Question pour utilisateurs de DXO : Flux de traitemement

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#1 Message Mer 13 Juil 2016 15:39


Bonjour Ă  tous

J'envisage de passer de lightroom Ă  DXO. Je souhaitaierais savoir comment se compose votre chaine de traitement.
Et plus particulièrement ce que vous utiliser pour gérer votre bibliothèque et coomment vous l'intégrer à votre flux
de traitement.

Merci


Question subsidiaire : ca vaut le coup film pack ?
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#2 Message Mer 13 Juil 2016 19:39


Je me sers de DxO comme dématriceur, en profitant de la qualité des corrections optiques, du débuitage "Prime", des corrections géométriques de View Point et dans certains cas de Film Pack. J'exporte en Tiif sur un DD externe, et c'est ce DD qui est catalogué par Lightroom, lequel me sert aussi à peaufiner les traitements si nécessaire.
Film Pack vaut-il le coup ? Tout dépend quelles sont tes exigences/habitudes de post-traitement :wink: Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il ne faut pas l'employer en espérant reproduire le rendu RÉEL des films argentiques : il faut le prendre comme un catalogue très pratique de propositions supplémentaires de post-traitements, comme les presets de Lightroom, en oubliant à quelles pellicules il fait référence…
âžś 500px

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Mer 13 Juil 2016 20:57


J'utilise que dop sans faire de catalogue.
Mes photos sont classées par année puis par thèmes et sous-thèmes.
Chacun ses habitudes.
Par contre je conserve le fichier de paramètre en dehors de la base de dop.
J'efface régulièrement la base cela me fait gagner de la réactivité.

Surtout ne met pas tes photos dans un dossier unique car à chaque ouverture dop va te les passer en revue et te rendre la main après, cela peut prend plusieurs dizaines de minutes.

Quand Ă  Film Pack, j'ai une ancienne version gratuite mais je ne m'en sert jamais.
A toi de voir si tu en as vraiment besoin.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#4 Message Dim 17 Juil 2016 23:01


DxO pour le développement et le traitement global, ViewPoint pour les corrections géométrique, FilmPack de temps à autre
Gimp pour la retouche avancée/locale
Pas de catalogage (dossiers par année/mois/lieu ou par chantier pour les travaux de longue haleine)


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités