tablette graphique

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1 Message Dim 20 Nov 2016 08:32


Sur beaucoup de tutos de post-traitement, on voit que ce n'est pas la souris qui est utilisée, mais une tablette et son stylet. :? Je suppose donc que c'est particulièrement utile !
J'ai cherché des renseignements mais ça ne fourmille pas... :zen:
Ce doit être pratique pour des détails, mais encore ? J'avoue manquer souvent de précision avec ma souris, et la tablette sert-elle à combler ce manque, et ne sert-elle qu'à ça ?
On en trouve à partir d'une soixantaine d'euros, mais qu'est ce que ça vaut ? Y a-t'il de bons rapports qualité/prix ?
Est ce que la majorité des photographes ici en utilise une ? Quels sont les avantages ...et inconvénients ?
Quelqu’un accepterait de m'éclairer SVP ? :idea:
Merci d'avance :soleil:
danielle
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Dim 20 Nov 2016 11:25


Je ne possède pas mais j'avais regardé cette possibilité.
Pour le format, il ne faudrait pas avoir une grande taille sinon c'est ton bras qui est toujours en mouvement.Un format A5 serait un bon compromis.
Au niveau marque , le top wacom.
https://eu-store.wacom.com/catalog/pen-tablets/intuos

Plus utile avec PS qu'avec LR selon les utilisateurs.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Dim 20 Nov 2016 11:48


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Dim 20 Nov 2016 12:39


Pour essayer de synthétiser ce que j'ai retenu de ce qui a été dit par le passé sur le forum (mais je ne prétends pas à l'exhaustivité), pour de la post production classique / globale sur l'image, en photo ce n'est pas forcément utile. Sans doute plus pour des retouches locales /très locales de précision (je pense par ex. à du détourage d'un sujet un peu complexe ou des retouches locales précises).

Avis général aussi, d'une part en photo inutile d'avoir un format trop grand (exige de grands gestes du bras), et d'autre part c'est une ergonomie spécifique à acquérir(s'en servir simplement comme d'une souris n'a pas grand intérêt, voire est contre productif). Les tablettes évoluées (Wacom semble continuer à être le meilleur) permettent par contre d'affecter les fonctions les plus utilisées à des touches en bord de tablette, et donc les appeler d'un simple coup de stylet).

Je doute qu'il y ait énormément d'utilisateurs parmi les photographes (mais combien aussi font beaucoup de retouches locales précises?). A toi de voir selon tes besoins et pratiques en post-production.
Sauf erreur, comme alternative pour plus de précision, il existe aussi des souris qui permettent de modifier d'un coup de doigt la vitesse de déplacement du curseur sur l'écran tout en continuant de travailler.

Mais le mieux serait que ceux qui en utilisent une de façon régulière te disent pourquoi, ce que cela leur apporte.


NOTA: Par rapport au fil donné en lien ci-dessus, dans lequel je dis en avoir acheté une pour l'un de mes fils, je précise qu'il s'en sert en création design graphique, pas en photo (même si pour ses créations, il utilise parfois comme point de départ ou pour complément des photos).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#5 Message Dim 20 Nov 2016 13:04


J'ai une Intuos Pen & Touch small (le "touch" désactivé la plus tard du temps) après avoir essayé un produit chinois à pas cher. J'en suis très content, même si je réfléchis à passer à la taille supérieure. Elle convient très bien au niveau taille pour un travail en mono-écran, mais en double, c'est un peu chiant car on perd en surface (sous CS, j'ai la photo sur l'un et les différentes fenêtres sur l'autre). J'ai du faire un compromis en retaillant la zone utile à 1 écran + 1/3 du second. Au dela je dois revenir à la souris).
En dehors de ça, c'est un outil dont je ne peux plus me passer, le gain de temps et de précision est significatif pour TOUS les outils CS à condition de connaitre assez bien ses raccourcis clavier. A part peut être pour le lasso à point et le filtre fluidité pour lesquels je préfère la souris.
Je ne vois aucun inconvénient à son utilisation personnellement... Que du bénéfice

Pour Lightroom : Ce n'est pas utile, voir pas pratique Ă  part pour l'utilisation du pinceau.

J'ai choisi ce modèle car à l'époque je travaillais sur PC portable, elle est pratique à transporter et surtout on peut lui adjoindre un module pour fonctionner sans fil (un peu cher...)

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#6 Message Lun 21 Nov 2016 06:39


Merci beaucoup de vos réponses. J'ai des renseignements maintenant ! Je vais lire tout ça, Merci !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités