importation de fichier Raw

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
julienkayzo
Messages : 22
Inscription : 14 Jan 2017

#1 Message Mar 07 FĂ©v 2017 15:20


Bonjour a tous et Ă  toutes...

Je viens d'avoir le Sony A6500.

Je shoot en Raw, et en profile d'image PP8 (s-log 3).

Quand j'importe mes fichiers .ARW vers Camera Raw ou encore Capture one je les trouve très coloré, saturé par rapport au video S-log 3.
Pourquoi ?

Le S-log ne s'applique pas au photos ?

Comment retrouver l'equivalent photo / video ?


Merci de votre aide.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Mer 08 FĂ©v 2017 14:20


1) Je ne sais pas car jamais fait de video et je ne connais pas le s-log3.
Mais je n'en ai jamais entendu parler en traitement photo.

A noter d'ailleurs qu'en video (en tout cas en télévision professionnelle) on code en général les couleurs avec moins de précisions, d'une part pour limiter le débit du flux video, d'autre part car l'œil, ou plutôt le cerveau, est bien moins exigeant sur une image animée que sur une image fixe.

Mais surtout:

2) Le raw ("cru", "brut" en français) est le fichier constitué par les donnés brutes du capteur ( Ce n'est d'ailleurs pas une image, si on le visualisait vraiment ce serait du noir/blanc très très sombre - linéaire, gamma égal à 1).

Quand tu l'ouvres dans un développeur raw, (CR ou C1 dans ton cas), le logiciel fait un développement basique avec des réglages a minima par défaut (essentiellement le dématriçage pour en faire une image couleur et application d'un gamma correspondant à la courbe de réponse de notre œil, qui est logarithmique et pas linéaire). C'est à toi ensuite d'ajuster les paramètres pour avoir le rendu que tu souhaites (à commencer par la balance des blancs, qui s'ajuste directement sur le dématriçage des données du capteurs, ce qui donne infiniment plus de possibilité d'ajustement que sur un jpeg = raw développé par le boitier).

A fortiori, le raw ainsi visualisé ne reprend aucun des réglages du boitier (attention, sur l'écran arrière du boitier, ce n'est donc pas le raw que tu vois, mais une vignette jpeg fabriquée par le boitier, donc avec les réglages boitiers, qui selon ces derniers peut être très différente du raw développé par défaut ans CR ou C1)


Seul le développeur Sony, IDC, peut reprendre dans le développement par défaut du raw les réglages du boitier (mais pour moi le s-log 3 doit être un profil strictement video).
Maintenant à voir si certains développeurs raws permettent de l'appliquer (soit en option dans leurs réglages, soit via un plug-in?). Encore faudrait-il qu'il soit pertinent/adapté pour une image fixe (cf. ma remarque en 1).
Sinon trouver manuellement les réglages (saturation notamment selon ce que tu indiques) qui te permettent de retrouver le rendu souhaité, et les mémoriser pour les appliquer systématiquement.

Je laisse la place à d'autres qui connaissent mieux la video et ses paramètres. (mais pour les attirer, il faudrait que tu explicites ton titre en y ajoutant la mention du s-log3, du genre "utilisation du s-log3 en développement raw?").
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

julienkayzo
Messages : 22
Inscription : 14 Jan 2017

#3 Message Mer 08 FĂ©v 2017 16:19


Merci de ta réponse.

Ce qui est bizarre est quand j'importe mes .RAW, quand il sont en miniature, ils sont vraiment au "S-log" (dé-saturé, dé-contrasté...).

Mais j'ouvre ces .RAW il retrouve automatiquement de la couleur et du contraste...

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#4 Message Mer 08 FĂ©v 2017 18:30


Les miniatures "Thumbnail" et "Preview" sont fabriquées par le boitier, puis incorporées dans des tags EXIF du fichier RAW. Le fichier RAW comme expliqué est un fichier brut issu du capteur accompagné d'un tas d'infos supplémentaires dans des tags EXIF.

A77 - NEX7 - RX100 III

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Jeu 23 FĂ©v 2017 01:11


julienkayzo a écrit :Ce qui est bizarre est quand j'importe mes .RAW, quand il sont en miniature, ils sont vraiment au "S-log" (dé-saturé, dé-contrasté...).
Cela montre au moins que le boitier sait appliquer ce profil video à une image jpeg qu'il fabrique à partir du raw (la miniature jpeg attachée au raw).

Du coup, une solution c'est d'essayer de développer les raws issus d'un boitier ainsi paramétré avec la dernière version du logiciel IDC de Sony, qui sait normalement appliquer au développement du raw les réglages du boîtier (cf. mon post au-dessus). IDC est "gratuit" (fourni avec le boitier) et ses mises à jour aussi. Voire simplement téléchargeable sur le support produit Sony

Ceci dit, depuis que je suis passé à DxO voici au moins 5 ou 6 ans, je ne l'ai plus utilisé. J'ignore ce qu'il sait reprendre des réglages des boitiers récents
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités