Page 1 sur 1

question pratiques calibration

Publié : Ven 22 Sep 2017 07:21
par domi
Bonjour à tous,

J'ai (l'impression d' avoir) bien compris la théorie de la calibration, mais il y a un aspect pratique qui m'échappe:

1) Quand on travail sur un écran apte à afficher du AdobeRVB, il faut systématiquement "exporter" en SRGB pour affichage "par les autres" sur une TV, écran "simple" Srvb et même chez les sites qui proposent des tirages . Finalement toutes les belles nuances dans les verts saturés sont perdues pour tout le monde non ? ............ quel est donc l'intêret réel ? sauf peut-être à transmofrmer directement en cmnj pour certains tirages chez des imprimeurs.

2) Est-ce qu'avec un écran AdobeRVB on peut choisir d'afficher uniquement en Srgb "pour se simplifier la vie" (ok c'est ballot d'avoir acquis un écran AdobeRVB dans ce cas).

Merci je pose la 3ème question dès que je la retrouverai .... :mdr:


A bientôt

Re: question pratiques calibration

Publié : Ven 22 Sep 2017 09:07
par Midship
Pour le 2 c'est oui sur mes deux écrans(Samsung bas de gamme et Dell 24 ultrasharp)

Pour la 1, il y a plus compétants que moi , ici.

Pour la 3, je verrai!!! :wink:

Re: question pratiques calibration

Publié : Ven 22 Sep 2017 09:29
par domi
Mais alors pourquoi avoir acheté 2 écrans AdobeRVB ?

Re: question pratiques calibration

Publié : Ven 22 Sep 2017 09:33
par Midship
Qui peut le plus......

Pour le dell , il était livré calibré et la qualité de la dalle était bonne.

Mais c'est vrai qu'il est sous employé.

Re: question pratiques calibration

Publié : Ven 22 Sep 2017 10:22
par Flash
Des sous-ensembles de l'espace RVB (sRVB, Adobe RVB, CMYB, Pantone, etc..) ont été définis pour répondre à des problèmes pratiques. sRGB est un espace proposé par HP & Microsoft en fonction des écrans les plus communs en informatique; c'est l'espace de couleur standard pour l'affichage des images sur Internet mais il est trop étroit pour l'impression professionnelle, Adobe RGB a donc été introduit par Adobe pour optimiser les résultats des imprimantes.

Souvent ce n'est pas le meilleur format qui est utilisé en pratique, mais il a l'avantage de devenir un standard du marché de masse donc une compatibilité multiplate-formes de facto au moindre coût, comme par ex: mp3 audio, jpg image, sRVB colorimétrie, etc...

Re: question pratiques calibration

Publié : Ven 22 Sep 2017 10:54
par domi
La 3 eme question ...

Vous refaites la calibration et basculez à chaque fois entre 80cd/m2 et 120cd/m2 quand vous traitez une photo pour impression ou visu écran ?

Re: question pratiques calibration

Publié : Ven 22 Sep 2017 11:46
par Flash
domi a écrit :Vous refaites la calibration et basculez à chaque fois entre 80cd/m2 et 120cd/m2 quand vous traitez une photo pour impression ou visu écran ?

non, en ce qui me concerne.
Par nature l'affichage écran sera toujours différent d'une impression.
L’écran fonctionne par rétro-éclairage (façon diapositive) alors que l'impression est une réflexion de la lumière incidente sur l'image.
L'important est donc de minimiser l’effet du rétroéclairage en gardant une luminosité raisonnable de l'écran, comme tu dis comprise entre 80 et 120 cd/m2 tout en tenant compte que cette valeur sera aussi relative à l'éclairage ambiant. Un 80 cd/m2 sera éblouissant dans le noir absolu, un 120cd/m2 sera invisible en extérieur en plein soleil. Pour l'impression c'est l'inverse, elle sera invisible dans le noir absolu et donnera tout son rendu en plein soleil.

C'est donc bien une affaire de compromis. Je travaille généralement à 120 cd/m2 dans un lieu normalement éclairé et avec l'expérience j'ai une bonne idée du rendu que cela donnera pour l'impression sous ce même éclairage sans qu'il soit besoin de changer la calibration de l'écran. Mais il y des exceptions, par exemple si le cliché présente un aplat important (donc d'une même couleur); mais dans ce cas le choix du papier sera encore plus critique pour le rendu souhaité que la luminosité de l'écran....