Page 1 sur 2

Photoshop et ses méandres

Publié : Mer 13 Sep 2017 16:49
par cerise
Hello,

Je vais devoir préparer des fichiers pour reproduction en très grand format et me dois donc d'utiliser photoshop autrement que pour un flou gaussien :mrgreen:
Je n'ai pas trop voulu faire l'idiote mais on me demande de multiplier par deux ou trois la taille de mon fichier en vue de cette impression pour finir avec un fichier de 60 à 80 mo :glups: ...
Quelqu'un pour me donner un coup de main ou m'indiquer un tuto valable ?
Merciiiii :)

EDIT: les fichiers finaux doivent être entre 50 et 300 mo avec une taille de 13000x10000 pixels....

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Mer 13 Sep 2017 17:40
par calimelolo
Bizarre… un imprimeur qui fait du très grand format connait normalement toutes ces subtilité et peut le faire au mieux si tu n'es pas spécialiste…

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Mer 13 Sep 2017 18:03
par Midship
Si tes RAW tournent autour 20/40 Mo, il va falloir agrandir , mais PS va extrapoler , càd qu'il ne peut pas créer des pixels qui n'existent pas.

PS le fait avec l'option conserver les détails (agrandissement) dans la fenêtre "taille de l'image.

Mais c'est bizarre , je ne suis pas sûr que le résultat soit très chouette.

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Mer 13 Sep 2017 18:13
par Flash
calimelolo a écrit :Bizarre… un imprimeur qui fait du très grand format connait normalement toutes ces subtilité et peut le faire au mieux si tu n'es pas spécialiste…

:+1:

Sinon, la fonction de redimensionnement de photoshop devrait faire correctement le boulot par extrapolation où tu fixes la taille (en pixels) souhaitée par l'imprimeur.
Voici un exemple de procédure PS (en anglais)
https://www.fivehearthome.com/photoshop-tutorial-how-to-resize-a-photo-for-extra-large-prints/


La fonction export de LR, fait également le job.

La question est aussi de savoir à quelle distance mini, le tirage est supposé être regardé.

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Mer 13 Sep 2017 18:39
par xg1956
Je pense plus simplement que tu as envoyé un fichier redimensionné trop important et qu'il aimerait avoir soit l'original soit avec un redimensionnant plus conséquent, sinon ça ne rime à rien :roll: Fais-lui préciser ça ira plus vite

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Mer 13 Sep 2017 19:21
par cerise
Merci beaucoup de votre aide et du tuto :wink:
Oui, c'est bizarre mais c'est comme ça même si je vais me faire préciser les choses.... vous avez raison. ce sera mieux :wink: !
Il m'a dit que photoshop devait être mon domaine d'expertise. je me suis sentie tellement bête que j'ai pas osé relever :glups: J'ai juste fait un grand sourire et me suis dit intérieurement.. et mer... :mrgreen:
C'est pour un catalogue avec des images prêtes à l'impression sur différents supports grand format (genre tapis ou tapisserie murale voir carrelage... :zinzin: ) ... j'imagine que c'est une question de coût de prestation auprès des prestataires.
M'en vais essayer le tuto :)

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Mer 13 Sep 2017 20:57
par ZZOOMM
Tout cela ne me semble pas très clair, je m'explique pour l'essentiel il y a 2 cas de figure soit l'original est pixelisé (jpeg, tif, raw) est il y a un "calcul d'interpolation" pour créer les pixels nécessaires à l'outil de reproduction, soit l'original est vectorisé est la repro n'est qu'un facteur d'échelle.

Je suppose donc que tu as au départ un fichier pixels, dans ce cas le nombre de pixels de l'original donne la taille maxi de base en fonction de la nature de l'outil de reproduction, c'est au delà de cette limite qu'il faut utiliser un outil d'interpolation. Tant que l'on reste dans un agrandissement "raisonnable" (facteur 4 à 5) Lightroom, Toshop, contiennent les algorithmes adéquates avec une méthodologie simple de phases successives pour éviter les effets d’aplats brutaux au delà les tireurs de posters, affiches etc ont des outils spécifiques propres aux outils de repro utilisés notamment pour gérer le "lissage" et l'accentuation adaptée.

Pour te donner un conseil avisé, ce qui est très important c'est la résolution d'impression de l'outil de reproduction (200pp, 300pp ...) et le profil colorimétrique (sRVB, Adobe RVB, etc...) et le nombre de bits géré par l'outil de repro (8 ou 16 bits).
A partir de ces infos on pourra d'aiguiller vers la/ les solutions adaptées. :wink: :wink:

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Mer 13 Sep 2017 21:57
par cerise
Merci beaucoup ZZoomm :wink:
j'aurai le cahier des charges demain.. ce sera plus clair :zen:

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Jeu 14 Sep 2017 11:55
par cerise
Le cahier des charges concerne surtout la prise de vue de tableaux...
Leurs critères sont en effet surprenants :roll:

- Appareil photo pro ou semi pro (> 1000 €) en réglage très haute résolution (juste en dessous de RAW)
- Pied d'appareil photo indispensable (pour mise au point et stabilité parfaites pour Très Haute Définition destinée à Très grand format)
- Luminosité / contraste adaptés (ex : labo photo ou extérieur 17 h avec soleil ciel bleu)
- Mini 300 dpi / 300 ppp
- Dimensions +/- 6000 x 4500 pixels initiales du format appareil photo (photos de 10 à 20 Mo) à finaliser avec logiciel Photoshop en +/- 12000 x 9000 pixels (fichiers > 50 Mo)



du coup, je n'ai que le dernier point à gérer et le tuto de Flash va bien m'aider je pense :wink:
Merci encore à vous !!!

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Ven 15 Sep 2017 12:43
par ZZOOMM
Très bien multiplier par 2 pas de soucis avec LR ou Toshop, agrandir à partir du Raw travaillé et de préférence en Tif 16bits, bien te faire préciser le profil colorimétrique (tu n'en parle pas ?) et le type de fichier utilisé par l'outil de repro (jpeg, tif ...)
Un facteur 2, ça se sort sans soucis si l'original est propre (sans trop de bruit) et en général sans accentuation. Celle qui peut être nécessaire pour compenser le profil colorimétrique de l'outil de repro est en général gérer par le logiciel de l'appareil.

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Ven 15 Sep 2017 15:40
par cerise
Oui, j'ai trouvé le mode d'emploi :wink:
C'est tout simple en fait...
Par contre, je crois que ces graphistes sont une bande de rigolos si je peux me permettre... ils ne savent pas ce qu'est SRVB par ex :shock:
On verra bien :zen:

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Dim 17 Sep 2017 12:56
par Zim06
Bonjour cerise,

Je me permet d'intervenir, est tu certaine que c'est du rvb qu'il faut que tu fournisses à ton imprimeur?

Généralement c'est plutôt du CMJN pour l'impression, en fournissant un rvb du as de grandes chances, de te retrouver avec un mauvais résultat selon le rip de ton imprimeur. ( noir tout plat images sans contraste)

Donc si il te dit qu'il faut lui fournir du cmjn offset, tu vas dans Photoshop
Édition couleur---> convertir en profil---> et tu choisis FOGRA39L
Attention il faut partir d'un image profilé srvb ou Adobe RGB peut importe et surtout bien utilser convertir en profil et non attribué un profil.

Et pour aller plus loin selon ton support d'impression il faudrait retravailler les images différemment.

Si besoin de précisions n'hésites pas à demander.

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Dim 17 Sep 2017 17:25
par jr56
:+1: Sans doute pour cela qu'ils ne connaissent pas sRVB. En impression, tout se fait en CMJN (mais ils font en général eux même la conversion).

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Dim 17 Sep 2017 20:20
par cerise
Merci à vous !
Oui, j'avais utilisé le cmjn pour mon livre.
Dans le cas présent, c'est très obscur... je me contente finalement d'exécuter leur demande sans réfléchir. :roll: ...je n'ai aucune capacité à apprendre son métier à un graphiste :zen: mais ça fait mal...
On verra bien :ange:

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Jeu 07 Déc 2017 17:10
par Cailloux38
Comme l'écrit Cerise, j'ai aussi l'impression que c'est une bande d'amateurs... Dire qu'il faut "Appareil photo pro ou semi pro (> 1000 €) en réglage très haute résolution (juste en dessous de RAW)" est parfaitement farfelu...

Re: Photoshop et ses méandres

Publié : Jeu 07 Déc 2017 18:30
par jeanma
D'un autre coté ce sont juste des surfeurs de tendance, laquelle qui consiste à imprimer des photos sur de la tapisserie, des tapis, des rideaux... parce que dans AD, Maison du monde... on a dit que c'était un "Must Have"
Je me prendrai pas la tête. Ils se démerderont avec leur imprimeur qui lui comprendra :mrgreen: