auto-correction de LR: Smart previews ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#1 Message Dim 25 Sep 2016 17:18


Salut,

Je me suis rendu compte que quand je passe de "Biliothèque grille" à "Bibliothèque vue normale", LR me fait une auto-correction sur mes photos. C´est étrange et je n´aime vraiment pas ca. Toutes mes photos sont en RAW.

Savez-vous pourquoi ? J´ai commencé à regarder sur google et on me parle beaucoup des Smart Previews. Perso je m´en moque des SM puisque je bosse toujours sur mon PC fixe pour le moment.

Est-il possible de supprimer cette auto-correction et les SM ? Ils prennent vachement de place...

Merci !

Florent

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#2 Message Lun 26 Sep 2016 08:56


Tu n'as pas activé le profil de correction d'objectif ou un truc dans le genre dans le module d'import à tout hasard?

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#3 Message Lun 26 Sep 2016 10:38


Je pense que c´est ca le souci... mais je l´avais pas avant !

Je dois tout réimporter pour éviter ces auto-corrections ?

Merci !

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#4 Message Lun 26 Sep 2016 11:05


Non. Je pense que le plus simple est d'aller dans le menu développement, de descendre jusqu'au pavet de correction de l'appareil/objectif (je sais plus comment ça s'appelle...) et de tout décocher.
Tu copie les paramètres de développement (Shit+Ctrl+C), tu décoches tout SAUF la correction.
Tu retournes sur le module galerie (je sais plus comment il s'appelle... Perso j'appuie sur G.

tu vas à la source de ton catalogue, sélection tout (Crtl+A) et colle les paramètres de dev (Shift+Ctrl+V).

Je serais toi, je ferai une petite sauvegarde avant de faire ça...

Et pense à désactiver l'option dans le module d'import pour pas avoir le soucis la prochaine fois.

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#5 Message Lun 26 Sep 2016 11:28


Extra, j´essaye tout ca ce soir !

Merci !

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#6 Message Lun 26 Sep 2016 16:29


timoune a écrit :LR me fait une auto-correction sur mes photos. C´est étrange et je n´aime vraiment pas ca. Toutes mes photos sont en RAW.
Ça ne serait pas LR qui interprète tes raw et t'affiche le résultat plutôt que de "bêtement" afficher l'image jpeg incluse dans les raw ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#7 Message Lun 26 Sep 2016 16:51


Manus a Ă©crit :
timoune a écrit :LR me fait une auto-correction sur mes photos. C´est étrange et je n´aime vraiment pas ca. Toutes mes photos sont en RAW.
Ça ne serait pas LR qui interprète tes raw et t'affiche le résultat plutôt que de "bêtement" afficher l'image jpeg incluse dans les raw ?


+1! Oui, tiens j'ai même pas pensé à la base. Y a forcément un temps avant que le RAW dérawtisé s'affiche correctement., même quand on applique aucun paramètre

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#8 Message Lun 26 Sep 2016 22:10


Manus a Ă©crit :
timoune a écrit :LR me fait une auto-correction sur mes photos. C´est étrange et je n´aime vraiment pas ca. Toutes mes photos sont en RAW.
Ça ne serait pas LR qui interprète tes raw et t'affiche le résultat plutôt que de "bêtement" afficher l'image jpeg incluse dans les raw ?


Je plussoie
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#9 Message Mar 27 Sep 2016 09:31


NikoNEX a écrit :Non. Je pense que le plus simple est d'aller dans le menu développement, de descendre jusqu'au pavet de correction de l'appareil/objectif (je sais plus comment ça s'appelle...) et de tout décocher.
Tu copie les paramètres de développement (Shit+Ctrl+C), tu décoches tout SAUF la correction.
Tu retournes sur le module galerie (je sais plus comment il s'appelle... Perso j'appuie sur G.

tu vas à la source de ton catalogue, sélection tout (Crtl+A) et colle les paramètres de dev (Shift+Ctrl+V).

Je serais toi, je ferai une petite sauvegarde avant de faire ça...

Et pense à désactiver l'option dans le module d'import pour pas avoir le soucis la prochaine fois.



tout es déjà décoché... je vais ré-importer les photos je pense... je n´ai fait aucune modif pour le moment

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#10 Message Mar 27 Sep 2016 10:04


Ca le fait toujours quand je décoche tout à l ímport

"Appliquer pendant l´importation:
- Param. dvpt
- Metadonnées "

vraiment super lourd ce truc...

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#11 Message Mar 27 Sep 2016 10:07


West a Ă©crit :
Manus a Ă©crit :
timoune a écrit :LR me fait une auto-correction sur mes photos. C´est étrange et je n´aime vraiment pas ca. Toutes mes photos sont en RAW.
Ça ne serait pas LR qui interprète tes raw et t'affiche le résultat plutôt que de "bêtement" afficher l'image jpeg incluse dans les raw ?


Je plussoie



donc LR modifie les RAW au lieu de me montrer la "vraie" image ? Pas cool ca... Existe-t´il un moyen de supprimer cela ? Je n´ai jamais eu ce souci avant !

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#12 Message Mar 27 Sep 2016 10:40


T'as pas compris, LR te montre la vraie image. Le premier affichage est un espèce de preview JPEG qui est inclus dans le RAW, mais ce n'est PAS le RAW. Ensuite, après dérawtisation, il t'affiche le RAW

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#13 Message Mar 27 Sep 2016 10:41


timoune a écrit :donc LR modifie les RAW au lieu de me montrer la "vraie" image ? Pas cool ca... Existe-t´il un moyen de supprimer cela ? Je n´ai jamais eu ce souci avant !

Cela dépend de ce que tu as fait à l'importation initiale ... il faut tout mettre à zéro pour les Raw...

Exemple : ci dessous...

@mic.
Dominique

Edit : Peut-être grillé à la lecture des post précédents
275888
#275888: Consulté 633 fois
Exifs
...

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#14 Message Mar 27 Sep 2016 10:43


NikoNEX a écrit :Non. Je pense que le plus simple est d'aller dans le menu développement, de descendre jusqu'au pavet de correction de l'appareil/objectif (je sais plus comment ça s'appelle...) et de tout décocher.
Tu copie les paramètres de développement (Shit+Ctrl+C), tu décoches tout SAUF la correction.
Tu retournes sur le module galerie (je sais plus comment il s'appelle... Perso j'appuie sur G.

tu vas à la source de ton catalogue, sélection tout (Crtl+A) et colle les paramètres de dev (Shift+Ctrl+V).

Je serais toi, je ferai une petite sauvegarde avant de faire ça...

Et pense à désactiver l'option dans le module d'import pour pas avoir le soucis la prochaine fois.



j´ai tout fait, et il y a toujours une légère modification faite sur les photos quand je les visualise

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#15 Message Mar 27 Sep 2016 10:46


doumedoume84 a Ă©crit :
timoune a écrit :donc LR modifie les RAW au lieu de me montrer la "vraie" image ? Pas cool ca... Existe-t´il un moyen de supprimer cela ? Je n´ai jamais eu ce souci avant !

Cela dépend de ce que tu as fait à l'importation initiale ... il faut tout mettre à zéro pour les Raw...

Exemple : ci dessous...

@mic.
Dominique

Edit : Peut-être grillé à la lecture des post précédents


c´est bien ce que je j´ai...

si je comprends bien la remarque de NikoNEX, la version finale des images (après le chargement de quelques secondes) est le vrai RAW, pas la version JPEG pourrave qui vient avec le RAW ?

Comment se fait-il que je n´ai jamais eu ce souci là ? J´ai importé des anciennes photos RAW et je n´ai pas le même souci...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#16 Message Mar 27 Sep 2016 10:51


C'est peut-ĂŞtre un ralentissement de ton Pc qui te laisse le temps de voir cette modif. au chargement.
As-tu nettoyé ton pc récemment... fait toutes les mises à jour Windows CG etc... ???
...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités