Scripts Photoshop

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#1 Message Ven 28 Oct 2016 09:08


Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a des personnes ici utilisant des Scripts Photoshop??
J'ai découvert ce truc il n'y a pas très longtemps (et pourtant c'est assez ancien... on en apprend tous les jours) et j'en ai enregistré quelques un afin de ne pas me prendre le chou à refaire toutes les manips à chaque fois.
Les miens sont :
- Split frequency + calque de D&B pour correction de défauts
- D&B par tonalité (il crée des couches de très clairs à très sombres pour ensuite les utiliser en masque de fusion sur des calques Courbe + deux calques de retouches manuelles)
- Ultimate sharp : renforcement de la netteté avec précise, moins barbare qu'un simple passe haut.

C'est trois là ont été fait sur la base de Tuto, rien de neuf.

J'ai ensuite développé une méthode pour automatiser le B&D de correction de défaut qui est excessivement long... Il permet de gagner facilement une bonne heure sur le traitement de la peau. En gros la peau est faite de trous et de bosses, il éclaircit les trous et assombris les bosses. Il n'y a ensuite plus qu'à régler l'opacité des calques et faire apparaitre les zones où l'appliquer. Je suis très content du résultat. J'ai commencé à faire un tuto sur mes techniques de traitement/retouches, mais ça va être super long :)

Bref, je me dis que c'est dommage de garder ça pour moi et que ça pourrait intéresser du monde et réciproquement, d'autres personnes pourraient partager leurs scripts??

Qu'en pensez vous??

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#2 Message Ven 28 Oct 2016 10:48


Intéressant ça, ça fonctionne comme des presets finalement?
je n'ai encore jamais utilisé de script car je touche peu à Photoshop en général, sauf pour du montage.. Mais effectivement en maîtrisant ces scripts, tu te prend la tête une fois pour tout régler et hop :mrgreen:
Ben en tout cas, si tu as la motivation (et le temps) d'expliquer comment tu mets ça en place, ça servira à quelques uns ici qui rechignent à se plonger dans les méandres de PS!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#3 Message Ven 28 Oct 2016 11:44


Oui, c'est en quelque sorte des presets. Enfin dans Photoshop, on parle d'Actions. C'est à dire un enchainement de tâches. Par exemple, pour le split ce serait :
- SĂ©lectionner Calque 1
- Dupliquer Calque 1 x2
- Appliquer flou gaussien Calque 1 copie
- Appliquer image Calque 1 copie 1 avec tel ou tel paramètre (je ne les ai plus en tête... C'est le revers de la médaille, on oublie vite comment il faut faire)
- ...etc

Il y a deux manières de créer une action (un script) :
- La plus simple est l'enregistrement (petit rond en bas de la fenêtre "Actions"). On clique sur pour débuter l'enregistrement, on fait les manips souhaitées calmement est sans précipitation (ça enregistre tout... alors il faut éviter de s'y prendre à deux fois) puis on arrête l'enregistrement. En voilou! On a un script :)
Petite astuce, il faut bien nommer ses calques et groupes de calques de suite après leur création si on veut avoir un truc propre... Avoir une structure, arborescence stricte, sans quoi il se perd. Par exemple si l'action appelle la sélection du calque 1, s'il n'existe pas lors de l'exécution pour un autre fichier, forcément il ne va pas aimer. Donc, je répète, nommez bien vos calque dès la création.

C'est comme ça que j'ai créé mes actions. Pour ceux qui utilisent Excel de manière un peu avancée, ça ressemble à l'enregistrement de Macro.
On peut aussi y ajouter des points d'arrêt, afficher des messages, activer des boites de dialogues pour faire varier certains paramètres ou conditionner l'exécution d'une tâche (pas encore tester mais j'image, si format portrait faire ça, si paysage faire ci...etc)
Un lien intéressant est simple

- La manière la plus compliqué (comme les macros Excel), c'est la programmation. Adobe met à disposition un outil pour se faire en Java. Je n'ai pas encore trop regardé et je ne sais pas si j'aurais le courage de m'y pencher... Mais ça a l'avantage de pouvoir faire apparaitre des boites de dialogue customisées et rendre l'exécution plus conviviale.

Voilà une partie des scripts perso (orientés portrait).
Nb : en prérequis, il se base sur un calque qui s'appelle "Calque 0 copie" qui doit être l'image à traiter. S'il n'existe pas, ça ne fonctionnera pas.

L'intérêt également est que Photoshop offre la possibilité d'exécuter par lot d'image les actions (je n'ai pas encore essayé), bien penser dans ce cas à intégrer une action enregistrer et fermer ;)

Voilou! L'idée de ce thread, après faire éventuellement découvrir cette fonction, de partager nos scripts.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Ven 28 Oct 2016 12:02


Oui, j'utilise des scripts pour des traitements par lot.... exemple : réduction de format pour sortir une série "compatible" web, appliquer un profil colorimétrique pour un tireur, etc...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#5 Message Ven 28 Oct 2016 15:02


Idem j'utilisais essentiellement pour les traitements par lot, ça permet d'éviter les tâches redondantes a la main.

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#6 Message Ven 28 Oct 2016 15:07


Merci pour les infos, je vais voir ce que je peux en faire ce week-end!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#7 Message Ven 28 Oct 2016 15:21


Voilà en gros ce que fait mon script en auto (hors le masque sur le groupe "Correction auto défaut"=
[noindex]
277926
#277926: Consulté 2731 fois
Exifs

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#8 Message Ven 28 Oct 2016 15:26


il y a ce script simple à faire et ce procédé à réaliser que JC a mis il y a pas longtemps, qui est pas mal pour certain paysages

phpBB [media]
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

titifiole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1212
Photos : 53
Inscription : 09 Sep 2008
Localisation : seine maritime

#9 Message Ven 28 Oct 2016 16:38


Sujet très intéressent, merci NikoNEX, je vais teste ton script pour voir ça de plus près.
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#10 Message Ven 28 Oct 2016 21:40


@staurenghi : oui j'avais vu, je n'ai pas encore testé, je ne sais pas si c'est super utile pour ma pratique? M'enfin tu peux t'essayer à l'exercice et nous faire partager ton script? :)

titifiole a écrit :Sujet très intéressent, merci NikoNEX, je vais teste ton script pour voir ça de plus près.

N'hésite pas à me dire si tu as des questions.
Perso, je désactive le calque High 2 (vraiment utile que pour les lissages forts)

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2820
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#11 Message Ven 28 Oct 2016 23:50


Je les utilise régulièrement au boulot pour des lots avec redimensionnement, cadre et tag pour les photos à diffuser, ou pour les bilans apres un recadrage carré pour un faire effet Polaroïd qu'il me permet de légender facilement.

Par contre pas pour du traitement plus poussé (que je ne fais de toutes façons pas au taf)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

titifiole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1212
Photos : 53
Inscription : 09 Sep 2008
Localisation : seine maritime

#12 Message Sam 29 Oct 2016 10:19


@NikoNEX

Si je comprends bien, il faut d’abord utiliser l’action "split" pour pouvoir faire fonctionner correctement "burn défauts" ensuite ?
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#13 Message Sam 29 Oct 2016 12:12


titifiole a Ă©crit :@NikoNEX

Si je comprends bien, il faut d’abord utiliser l’action "split" pour pouvoir faire fonctionner correctement "burn défauts" ensuite ?

Oui, c'est ça. En fait le "burn défaut" se base sur le calque "High" de l'action "Split". Le résultat des deux scripts donne le contenu du groupe "Split" ci-dessous.
de bas en haut :
- Low : Calque de couleur (ne pas y toucher,)
- Couleur : Calque vide pour la retouche de la couleur
- High : calque de texture principale. Pour virer les gros défaut, j'utilise l'outil Correcteur (J), dureté assez faible.
- High 2 : C'est une copie du calque High légèrement flouté. Je ne m'en sers que très peu, je me demande même si c'est vraiment utile...
- Temp : Tu peux le virer, il ne sert qu'à créer le masque de fusion du calque "Burn défaut"
- Burn défaut 2 : Calque gris 75% en transfert linéaire : il assombrit les petites tâches claires
- Burn défaut : Calque gris 25% en transfert linéaire : il éclaircit les petites tâches sombres
* Je règle l'opacité de ces deux derniers calques pour ajuster le résultat, puis l'opacité du groupe "High groupe" pour peaufiner et avoir un résultat naturel. Je peins les zones que je veux traiter sur le masque de fusion de ce dernier.
- D&B : Calque gris 50% en transfert linéaire vierge : C'est pour traiter les gros défauts par un D&B classique. En zoomant très fort, tu peins en blanc les zone à éclaircir, en noir à assombrir. Une brush de petit diamètre pour être précis, dureté très faible....
-Les autres calsque ne font pas parti du script :)

277971
#277971: Consulté 2643 fois
Exifs


[noindex]

titifiole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1212
Photos : 53
Inscription : 09 Sep 2008
Localisation : seine maritime

#14 Message Dim 30 Oct 2016 16:44


NikoNEX a Ă©crit :
J'ai ensuite développé une méthode pour automatiser le B&D de correction de défaut qui est excessivement long... Il permet de gagner facilement une bonne heure sur le traitement de la peau. En gros la peau est faite de trous et de bosses, il éclaircit les trous et assombris les bosses. Il n'y a ensuite plus qu'à régler l'opacité des calques et faire apparaitre les zones où l'appliquer. Je suis très content du résultat.



Pour le coup, je plus intéresser par cette méthode que tu expliques.
Peux-tu m’en dire un peu plus ?
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#15 Message Dim 30 Oct 2016 19:06


NikoNEX a Ă©crit :
titifiole a Ă©crit :@NikoNEX

- Burn défaut 2 : Calque gris 75% en transfert linéaire : il assombrit les petites tâches claires
- Burn défaut : Calque gris 25% en transfert linéaire : il éclaircit les petites tâches sombres
[noindex]


Bonsoir,

C'est intéressant comme procédé. Comment créées tu les masques de fusions pour ces deux calques. Je suppose que tu utilises un filtre pour les générer automatiquement.

Merci

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#16 Message Dim 30 Oct 2016 21:50


titifiole a Ă©crit :
NikoNEX a écrit :J'ai ensuite développé une méthode pour automatiser le B&D de correction de défaut qui est excessivement long... Il permet de gagner facilement une bonne heure sur le traitement de la peau. En gros la peau est faite de trous et de bosses, il éclaircit les trous et assombris les bosses. Il n'y a ensuite plus qu'à régler l'opacité des calques et faire apparaitre les zones où l'appliquer. Je suis très content du résultat.


Pour le coup, je plus intéresser par cette méthode que tu expliques.
Peux-tu m’en dire un peu plus ?


Pas sûr de bien comprendre la question. Le D&B pour la correction de défaut?? Si c'est ça, c'est assez simple, c'est un dodge and burn de base! C'est à dire un calque gris neutre (50%) en mode lumière tamisée :
- Tu peins en blanc => Ca Ă©claircit la zone peinte
- Tu peins en noir => Ca assombrit la zone peinte.

En l’occurrence les défaut de peau, comme par exemple un bouton se manifeste par un point lumineux en son somment (là où il prend le plus la lumière) et une petite zone sombre à la base (forcément, ça fait une petite bosse qui crée une ombre). L'idée est d'éclaircir cette ombre et d'assombrir le somment. De la sorte le bouton est estompé. Ca marche également pour les ridules, creuvasse...etc après pour les zones colorées, marquées, c'est moins efficace... Si tu veux le faire proprement c'est trèèèèèès long car il faut utiliser un pinceau très petit, faible opacité et dureté, switché très souvent noir <=> blanc. Sur un portrait serré, tu peux y passer facilement 2h. L'idée de mon scipt est de dégrossir le truc. (j'utilise un gris clair (75%) qui a pour effet d'éclaircir et un gris foncé (75%) qui assombrit).

octy a Ă©crit :
NikoNEX a Ă©crit :
titifiole a Ă©crit :@NikoNEX

- Burn défaut 2 : Calque gris 75% en transfert linéaire : il assombrit les petites tâches claires
- Burn défaut : Calque gris 25% en transfert linéaire : il éclaircit les petites tâches sombres
[noindex]


Bonsoir,

C'est intéressant comme procédé. Comment créées tu les masques de fusions pour ces deux calques. Je suppose que tu utilises un filtre pour les générer automatiquement.

Merci


Alors, j'ai pas mal cherché... Pour les deux, je suis parti du calque "High" (Texture du split).
- Pour le burn défaut, j'ai fait un filtre "Courbes de niveau" (c'est le calque "temp") qui a l'air de... je ne sais pas comment dire! Je pense qu'il trace les changements de contraste. Je crée une selection à partir de ce calque (coche la couche "Masque défaut", j'ai bien dit couche et non calque), ça sera plus parlant. Bref, je ne sais plus exactement comment j'ai fait ensuite... mais c'est la base du masque de fusion. J'aurais pu faire plus simple je pense... Tant pis :P

- Pour le burn défaut 2 : C'est beaucoup plus simple! Je prends tjrs le calque "High", je lui applique un calque de réglage courbe très abrupte (3 pts : 23, 0 ; 38, 154 ; et 46, 255). Ca permet d'avoir un quasi noir et blanc qui met en surbrillance les zone très claires. Je fais un Ctrl+clic sur la couche Bleu (la plus contrastée) pour obtenir une sélection et hop je l'applique en masque de fusion :)

faudrait étudier pas à pas le script pour avoir tous les détails, je n'ai aucune mémoire (d'où l'utilité pour moi). Désolé de ne pas pouvoir être plus clair!


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités