des blancs à la prise de vue, pas pour des raison de calage des couleurs mais pour l'exposition
Une balance des blancs mal adaptée à la prise de vue a des incidence sur l'expo minime la plus part des cas mais sensible quand même.
Dans une grande majorité des cas la balance auto s'en sort bien et si il y a un retraitement en PT l'incidence sur l'expo n'est pas sensible
au début bleu puis orange maintenant rouge

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Dim 24 Sep 2017 12:13


Pareil....

Sur des éclairages très spécifiques, il m'arrivait au début de modifier le réglage sur le boitier, mais en pratique, comme le dit jmr, on s'en sort aussi bien au développement du raw.
Et cela évite de se compliquer la vie à la prise de vue. On a plus de temps et de recul en général devant l'ordi quand on traite ses photos.


En fait, je pense qu'à la prise de vue, quand on est devant un cas difficile (ou si on a besoin d'une grande rigueur dans le respect de la colorimétrie), il faudrait avec une charte de gris utiliser la fonction BdB personnalisée du boitier. Mais malgré des essais en prenant bien mon temps, il n'était pas rare que la procédure ne marche pas (le boitier finissait par me renvoyer un message d'erreur sans que je comprenne pourquoi, si par ex. j'avais mal fait quelque chose). Du coup, je n'ai plus essayé depuis maintenant longtemps!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Dim 24 Sep 2017 17:20


Au sens stricte du terme, le réglage de bdb que tu fais avant la pdv ne sert a rien pour les images en RAW.
Un raw est le fichier brute en sortie du capteur photo. A ce stade les pixels en temps que tel n'existent pas encore. On a en gros trois images en nuance de gris (pour les 3 couleurs primaires (selon le filtre devant le photosite)) avec un profile linéaire pour la luminosité.
C'est lors du développement, c'est à dire l'interprétation du raw (ces trois images N&B) que la notion de bdb apparaît. C'est vraiment à la post prod que tu fixes ce paramètre.
Après il peut être utile de fixer la bdb avant la prise d'image ne serait-ce que pour avoir quelque chose de regardable sur l'arrière de l'écran de l'appareil photo (le jpg lié au RAW). On peut aussi utiliser la bdb a son avantage pour exposer au mieux son image (cf jmr80), mais pour ce dernier point c'est très très technique, je te conseil ce tuto très bien fait: viewtopic.php?f=39&t=95914

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#6 Message Dim 24 Sep 2017 19:00


doumedoume84 a Ă©crit :Perso! Mode auto et correction "Ă©ventuelle" en post-traitement

@mic.
Dominique

:+1: :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#7 Message Dim 24 Sep 2017 19:06


Perso quand je me promène à l'extérieur et que je fais de la macro ou du portrait, faire sa balance des blancs avant chaque photo est juste ingérable en terme de temps.
Sinon en intérieur, surtout avec des lumières artificielles, pour des séances de shooting spécifiques comme la prise de vues d'objets d'un catalogue, là je fais ma balance des blancs. En effet, je ne vais pas ressortir tous les objets et comparer ce que j'ai à l'écran pour être certain que je me rapproche au plus près des vraies couleurs en le faisant manuellement ces réglages sous Lightroom.
Au début, je fais cela en auto, mais je me suis vite rendu compte de la perte de temps en traitement. J'arrivais difficilement à retrouver les bonnes teintes d'ailleurs.
Donc on peut légitimement se dire que tout va dépendre du cadre de travail.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Lun 25 Sep 2017 19:20


Lionel a écrit :Au sens stricte du terme, le réglage de bdb que tu fais avant la pdv ne sert a rien pour les images en RAW.
Un raw est le fichier brute en sortie du capteur photo. A ce stade les pixels en temps que tel n'existent pas encore. On a en gros trois images en nuance de gris (pour les 3 couleurs primaires (selon le filtre devant le photosite)) avec un profile linéaire pour la luminosité.
C'est lors du développement, c'est à dire l'interprétation du raw (ces trois images N&B) que la notion de bdb apparaît. C'est vraiment à la post prod que tu fixes ce paramètre.
Après il peut être utile de fixer la bdb avant la prise d'image ne serait-ce que pour avoir quelque chose de regardable sur l'arrière de l'écran de l'appareil photo (le jpg lié au RAW). On peut aussi utiliser la bdb a son avantage pour exposer au mieux son image (cf jmr80), mais pour ce dernier point c'est très très technique, je te conseil ce tuto très bien fait: viewtopic.php?f=39&t=95914

Oui, bien d'accord, c'est le principal intérêt du raw.

Sauf que faire une bdb personnalisé au moment de la PdV te permet d'avoir (théoriquement) strictement le bon réglage en fonction des conditions de PdV et notamment l'éclairage (les éclairages...). Chez toi, devant l'ordi, sauf si tu as photographié une charte de gris, il y a forcément une part de subjectivité (même avec la pipette sur des plages grises existantes dans la photo, car un tel gris n'est jamais vraiment neutre). Ou alors, faire une mesure au thermocolorimètre sur le lieu de PdV, pour ceux qui en ont encore un.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Lun 25 Sep 2017 19:34


Mouais, pas sûr que faire une balance des blancs en visualisant sur un écran assez moisi dans des conditions lumineuses pas top soit vraiment idéal. Faire une photo d'une charte me parait encore le plus simple. Mais bon, quesque la balance des blancs? voit-on tous le même blanc? A moins de faire de la reproduction d'art je ne pense pas que ce soit très utile. Surtout lorsqu'il manque les bon 2/3 du spectre lumineux lors d'un lever/coucher de soleil O:)
Je pense que c'est beaucoup la part de subjectivité justement qui fait le charme de l'image.
Bon j'arrĂŞte de semer la mouise O:)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#10 Message Lun 25 Sep 2017 19:41


Ouai nan mais moi je parle par expérience parce que j'ai pris plein de photos d'objets blancs... sur fond blancs (le truc un peu galère d'ailleurs).
Alors sans rien régler, je trouvait que mes couleurs tiraient sur le jaune ou des fois sur le bleu et après une fois sur l'ordi, même si tu y arrives à peu près, c'est du temps à paufiner et comme tu le dis, c'est un peu subjectif.
Mais maintenant, je fait ma balance avant, ça m'a permis d'éviter de toucher aux couleurs dans lightroom et c'était tout à fait correct.
L'idée c'est d'essayer pour voir quel méthode convient le mieux à chacun suivant les situations.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Hobby
Messages : 106
Photos : 1
Inscription : 13 Jan 2017

#11 Message Mar 26 Sep 2017 19:40


Bon bin merci Ă  tous les gars ; j'ai appris pleins de choses avec vos interventions :commeca:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Jeu 28 Sep 2017 22:35


J'ai travaillé dans la TV professionnelle: sur les plateaux, pendant longtemps en tout cas, on évitait que les invités aient des vestes blanches ou même des chemises blanches (il y a avait même en réserve quelques chemises de diverses couleurs pastel (bleu clair, jaune clair, etc, afin de pouvoir bien caler la bdb et pas avoir un blanc "sale" tirant forcément vers l'une ou l'autre couleur) : effectivement, un blanc c'est très subjectif, cela tire souvent un peu vers une couleur.

Par ailleurs, d'un jour à l'autre, la même personne (moi en tout cas!) va caler sur la même photo sa BdB de façons différentes (bien sur notamment sur des images un peu délicate, blanc sur blanc comme indiqué au-dessus, paysages de neige, camaieu de couleurs claires...).


Maintenant, c'est évident: selon qu'on a une forte contrainte de restituer les couleurs précises du sujet (la photo de mode est très exigeante sur le sujet, il n'y a pas que la repro de tableaux; l'architecture n'est pas toujours simple à traiter non plus), ou qu'on peut assumer voire rechercher une certaine subjectivité en la matière, les solutions techniques sont différentes. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Jeu 28 Sep 2017 22:42


d'ailleurs on ne voit pas tous avec la même bdb et elle peut aussi varier selon l'envionement. Ca me rappel la fameuse histoire de la robe blanche/or ou bleue/noir: https://sensuousamberville.files.wordpr ... aakjtw.jpg (je dois avouer que je me suis surpris a la voir un court instant bleu/noir alors que je l'ai toujours vue blanche/or). Du coup je comprends mieux pourquoi le blanc est banni des plateaux télé, merci pour l'info :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#14 Message Ven 29 Sep 2017 10:23


Il me semble que le contenu d'un fichier raw n'est pas modifié par la balance des blancs. C'est juste un paramètre stocké pour être utilisé par le convertisseur Raw à l'affichage de la photo.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#15 Message Ven 29 Sep 2017 11:43


Je suis en mode auto, mais il y a un cas où c'est problèmatique : de nuit avec un éclairage artificiel très déséquilibré (ex : ampoules à couleur très chaude).
Dans ce cas il sera quasi impossible de "refroidir" les couleurs en post-prod car il n'y a pas de données dans les autres canaux...
Je suppose que shooter avec une BdB équilibrée à ce moment permet d'exposer de façon d'avoir un peu plus d'info (mais ça fera peut-être saturer le canaux rouge).
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités