Catalogue LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#17 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:54


ben21 a écrit :Ben moi ça fait 3 ans que fais des formations LR /catalogage au club photo, et j'ai toujours les mêmes qui perdent leurs images (parce qu'ils les ont déplacées dans Windows..).

C'est justement sur ce point là qu'il faut insister dés le début "Si tu décides de prendre Lr pour cataloger: TU NE TOUCHES PLUS A WINDOWS OU MACOS TU LAISSES FAIRE LR !!!!!!!!!!!!!!"

Et en faisant ta grosse voix bien sûr, hein. :lol:

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#18 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:54


jr56 a écrit :Oui, j'ai la faiblesse de penser que non seulement mon cerveau, mais le cerveau humain en général est bien meilleur! :pouet:

Depuis les débuts du numérique, j'ai toujours classé mes photos dans des arborescences de dossiers sous Windows (sous un dossier maître "mes images"), j'ai toujours retrouvé ainsi mes images sans problèmes (sans en perdre, avec certes une sauvegarde sur deux DD différents de marques différentes), et comme Cerise, je ne changerai pour rien au monde.

OK, je sais, quand Alzheimer viendra... mais ce jour lĂ , je pense que je ne chercherai plus Ă  retrouver des photos. :ange:


Oui le cerveau humain est tellement meilleur en terme de classification qu'on est contraint de créer une arborescence simple pour qu'il puisse s'en souvenir. :pouet:

Trèves de plaisanterie, je fais la même chose, je copie tous mes RAWs dans une arborescence, mais ceci ne concerne que le stockage, si j'ai besoin d'y accéder sans LR, je peux. Ca ne change rien au cataloguage qui vient à posteriori en ajoutant les fichiers stockés dans l'arborescence au catalogue LR.
Dernière édition par Loccutus le Jeu 02 Fév 2017 15:57, édité 1 fois.

A77 - NEX7 - RX100 III

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#19 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:57


Loccutus a écrit : Trèves de plaisanterie, je fais la même chose, je copie tous mes RAWs dans une arborescence, mais ceci ne concerne que le stockage, si j'ai besoin d'y accéder sans LR, je peux. Ca ne change rien au catalogage qui vient à posteriori en ajoutant les fichiers stockés dans l'arborescence au catalogue LR.

Et si tu bouges un fichier dans ton arborescence PC, Lr ne retrouve plus la photo. Alors que tout ce que tu fais dans le navigateur Pc (arborescence, création de dossiers, etc...) tu pourrais le faire directement dans Lr et ainsi il serait toujours à jour sans aucune perte de liens, jamais.

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#20 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 16:01


J.C a écrit :Et si tu bouges un fichier dans ton arborescence PC, Lr ne retrouve plus la photo. Alors que tout ce que tu fais dans le navigateur Pc (arborescence, création de dossiers, etc...) tu pourrais le faire directement dans Lr et ainsi il serait toujours à jour sans aucune perte de liens, jamais.


Ca change quoi, de toute façon les fichiers sont dans une arborescence, même si c'est LR qui la crée à sa façon. Ca reste un arbre hiérarchique sur le disque.

A77 - NEX7 - RX100 III

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#21 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 16:04


Ca change que Lr ne perd pas les liens parce que tu as bougé tes photos ultérieurement.
Tu ne te retrouveras pas 6 mois plus tard avec des points d'interrogation au lieu de tes photos.
Alors c'est sûr tu me diras que tu pourras toujours les réimporter.
Certes, mais personellement j'ai mieux à faire, j'importe mes photos une fois et c'est terminé. ;-)

Mais comme on dit: chacun fait, fait, fait... :-D

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#22 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 16:11


C'est exactement pareil si tu bouges les photos dans les dossiers oĂą LR stocke les photos.
Que tu laisses LR gérer le stockage, ou que tu le gères toi même; je ne vais pas m'amuser à bouger les Raws de mon dossier, je sais très bien qu'ils sont référencés par LR, si par hérésie je décide de déplacer un dossier, ce qui m'est arrivé une fois, je fais juste repointé LR dessus, pas besoin de réimporter.

A77 - NEX7 - RX100 III

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#23 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 16:17


Loccutus a Ă©crit :C'est exactement pareil si tu bouges les photos dans les dossiers oĂą LR stocke les photos.

Heu, non, Si tu bouges les photos depuis Lr il actualise automatiquement le lien.
Loccutus a écrit :Que tu laisses LR gérer le stockage, ou que tu le gères toi même, je ne vais pas m'amuser à bouger les Raws de mon dossier, je sais très bien qu'ils sont référencés par LR, si par hérésie je décide de déplacer un dossier, ce qui m'est arrivé une fois...

C'est arrivé à tout le monde, plusieurs fois même.
Ca m'est arrivé également au tout début, et puis ça m'a tellement saoulé que j'ai décidé de laisser Lr faire ce qu'il sait faire de mieux: gérer mes photos. Et depuis tout va bien...
Loccutus a écrit :je fais juste repointé LR dessus, pas besoin de réimporter.

Oui repointé, c'est ce que je voulais dire. Bref, j'ai autre chose que de me rappeler où j'ai mis cette satané photo et dire à Lr où elle est.

Mais bon, on va pas se livrer à un duel pour savoir qui à raison, le principal est que tout le monde soit content de sa manière de bosser. ;-)

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#24 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 16:39


J.C a Ă©crit :
Loccutus a Ă©crit :C'est exactement pareil si tu bouges les photos dans les dossiers oĂą LR stocke les photos.

Heu, non, Si tu bouges les photos depuis Lr il actualise automatiquement le lien.


Je voulais dire avec l'explorateur Windows.

Avec LR si je bouge un dossier, il me déplace aussi les photos sur le disque ou se trouve mes photos.

Le dossier où je stocke mes photos est aussi synchronisé à travers mon réseau, et ça atterrit sur mon NAS, ensuite c'est exposé en lecture seule et en DLNA vers TV et Chromecast. Ce sont juste mes contraintes.

A77 - NEX7 - RX100 III

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#25 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 16:41


Loccutus a écrit :Avec LR si je bouge un dossier, il me déplace aussi les photos sur le disque ou se trouve mes photos.

Tout à fait, c'est bien un des avantages de gérer ses dossiers et photos avec Lr. ;-)

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#26 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 16:45


J.C a Ă©crit :Et si tu bouges un fichier dans ton arborescence PC, Lr ne retrouve plus la photo.

C'est qui veut simplement dire que ce n'est pas au point :tropnul:
Voyeuriste Exhibitionniste

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#27 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 17:00


Je ne connais aucun système de catalogage, peu importe le type de fichier, qui fonctionne autrement.
C'est toujours le navigateur système qui a le dernier mot, c'est à l'utilisateur de le savoir et de ne pas toucher aux fichiers qui sont gérés par des applications tierces.
C'est logique.

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#28 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 17:05


Là, c'est un peu comme si tu reprochais à ton facteur de ne pas te distribuer le courrier à te nouvelle adresse suite à un déménagement alors que tu n'as fait aucun transfert d'adresse :zinzin:

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#29 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 17:06


JC a entièrement raison.
L'alternative est celle utilisée par Aperture sur mac qui place les fichiers dans un dossier que l'utilisateur non averti ne peut ouvrir, ainsi il n'y fait pas de bêtises :D
Je préfère nettement la méthode LR qui me permet tous les ans de basculer froidement tous mes originaux de l'année de mon disque dur SSD local vers un disque dur externe afin de récupérer de la place sur mon SSD tout en gardant les références à mes fichiers… Evidemment je ne le fais pas avec le système mais avec LR !
Et comme en plus je crée des aperçus dynamiques de mes images je peux toujours modifier les images déconnectées. En vrai LR demande un apprentissage mais j'ai pas trouvé mieux, et de loin :!:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#30 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 17:08


Je suis d'accord avec JC, il suffit de rester dans le module Navigation, et de déplacer les dossiers et fichiers que l'on veut à l'identique de l'explorateur , sauf que là LR a la main et peut mettre à jour ses propres liens.

Mais je réitère que LR nécessite une bonne connaissance informatique. :roll:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#31 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 17:11


Corinne 'tite route a écrit :Là, c'est un peu comme si tu reprochais à ton facteur de ne pas te distribuer le courrier à te nouvelle adresse suite à un déménagement alors que tu n'as fait aucun transfert d'adresse :zinzin:

Je me rappelerai cette comparaison, elle est très bonne!

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#32 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 17:16


J.C a écrit :Je ne connais aucun système de catalogage, peu importe le type de fichier, qui fonctionne autrement.
C'est toujours le navigateur système qui a le dernier mot, c'est à l'utilisateur de le savoir et de ne pas toucher aux fichiers qui sont gérés par des applications tierces.
C'est logique.


Oui, c'est bien le problème du paradigme historique des dossiers qui est hiérarchique. Les tags dans les fichiers, comme EXIF, cela ressemble bien plus à une base de données et par conséquent bien plus puissant pour la classification et les requêtes multi-critères. Avec la puissance de calcul qu'il y a dans un ordinateur aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi les dossiers sont toujours liés au stockage physique sur le disque; Il y a bien la fonction d'indexation qui permet la recherche rapide, mais cela reste très primaire.

A77 - NEX7 - RX100 III


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités