Différence d'exposition panorama

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#17 Message Sam 23 Juil 2016 18:10


Okay merci des infos et pour le fil, je l'ai parcouru rapidement et je le relirais au calme

En effet pour ce genre de photo on sort des "standard" du panoramique ^^

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14519
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#18 Message Jeu 28 Juil 2016 13:25


Lio la BDB a une influence sur le mesure de la lumière c'est pourquoi on à vu fleurir des capteurs sensible à la couleur pour le mesure de la lumière, c'est sur on ne se prend pas 2 ou 3 IL dans la vue avec une mauvaise BDB mais ça joue
au début bleu puis orange maintenant rouge

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#19 Message Jeu 28 Juil 2016 14:53


Tout à fait, l'influence de la BdB sur l'exposition est loin d'être négligeable.
D'où l'uniWB, pour "neutraliser" cette influence et avoir une représentation de l'histogramme boitier (jpeg) qui soit identique à l'histogramme du dématriceur (RAW).
Ainsi on peut exposer le plus Ă  droite possible, sans sur-exposer.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#20 Message Jeu 28 Juil 2016 17:42


Hello, très intéressant tout ça!
Je vais me renseigner plus précisément à mon retour de vacances!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#21 Message Ven 29 Juil 2016 01:36


J.C a écrit :Tout à fait, l'influence de la BdB sur l'exposition est loin d'être négligeable.
D'où l'uniWB, pour "neutraliser" cette influence et avoir une représentation de l'histogramme boitier (jpeg) qui soit identique à l'histogramme du dématriceur (RAW).
Ainsi on peut exposer le plus Ă  droite possible, sans sur-exposer.

Ok, donc la bdb joue bien aucun rôle si elle est pas en manuel vu qu'elle est fixée par après ;) elle est utile pour avoir un histogramme fidèle et tirer le max du capteur mais ca ne change rien pour un pano si on a le même couple iso/vitesse/ouverture

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#22 Message Ven 29 Juil 2016 07:14


Non, avec une BdB en auto ton exposition peut changer d'une vue Ă  l'autre. Rien Ă  voir si on fait du RAW ou du jpeg, l'exposition c'est l'exposition.
Même si dans le cas du RAW la BdB en elle-même (en degré Kelvin) n'est effectivement pas une donnée fixe, son influence sur la mesure d'expo à bel et bien lieu à la prise de vue, et l'on en voit le résultat lorsque l'on regarde le RAW dans le dématriceur.

Tu peux en faire l'expérience facilement, appareil sur trépied, prend deux photos en RAW avec deux BdB complètement différentes et observe l'exposition des deux photos dans un dématriceur. Tu verras une différence.

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#23 Message Ven 29 Juil 2016 19:21


Cette histoire de bdb me turlupine, si on est en M, quelque soit la bdb, l'expo sera la même non? une fois qu'on a remis la même bdb à chaque image évidement. en semi auto je peux comprendre que l'appareil expose différemment selon telle ou telle bdb, mais en manuel?

Perso quand je fais des photos ou même des panos d'étoiles je laisse toujours la bdb en auto, puis je la règle au démactricage où je copie colle les réglages d'une image vers les autres, je n'ai jamais constaté de différence :?:
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#24 Message Ven 29 Juil 2016 19:46


Hyb a écrit :Cette histoire de bdb me turlupine, si on est en M, quelque soit la bdb, l'expo sera la même non? une fois qu'on a remis la même bdb à chaque image évidement. en semi auto je peux comprendre que l'appareil expose différemment selon telle ou telle bdb, mais en manuel?

MĂŞme en manuel, l'expo peut ne pas ĂŞtre la mĂŞme, si la BdB Ă©tait sur auto Ă  la prise de vue.

Entendons nous bien, on ne parle pas de 3 IL d'écart. La plupart du temps ça passera inaperçu.
Mais il se peut, suivant les conditions de prise de vue, que l'Ă©cart soit plus flagrant et donc visible.

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#25 Message Ven 29 Juil 2016 20:00


Tu pourras remarquer ça le jour où il faudra rattraper un éclair nocturne bien cramé Hyb : rattrape le cramage puis change la BdB, tu verras que la zone récupérér va changer d'aspect. D'où l'utilité d'une BdB bien calée au départ, même en Raw

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#26 Message Ven 29 Juil 2016 20:10


J.C a Ă©crit :Non, avec une BdB en auto ton exposition peut changer d'une vue Ă  l'autre. Rien Ă  voir si on fait du RAW ou du jpeg, l'exposition c'est l'exposition.
Même si dans le cas du RAW la BdB en elle-même (en degré Kelvin) n'est effectivement pas une donnée fixe, son influence sur la mesure d'expo à bel et bien lieu à la prise de vue, et l'on en voit le résultat lorsque l'on regarde le RAW dans le dématriceur.

Tu peux en faire l'expérience facilement, appareil sur trépied, prend deux photos en RAW avec deux BdB complètement différentes et observe l'exposition des deux photos dans un dématriceur. Tu verras une différence.



Ok, bon en gros il va vraiment falloir que je prenne 2h pour lire ton explication '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#27 Message Jeu 01 Sep 2016 17:30


Hello,
Je viens de relire avec attention tes explications et ton fil. Je vais faire quelques essais ces prochains jours pour apprivoiser le truc ^^


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités