Transfert bibliothèque Aperture sur Lightroom.

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#1 Message Mar 03 Jan 2017 07:56


Bonjour Ă  tous.

Sur Mac depuis 25 ans, avec Aperture depuis...je pense, sa sortie, je suis comme beaucoup très désespéré depuis qu’Apple a décidé d’arrêter Aperture.
Mon Imac est scotché sur Yosemite pour continuer d’utiliser Aperture, mais je sais bien qu’il faut que j’évolue.
J’ai téléchargé Capture One, et je viens de tester Lightroom.
Ma préférence va très nettement à Lightroom, mais avant de passer définitivement à Sierra et donc oublier Aperture, je voudrais être sûr que ma Bibliothèque soit transférée convenablement et durablement.
J’ai lu tout ce que j’ai pu sur des forums et sur des blogs concernant donc ce transfert.
J’y ai trouvé des infos très diverses mais surtout souvent totalement contradictoires.
Il se trouve aussi que certaines de ces infos datent d’il y a plusieurs années.

Alors si il y avait quelqu’un sur ce forum qui puisse m'indiquer où trouver la bonne recette ou me confirmer comment procéder sans risques, je lui serait extrêmement reconnaissant.

Merci.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#2 Message Mar 03 Jan 2017 09:25


Bonjour Cornelis,

Alors d'abord si Aperture n'est plus maintenu il fonctionne toujours, même sous la dernière version du système (Sierra 10.12.2 chez moi) tu n'as aucune crainte à avoir sur ce point de vue.
Ensuite le passage de A à LR (j'abrège!) se fait pas trop mal grâce à un plug-in de LR dont tu trouveras là piste là je pense.
J'ai fait la manip il y a déjà plus de deux ans et ce que je sais c'est que tu récupères tes originaux, et aussi tes fichiers traités par A (donc des doublons, mais c'est utile pour pas refaire les traitements) qu'il sait reprendre des infos données dans A (pas sûr pour les mots clés… dommage) qu'il te crée des collections, sous-collections, etc… qui sont en relation avec tes projets A. Bref c'est pas mal et ça permet d'intégrer tes images dans la base de données LR. Voila ce que ça donne pour moi (j'ai pas développé les albums et les projets que je classe toujours par année mais ils ont les noms de tes albums et projets sous A)

282359
#282359: Consulté 2404 fois
Exifs


Maintenant je préfère nettement l'ergonomie LR et depuis ma bascule je n'ai que rarement repris les traitements de ces photos plus anciennes, mais l'avantage est qu'elles restent accessibles depuis la base de donnée LR avec toutes les nouvelles, et aussi disponibles pour les recherches.

Je ne peux que t'encourager à faire le pas, même si il ne faut pas se cacher que ça va te couter un temps d'adaptation non négligeable. Cependant les possibilité de traitement de LR sont bien supérieures à celles de A… qui en plus n'évoluera plus. Pour ma part j'ai gardé ma bibliothèque A sur un DD externe et l'appli, je peux toujours y revenir si besoin… mais je ne l'ai quasi jamais fait :D

Bonne migration
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#3 Message Mar 03 Jan 2017 09:37


Bonjour Cali, et tous mes voeux pour 2017 !! ( Quand reviens-tu nous voir sur le Projet 52 ?)

Merci de ta réponse; comme tu peux te rendre compte, ce transfert me fait un peu flipper.
Question: si transfert il y’a eu , est ce Aperture a dupliqué les photos et donné une copie à LR et du coup on a 2 dossiers Bibliothèque: un Aperture et un LR
Ou transfert s’est intégralement fait et donc la Bibliothèque Aperture se retrouve vide à la fin ?

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Mar 03 Jan 2017 09:46


Oui la bibliothèque a été dupliquée, c'est bien pour ça que je peux toujours modifier mes photos anciennes sous A… mais que je ne le fais pas :D

Je pense que ce genre de manip nécessite un minimum de place disque, mais l'abonnement LR va déjà te couter assez cher, tu n'es plus à ça près ;) ceci dit je ne regrette absolument pas mon choix! Et la version CC de LR est la plus complète et régulièrement améliorée… ce que je n'avais plus avec A :D

Bonne année à toi aussi. Pour le projet 52 ce sera très difficile je suis embringué dans pas mal d'autres activités photos, ici et dans deux clubs :!:

Edit: pour compléter c'est LR qui importe la bibliothèque A, la manip se fait donc de LR. Je te conseille de commencer par ça, si jamais ça rate tu peux toujours tout jeter et recommencer… par contre si tu as importé de nouvelles photos directement sous LR tu auras toutes les peines du monde à faire la part du bon grain et de l'ivraie…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#5 Message Mar 03 Jan 2017 10:10


Donc, par prudence, placer le dossier Bibliothèque d'Aperture intégralement sur un DD externe, connecté à l’ordi avant de procéder au transfert ?
Le mien pèse actuellement 145 Go.
Sinon, j’ai lu, je ne sais plus où, qu’Aperture buggait grave depuis El Capitan.
Par contre je ne connais pas celui qui a écrit çà, et là Cali, je t’ai sous la main, et puisqu’on se connait (ou presque :wink: :trinque: ), je vais évidemment te faire confiance:
Aperture tourne encore bien sous Sierra ?

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#6 Message Mar 03 Jan 2017 10:13


J’avais également songé à conserver sur un DD externe le dossier Bibliothèque d’Aperture, pour le futur, mais toi tu me conseilles également de sauvegarder l’appli Aperture avec ?
Qui te dit qu’elle pourra tourner sur un ordi dans 10 ou 20 ans ?

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#7 Message Mar 03 Jan 2017 10:36


Alors oui comme je te l'ai dit Aperture tourne sous Sierra… bon j'ai pas fait un test exhaustif… mais si Apple est chiant par bien des cotés tu peux être sûr que tant qu'il sera sur l'App Store il sera compatible.
Dans la même veine j'utilise encore ponctuellement un vieux machin baptisé iWeb pour faire des sites très simples et ça tourne quoique la toute dernière version soit de 2010 :) (pour A la dernière version est récente, seulement 2014 :!: )
Je pense que Apple respecte tellement à la lettre les recommandations qu'il édicte pour l'architecture des logiciels et l'usage des bibliothèques systèmes que ses logiciels sont très robustes, au moins c'est à notre bénéfice ;)
J'ai pour ma part conservé la bibliothèque A sur un DD externe (2 en fait avec les sauvegardes) et l'appli est dans les appli de mon Macbook Pro. Aucune idée de savoir si elle tournera dans 10 ou 20 ans… mais c'est pareil pour LR :!:, il faut donc conserver les raw et les jpeg des images importantes aussi… Ça fait 30ans que j'ai des mac, j'ai pas mal de vieilleries que je ne peux plus ouvrir… surtout dans les fichiers graphiques mais c'est même vrai pour des fichiers Word qui étaient les sources de textes écrits à l'époque, parce que conserver la compatibilité ascendante pour Micro$oft c'est pas acquis non plus :!:
Le seul truc qui traverse le temps c'est mes sources LaTeX car elles sont en ascii :D et que là les compilateurs ont évolué en gardant la compatibilité :)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#8 Message Mar 03 Jan 2017 10:51


calimelolo a Ă©crit :Le seul truc qui traverse le temps c'est mes sources LaTeX car elles sont en ascii :D :)


Cà c’est du chinois, pour moi !
Merci Cali, pas d’autres questions pour le moment.
Si j’en ai d’autres, je les remettrais sur ce fil.
Je ne sais pas quand je vais me lancer dans ce plongeon inquiétant, mais quand je l’aurais fait, je le signalerais.

A+ :D

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#9 Message Lun 11 DĂ©c 2017 15:06


DĂ©terrage de sujet :oops:

Voilà, voilà; depuis les derniers posts avec Cali, sur ce sujet (il y a un an maintenant :surpris: ), j’ai été tellement occupé par mon boulot que je n’ai pas fait la migration :fessee:
Là je relève un peu la tête du guidon pour quelques jours, avant une reprise en 2018 qui s’annonce encore gratinée, et je me dis: chouette je vais m’occuper de çà.
Seulement voilà, pendant cet automne, j’ai été obligé de passer à High Sierra, parce que j’utilise énormément Word et Excel et avec leur nouvelle mise à jour, sous Yosemite c’était pas le pied !!!
Donc ce qui devait arriver, arriva: Aperture sous High Sierra...et ben il n’aime pas !!!Bonjour les lenteurs et les bugs.
Donc hier soir, plein de courage et de ténacité, j’utilise le Plug In de LR pour transférer ma bibliothèque Aperture, ayant bien compris que malheureusement tout était fini entre Aperture et moi :ideenoire:
Je pars me coucher, un poil inquiet quand même, et ce matin mon magnifique IMac (de 2010 et qui tourne encore comme une horloge) m’indique, sournoisement, que Lightroom a quitté inopinément !!!
Résultat je m’aperçois que seulement 1934 photos ont été importées sur les 20 000 de la Biblio Aperture :wow:

Donc maintenant, mon problème est le suivant:
- Si je relance le Plug In de LR, reprendra-t-til là où il s’est arrêté ? Ou reprendra-t-t ilà zéro et je vais me retrouver avec des doublons.
- Sinon j’avais pensé à jeter à la corbeille le dossier des importations de le nuit mais je ne suis pas sur de savoir lequel c’est et où il se trouve exactement.

Je précise qu’avant de commencer le transfert, j’ai cleané LR et qu’il n'y avait aucune photo dedans. J’ai également 2 sauvegardes sur DD externe de ma biblio Aperture.

VoilĂ , merci de votre collaboration et de vos aides. :commeca:

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#10 Message Lun 11 DĂ©c 2017 15:13


Puisque tu as fait le ménage avant, je trasherai toute le dossier LR (en standard dans le dossier Images si tu ne l'as pas déplacé) dans ton cas et je recommencerai l'importation.
Si ça marche pas, alors oui éventuellement essayer une reprise…
Ah oui sinon, avant de faire ça je redémarrerai l'iMac pour ne lui faire tourner que le processus LR et son importation… et surtout tu vas dans les parametrages système pour l'empêcher de se mettre en veille… c'est peut-être bêtement ce qui lui est arrivé ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#11 Message Lun 11 DĂ©c 2017 16:05


Merci Cali je savais bien que tu serais lĂ  :topla:
L’empêcher de se mettre en veille, j’y avais pensé :P
Par contre lequel de ces dossiers contient ce qui a déjà été téléchargé, là j’ai peur de faire une connerie:

301274
#301274: Consulté 1983 fois
Exifs

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#12 Message Lun 11 DĂ©c 2017 16:17


Si tu n'as encore rien fait avec LR ne prend pas peur… vire tout ça ! Voire même le dossier parent qui doit s'appeler Lightroom

Un petit utilitaire super sympa pour gérer les mises en veille à partir de la barre de menu c'est Amphétamine ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#13 Message Lun 11 DĂ©c 2017 16:46


Pour l’instant il ne m’a servi qu’à traiter certains RAW et ensuite je les envoyais en Jpg dans Aperture, je ne garde jamais les RAW.
Je viens de trouver dans le dossier Images 2 dossiers: celui intitulé Lightroom et dont tu as le déroulé dans la petite photo et un autre qui s’appelle: LightroomMasters, dans lequel sont nichés les photos transférer la nuit dernière.
Donc,si je te suis, je mets à la poubelle ces 2 dossiers, je redémarre Lightroom, et l’ordi et je relance ....?

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#14 Message Lun 11 DĂ©c 2017 18:15


… ben oui puisqu'il t'a rien fait :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#15 Message Lun 11 DĂ©c 2017 18:33


Bon je mets çà en route avant de me coucher et demain matin.....on verra bien :mrgreen:
Bonne nuit et merci :trinque:

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#16 Message Mar 12 DĂ©c 2017 09:30


Bon ben çà marche pas :mur:
Après plusieurs tentatives (4 ), l’importation s’arrête systématiquement vers la 1000 ème photo :crise:
Ya un bug quelque part mais lequel ? :fache:


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités