Et Capture One ? des utilisateurs ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#33 Message Jeu 06 Oct 2016 10:12


AlainPre a écrit :Pour une photo "standard", c'est à dire qui ne nécessite pas d'effets spéciaux, le traitement peut se faire entièrment sur un dérawtiseur. Pour ma part je n'utilise PS que sur 10% de mes photos.

Photoshop ne servirait donc qu'à créer des "effets spéciaux"?
Je ne suis,évidemment, absolument pas d'accord avec ça, Photoshop est un outil exceptionnel pour tirer la quintessence de n'importe quelle photo.
Entre les mains d'un utilisateur averti, le résultat sera toujours nettement supérieur à ce que l'on peut obtenir en ne travaillant uniquement qu'avec un dérawtiseur, peu importe lequel.

Cependant on peut déjà tirer beaucoup d'un cliché avec un dérawtiseur, lorsque l'on sait l'utiliser correctement. ;-)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#34 Message Jeu 06 Oct 2016 10:15


Gros mais très gros :+1:

Surtout que camera Raw fait partie intégrante de photoshop donc bon...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#35 Message Jeu 06 Oct 2016 10:40


Je dirais mĂŞme plus. .....
Caméra Raw est Le dérawtiseur qui est commun à LightRoom et Photoshop!

Merci à JC d'avoir rétabli cette vérité. ... :ange:

@mic.
Dominique
...

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#36 Message Jeu 06 Oct 2016 19:07


Ça n'est pas pour autant qu'il est le meilleur…
âžś 500px

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#37 Message Jeu 06 Oct 2016 19:48


Je les ai tous testé... Que ce soit avec le 900, le 99 ou le D800, c'est TOUJOURS avec toshop que j'obtiens ses meilleurs résultats... Il est pas hyper chers et reconnu de tous pour rien ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#38 Message Jeu 06 Oct 2016 20:16


Je te crois volontiers, mais je les ai tous testé aussi, et ce n'est jamais avec Camera Raw que j'ai obtenu les meilleurs résultats… :wink: Ce qui prouve au moins une chose, c'est qu'on n'attend pas tous les mêmes choses d'un dématriçage… C'est d'ailleurs parfaitement compréhensible :topla:
âžś 500px

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#39 Message Jeu 06 Oct 2016 21:08


Non non, je me suis mal fait comprendre ;-)

Cr seul n'est pas meilleur. Sinon lr serait équivalent à toshop. C'est bien l'adjonction des deux, cr et toshop qui est meilleur que le reste. Photoshop est plus précis, polyvalent.

Il possède des outils imbattables ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#40 Message Ven 07 Oct 2016 00:35


Ah oui, vu comme ça, d'accord :) Pour ma part, je n'ai pas besoin — ou je n'éprouve pas le besoin — de beaucoup de puissance en aval du dématriçage, donc Ps (qui à la base est bien trop coûteux pour moi) ne m'apporterait pas grand-chose : je ne gomme pas, je ne déforme pas, je travaille souvent sur charte de gris, et je n'aime pas les rendus trop "purifiés"… Je dois faire deux détourages par an, Affinity est bien suffisant pour si peu, même si Ps doit faire ça beaucoup plus rapidement et nettement, je n'en doute pas.
Pour ce qui est du sujet du fil, je dirais expérience faite que CaptureOne offre (de loin) le meilleur dématriçage pour ce qui est de la finesse des détails, et la meilleure gestion de la bdb (et des couleurs en général). DxO offre un rendu plus dynamique, plus contrasté, et une meilleure gestion du bruit… quand il y en a peu. Quand c'est très bruité, paradoxalement, "Prime" est un piège et DxO lisse trop, même en réduisant fortement les réglages par défaut. CaptureOne dans ce cas-là en fait moins, mais au final offre un meilleur compromis.
âžś 500px

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#41 Message Ven 07 Oct 2016 06:29


Je trouve également que Capture One est de loin le meilleur dématriceur, et ce n'est pas nouveau, ça fait des années, même si la communauté Sony ne s'y intéresse que depuis peu.
Je ne me suis personnellement jamais fais à son ergonomie mais il a de puissantes fonctionnalités que j'adorerais retrouvée dans Lightroom, notamment pour la gestion des couleurs.

Je n'ai jamais fais de bascule définitive vers Capture One pour trois raisons:
- je suis trop habitué à Lr (que j'utilise couramment depuis la première bêta)
- Pendant très longtemps Capture One n'offrait pas de fonctions de catalogage (rédhibitoire à mes yeux)
- Je passe de moins en moins de temps dans le dématriceur et de plus en plus dans Photoshop

Pour quelqu'un ne passant jamais par un autre programme que le dématriceur, je ne peux que recommander Capture One.

DxO, je l'ai toujours trouvé particulièrement mauvais, dans l'ergonomie comme dans le traitement, qui parait toujours très flatteur (voir description de Scribe) pour un novice mais qui en réalité devient vite inexploitable (pour un traitement en aval dans Ps par exemple, ou pour des tirages de qualité) si on se contente juste de ce soft.
Leurs gadgets de correction d'objectif et de traitement du bruit (toujours mis en avant de manière spectaculaire dans leur communication) leur ont permis de vendre assez pour ne pas couler, mais pour moi ça ne suffit pas. Je ne conseille donc jamais DxO.

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#42 Message Ven 07 Oct 2016 08:20


Après de rapides essais de capture one express je trouve que les réglages auto d'expo et de bdb correspondent mieux à ce que j'apprécie vs LR que j'utilise pourtant depuis le début
Il faut cependant que je me fasse à la nouvelle ergo c'est pas gagné. Si c'est concluant je passerai peut être à la version pro
Quant à PS, ça m'a toujours paru bien compliqué et je n'ai donc jamais eu le courage (ni pris le temps) de vraiment essayer
c'est couillon parce que j'aime bien triturer mes raw en plus ....

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#43 Message Ven 07 Oct 2016 08:35


Hello,

Pour PS (si vous parlez anglais), je ne peux que vous conseiller les tuto de Elia Locardi avec Fstopper, certains tousseront peux ĂŞtre en voyant le prix, mais je peux
vous certifier que c'est une mine d'or ultra complète, il est également très didactique, ce que je reproche à pas mal de gens qui font des tutos ... juste pour dire j'ai fait un tuto.

Je poste pas le lien pour rester dans la charte ;) mais vous trouverez facilement sur le net.

Depuis que je commence à me débrouiller avec photoshop, ma façon de travailler mes images a complètement changé.

@+ tout le monde
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#44 Message Ven 07 Oct 2016 08:42


darkshine231 a Ă©crit :si vous parlez anglais

me faudrait un tuto pour apprendre Ă  parler anglais :mrgreen:

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#45 Message Ven 07 Oct 2016 09:21


Bonjour,
J'ai utilisé ( plutôt testé ) la version Sony puis la version complète en V 8.3.4, maintenant la 9.3.0 en version Sony, la 8.3.4 ayant refusée de démarrer après la dernière mise à jour de Win10 :(
Pour mon usage amateur c'est Lr en premier, quand on a commencé avec un logiciel il est difficile ( pas impossible ) de changer des habitudes et des repères. Par exemple les curseurs n'ont pas la même échelle imposant de retrouver ses marques selon les logiciels. Je suppose que pour beaucoup c'est comme çà.
VoilĂ 
:)
A7,A6300
RAW-traité

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#46 Message Ven 07 Oct 2016 09:38


Oui de même façon que quand j'ai testé LR, après plusieurs années de Capture One, j'ai aussi eu du mal.

Je noterai que les onglets et outils peuvent être déplacé, ajoutés, supprimés etc un peu dans tous les sens avec Capture One, qui peut aider par exemple à regrouper 4-5 outils qu'on utilise beaucoup plus que les autres (pour moi j'ai mis la BdB et la rotation avec les outils d'exposition).

Après justement les outils d'expo de Capture One sont pour certains particuliers au logiciel et non présent sur LR. Du coup si on passe de l'un à l'autre on ne sait plus comment faire certaines corrections xD
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#47 Message Ven 07 Oct 2016 09:46


Pour moi LE gros soucis de Capture One est qu'il ne fait pas le poids face à LR concernant les services de publication... Pour faire simple il n'a rien de comparable et c'est un très gros frein pour moi, sans quoi je serai passé à C1.
Le catalogage ne m’avait pas convaincu non plus sur la version 8. Peut être devrais je retenter l'expérience.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#48 Message Ven 07 Oct 2016 09:58


Je plussoie pour le catalogage, Lr est quand largement devant tout ce qui se fait AMHA...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités