Exportation Lightroom

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#1 Message Lun 08 Mai 2017 20:13


Bonjour Ă  tous

En général je choisi la résolution d’exportation de mes jpeg en fonction du format d’impression (j’ai trouvé une table sur internet résolution / format), mais pour le dossier que j’ai à traiter je ne connais pas la finalité des images, je vais faire un disque et donner des jpeg…
En géneral quand vous donnez des Jpeg vous choisissez quelle valeur d’exportation ?

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#2 Message Mar 09 Mai 2017 08:43


Si tu ne connais pas la finalité c'est jpeg 90% min et taille d'origine, au destinataire de se débrouiller… mais si tu veux empêcher un usage non controlé de tes images réduit la dimension max à 1024, ça interdit de fait tout tirage grand format. Je ne vois pas comment tu peux faire autrement…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#3 Message Mar 09 Mai 2017 13:37


Ma préoccupation est inverse ce n’est pas pour empêcher l’usage de mes images mais plutôt pour en offrir la qualité max…
Je voulais juste redresser, recadrer et modifier quelques expo puis donner des Jpeg mais au moment de l’exportation je cherche l’option à cocher pour avoir la meilleur définition possible… (j’espère que j’suis clair j’ai toujours du mal avec ces histoire de définition / dpi…)

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Mar 09 Mai 2017 13:50


Alors exporte tes images à la taille originale et très peu de compression jpeg, c'est au moment de l'impression que la réduction de taille sera faite en fonction de la résolution du périphérique de sortie… certaines imprimantes font mieux que 300dpi, même si c'est pas forcément utile.
Tout autre processus est susceptible de détruire la qualité ou d'inventer des pixels… bref c'est juste à utiliser quand tu sais exactement sur quoi tu vas imprimer.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#5 Message Mar 09 Mai 2017 14:16


calimelolo a Ă©crit :Alors exporte tes images Ă  la taille originale


Ok mais je ne comprends pas cette phrase !!
Je ne suis pas devant mon ordi ou j’ai LR mais quand j’exporte je n’ai pas (ou je n’ai pas vu) la case « taille original » je dois forcément rentrer une valeur XXX dpi…
Je regarde ce soir
Merci

vhl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246
Photos : 429
Inscription : 02 Oct 2008
Localisation : Meuse en Gelbique
/

#6 Message Mar 09 Mai 2017 14:44


Si tu veux graver directement des images sélectionnées sur un CD/DVD, tu as l'option exporter > graver des jpeg en taille réelle.

Si tu veux d'abord les mettre dans un dossier sur un disque dur, tu garder les mêmes réglages mais choisir :

exporter
> vers disque dur (le cadre tout en haut)
> choisir un chemin de dossier
> paramètres de fichier : qualité 100% et "limiter la taille" non sélectionné
> Dimensionnement : "redimensionner" non coché et résolution 240pp
>netteté de sortie : choisir en fonction de l'usage de ton disue : pour visionner ou imprimer.

Bon export.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#7 Message Mer 10 Mai 2017 23:25


vhl a Ă©crit :exporter
> vers disque dur (le cadre tout en haut)
> choisir un chemin de dossier
> paramètres de fichier : qualité 100% et "limiter la taille" non sélectionné
> Dimensionnement : "redimensionner" non coché et résolution 240pp
>netteté de sortie : choisir en fonction de l'usage de ton disue : pour visionner ou imprimer.

Bon export.


Merci... C'est effectivement la procédure que je suis d'habitude ! Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce choix de 240 pp j'ai l'impression (peut être que je me trompe) qu'en choisissant 240pp je "bride" mon jpeg et en fonction de l'utilisation que mes destinataire feront de mes photos cela peut être un peu juste.
ce que je ne sais pas et que je ne trouve pas c'est le nombre de pp de mon fichier original.


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités