Catalogue LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Mer 01 FĂ©v 2017 20:10


Bonsoir,

Je n'ai pas l’habitude d'utiliser LR comme catalogueur.
J'ai l'habitude d'importer mes images dans un dossier windows et de les importer ensuite depuis ce dossier dans LR.
C'est donc ce que j'ai fait ce soir et pourtant... l'importation se fait en créant un dossier 2017 dans LR :fache:
Et alors que je suis sûre et certaine de les avoir importé dans un certain dossier windows, elles n'y apparaissent pas...
En espérant avoir été claire et que vous puissiez m'apporter un coup de main :roll:
Merci :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#2 Message Mer 01 FĂ©v 2017 20:17


J'ai toujours détesté ce système sous LR. Je ne l'utilise jamais à cause de ça, je ne saurais t'aider désolé.
Voyeuriste Exhibitionniste

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Mer 01 FĂ©v 2017 20:31


Tu peux toujours déplacer tes originaux à la main. LR ne les connaîtra plus dans sa base de donnée mais tu peux alors les reconnecter par une manip simple. Si tout est dans le même dossier ca se fera en quelques clics ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#4 Message Mer 01 FĂ©v 2017 20:37


Il y a quatre options à l'import, Ajouter, Déplacer, Copier, Copier en DNG. A vérifier ce que tu as sélectionné.

A77 - NEX7 - RX100 III

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#5 Message Mer 01 FĂ©v 2017 20:45


Ne soit pas si sûre Evelyne ... tu t'es trompée Epicétou! :pouet:

SĂ©rieux! :mrgreen:
Si tu ne veux pas déplacer tes photos du fichier initial... il faut juste cocher "ajouter" (pas "copier ou déplacer) dans la fenêtre importation de LR.
Et tes fichiers seront connus du catalogue Lr sans qu'ils soient déplacés initialement à l'importation... surtout si tu fais déjà ton classement en amont de l'importation LR.
Sinon tu peux le faire aussi dans l'arborescence de LR après coup...

@Johan
Lr est un outil génial au niveau catalogage... à partir du moment où l'on sait s'en servir! :topla:
Il faut juste un peu d'investissement personnel au départ!
N'est-ce pas Evelyne! :wink: :mdr:


@mic.
Dominique

Photo jointe ci-dessous!

Edit! Grilled deux fois! :mrgreen:
284518
#284518: Consulté 1269 fois
Exifs
...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 08:48


Grand merci pour votre aide :topla:
Mon curseur était (et je ne sais vraiment pas pourquoi :ange: ) sur "déplacer"...

doumedoume84 a écrit :Lr est un outil génial au niveau catalogage... à partir du moment où l'on sait s'en servir! :topla:
Il faut juste un peu d'investissement personnel au départ!
N'est-ce pas Evelyne! :wink: :mdr:


J'assume parfaitement :pouet:
Je déteste LR comme catalogueur :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 12:06


Doumé à tout dit.

Erreur classique du débutant sous Lr.

Le cataloguage est LA grande force de Lr, beaucoup plus que son module de développement.
Il faut juste s'y mettre dés le début et le laisser tout gérer, et là aucun problème.
C'est ce que je fais depuis la version béta de ce logiciel et je n'ai jamais perdu une seule image, tout est bien rangé avec ses mots-clés, code couleurs, etc...
Je retrouve n'importe quel cliché en quelques secondes.

Si vous connaissez de meilleurs catalogueurs pour les photos, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec nous, personnellement je n'en connais aucun.
Des dérawtiseurs il y en a à la pelle mais des catalogueurs...

fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 387
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#8 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 14:16


Le système de catalogue de Lightroom n'a pas son équivalent ailleurs. Le système de mot-clés est extrêmement puissant, je l'utilise pour près de 20000 photos de plantes. Et tout rentre dans les bonnes cases !
Le système reste assez ouvert pour réaliser ses propres galeries web en intégrant un grand nombre d'information (voir le sdk pour les infos non proposées de base).

Le seul regret que j'ai est l'insertion automatique de la commune à partir des coordonnées GPS : Bien souvent la commune ne correspond pas car c'est très approximé. Du coup, pour mes inventaires photos que j'effectue, je dois revoir manuellement chaque commune.

Mais le système de catalogue est un énorme confort surtout quand tu as plus de 20000 photos dans ta base !

Dominique a très bien expliqué la procédure. Le mode Ajouter c'est celui que j'utilise.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 14:34


J.C a écrit :Si vous connaissez de meilleurs catalogueurs pour les photos, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec nous, personnellement je n'en connais aucun.

Oui, j'ai la faiblesse de penser que non seulement mon cerveau, mais le cerveau humain en général est bien meilleur! :pouet:

Depuis les débuts du numérique, j'ai toujours classé mes photos dans des arborescences de dossiers sous Windows (sous un dossier maître "mes images"), j'ai toujours retrouvé ainsi mes images sans problèmes (sans en perdre, avec certes une sauvegarde sur deux DD différents de marques différentes), et comme Cerise, je ne changerai pour rien au monde.

OK, je sais, quand Alzheimer viendra... mais ce jour lĂ , je pense que je ne chercherai plus Ă  retrouver des photos. :ange:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#10 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 14:49


J.C a écrit :Si vous connaissez de meilleurs catalogueurs pour les photos, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec nous, personnellement je n'en connais aucun.
Des dérawtiseurs il y en a à la pelle mais des catalogueurs...


Bridge? :mrgreen: :ange:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#11 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:08


jr56 a Ă©crit :OK, je sais, quand Alzheimer viendra... mais ce jour lĂ , je pense que je ne chercherai plus Ă  retrouver des photos. :ange:


Non, mais tes proches oui .... :oops:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#12 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:39


jr56 a Ă©crit :
J.C a écrit :Si vous connaissez de meilleurs catalogueurs pour les photos, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec nous, personnellement je n'en connais aucun.

Oui, j'ai la faiblesse de penser que non seulement mon cerveau, mais le cerveau humain en général est bien meilleur! :pouet:

Pas le mien, c'est certain! :mdr:

sauveur.13 a Ă©crit :
J.C a écrit :Si vous connaissez de meilleurs catalogueurs pour les photos, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec nous, personnellement je n'en connais aucun.
Des dérawtiseurs il y en a à la pelle mais des catalogueurs...


Bridge? :mrgreen: :ange:

En tant que "catalogueur" Bridge sert à tous les types de fichiers, en gros c'est donc un clône du système de gestion des fichiers de l'OS de l'ordi (Mac OS ou windows), il ne fait rien de plus, rien de moins, il est donc redondant et inutile.
D'ailleurs Adobe va l'abandonner, c'est dire...

Pour du catalogage de photo, Ă  part Lr, ou le cerveau de Jr :lol:, je vois vraiment pas.

Le souci c'est que la plupart des gens qui débutent sous Lr commence par s'intéresser uniquement au module de développement, et néglige totalement le module de catalogage.
Forcément, à un moment ça coince.
Pourtant ce n'est vraiment pas compliqué et une fois maîtrisé ça simplifie quand même grandement la vie.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#13 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:45


J.C a écrit :Le souci c'est que la plupart des gens qui débutent sous Lr commence par s'intéresser uniquement au module de développement, et néglige totalement le module de catalogage.

Je viens exactement de faire l'inverse dans le cours de découverte LR que j'ai donné dans mon photo club… ils ont dû se taper deux séances sur la base de donnée et les possibilités de recherche croisée, étiquetage, sélection… j'en ai convaincu plus d'un :!:
Pour moi le système de fichier windows ou mac est très pauvre comparé à la base de donnée SQL sous-jacente à LR qui permet des étiquetages multiples et des recherches multicritères… m'enfin y'a que quand on n'a pas pratiqué qu'on est convaincu du contraire :D Il faut juste apprendre à intégrer dès l'importation le plus de données pertinentes sur les photos ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:47


Tout Ă  fait calimelolo.
C'est ce que je fais aussi lorsque je forme des débutants sur Lr, et ils en comprennent très vite les avantages. :commeca:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#15 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:52


Ben moi ça fait 3 ans que fais des formations LR /catalogage au club photo, et j'ai toujours les mêmes qui perdent leurs images (parce qu'ils les ont déplacées dans Windows..).
Je dois pas ĂŞtre un bon formateur :mdr:
Bon en général ils reviennent me voir la semaine d'après parce qu'ils ont eu une formation photoshop, le mois d'après ils découvrent dxo et ça tourne en boucle :-)
Comment ça je suis mauvaise langue? cette année on a un nouveau bien motivé et compétent qui reprend le flambeau :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#16 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 15:53


...
Dernière édition par Loccutus le Jeu 02 Fév 2017 15:56, édité 1 fois.

A77 - NEX7 - RX100 III


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités