Réglage expo avant ou après la prise de vues

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Hobby
Messages : 106
Photos : 1
Inscription : 13 Jan 2017

#1 Message Sam 29 Juil 2017 21:25


Bonjour,

Une question qui me turlupine...

Y'a t'il une différence entre régler son expo en semi-auto à +1 avant la prise de vues, et la mettre à +1 après traitement sur Lightroom ?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Sam 29 Juil 2017 23:21


Je dirai que ... cela dépend sans doute du boitier, de son capteur, et surtout de son traitement du signal interne.

En théorie, je préfère exploiter au mieux mon capteur pour avoir la meilleure photo originale possible. Donc si je ressens le besoin de surexposer de 1 IL, par exemple pour poser correctement un sujet sombre entourée de zones plus claires (type visage devant une fenêtre), je le ferai a priori à la prise de vue. Car dans le cas contraire, la zone qui m'intéresse sera sous ex sur le capteur, et même en poussant en post-traitement, je peux perdre des détails dans les plus basses lumière. Et ce n'est pas LR qui saura me les recréer puisqu'ils n'existent plus sur le fichier sortant du boîtier. En outre pousser l'expo en post-traitement fait aussi monter le bruit, ce qui est plus visible dans les plus basses lumières... qui sont justement sans doute celles qui m'intéressent si je pousse l'expo.

Maintenant pour les photos courantes, la différence sera sans doute de peu visible à insensible. Mais cela peut jouer sur des scènes un peu extrêmes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Hobby
Messages : 106
Photos : 1
Inscription : 13 Jan 2017

#3 Message Dim 30 Juil 2017 10:31


Merci JR.
Je fais comme toi en modifiant mes réglages à la prise de vues ; ça prends un peu de temps mais visiblement c'est plus efficace et moins destructeur.
Cela dit je me demandais si c'était bien utile et selon ta raiponse... Oui !!! :D

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#4 Message Dim 30 Juil 2017 18:27


je pars du principe que ce qui est fait à la prise de vue n'est plus à faire en PT donc je gère mon expo du mieux que je peux à la prise de vue (ça n'empêche pas que je suis content de pouvoir récupérer en PT quand je me plante)
au début bleu puis orange maintenant rouge

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5450
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#5 Message Dim 30 Juil 2017 19:56


Il faut se dire que le post traitement ne peut pas tout faire et ne peut pas retrouver des informations si elles sont manquantes (blanc cramé ou noir). En raisonnant aux limites, tu shootes et tu fais du port traitement mais cela ne marche pas comme ça malheureusement. Moralité autant avoir une photo la mieux exposée possible les possibilités de traitements en seront plus grandes !!

Hobby
Messages : 106
Photos : 1
Inscription : 13 Jan 2017

#6 Message Lun 31 Juil 2017 22:18


Oui je suis d'accord et c'est pour cela que maintenant en photo de modèle je mesure la lumière sur le visage et non plus sur le cadre général, pour avoir le meilleur expo sur le sujet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Mar 01 Août 2017 08:17


le mieux est encore de tester.
J'avais fais un test similaire à l'époque. Ou je me demandais si adapter les iso pour avoir une bonne expo était utile ou non. En gros si prendre une image toute noir à 100ISO puis remonter les IL en post prod changeais quelque chose.
Le sujet est ici: viewtopic.php?f=39&t=99585&p=1897136

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#8 Message Mar 01 Août 2017 09:00


jmr80 a écrit :je pars du principe que ce qui est fait à la prise de vue n'est plus à faire en PT donc je gère mon expo du mieux que je peux à la prise de vue (ça n'empêche pas que je suis content de pouvoir récupérer en PT quand je me plante)


Voilà tout est dit :D
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Mar 01 Août 2017 12:50


Lionel a écrit :J'avais fais un test similaire à l'époque. Ou je me demandais si adapter les iso pour avoir une bonne expo était utile ou non. En gros si prendre une image toute noir à 100ISO puis remonter les IL en post prod changeais quelque chose.

Monter les ISO c'est encore un peu autre chose: Un capteur n'ayant qu'une sensibilité seule et unique (en général autour de 200 ISO), quand on monte les ISO, le boitier sous expose automatiquement le capteur (il fait comme si le capteur était plus sensible qu'il ne l'est réellement) et remonte le signal dans son traitement du signal sortant du capteur interne (en raw comme pour un jpeg direct). D'où la montée du bruit accompagnant la montée des ISO, notamment dans les zones sombres.

Là on compare finalement les performances du traitement du signal interne au boitier, au plus près de la sortie des photosites incluant éventuellement des traitements anti-bruit adapté aux spécificités du capteur, et le post-traitement externe dans un logiciel (à faire en raw, pas en jpeg). Sachant que Sony a développé et implémenté des traitements adaptés en plusieurs étapes (d'abord en analogique juste à la sortie du capteur puis en numérique après la conversion analogique/numérique).

Pour ceux qui ont fait ou font encore de l'argentique, c'est exactement ce qu'on fait en "poussant" une pellicule, puis en musclant son développement (du moins avec les pellicules qui étaient conçues pour subir ce traitement sans trop de dégâts). En général une 400 ISO qu'on pouvait (sous) exposer en réglant le boitier à 800 ou 1600 ISO et qu'on rattrapait en allongeant le développement et/ou avec une chimie adaptée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#10 Message Mar 01 Août 2017 13:45


Hobby a écrit :Oui je suis d'accord et c'est pour cela que maintenant en photo de modèle je mesure la lumière sur le visage et non plus sur le cadre général, pour avoir le meilleur expo sur le sujet


Si le fond est clair ou foncé, c'est à priori nécessaire de régler l'exposition sur le visage oui.
Si le fond est d'une luminosité comparable au visage, à priori pas besoin.

En notant que les appareils Sony récents peuvent régler la luminosité sur un visage, s'il le détecte et selon les réglages que tu as choisis.

Faire +1 à la prise de vue, c'est utile si le fond est plutôt clair.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

Hobby
Messages : 106
Photos : 1
Inscription : 13 Jan 2017

#11 Message Sam 05 Août 2017 16:09


Merci à tous les gars ; ces infos sont intéressantes !!

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Sam 05 Août 2017 18:07


En numérique, et avec l'histogramme, de toute façon, c'est facile de faire un essai, regarder le résultat et corriger.
Pratiquement plus besoin même de la mesure spot (encore moins de la cellule en mesure incidente :lol: ) .
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités