lightroom photos introuvables

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1 Message Dim 03 Juil 2016 10:56


Bonjour toutes et tous

Il y a déjà quelques temps, j'ai voulu mettre mes photos sur le 2ème disque interne E car mon disque C était plein. Je ne sais plus très bien comment je m'y suis prise mais de la place a été libérée. Je ne dois pas avoir cependant vraiment réussi car j'ai maintenant 2 soucis importants. Faut-il que je poste 2 messages différents ?

1er: j'ai un petit nikon étanche; lightrom ne reconnait plus ses raw et affiche des photo noires (elles sont visibles pourtant sur l'écran du nikon). J'ai déjà précédemment importées des photos sans soucis, passant de nikon à sony sans que cela ne pose problème à LR.

2ème: l'autre souci, toujours dans LR: sur beaucoup de vignettes (volet à gauche), il y a un "?" et je ne peux plus ouvrir ces photos !!! J'ai tenté la fonction "recherche" sans succès.... Si j'ouvre mon dossier photos dans l'explorateur, je ne trouve presque plus de photos de 2015. Pourtant je suis quasiment sure de n'avoir rien effacé !! J'ai fait une recherche sur les 2 disques durs interne, sur mon externe .... RIEN ! Est ce que j'ai bien su faire cette recherche ? je ne sais pas ...

Je suis bien consciente qu'il doit être difficile de me dépanner de loin... j'aurais bien tenté l'aide en ligne, mais il est écrit qu'elle n'est qu'en anglais et je ne suis pas vraiment bilingue ....
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? :soleil:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Catweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2161
Photos : 257
Inscription : 17 Nov 2008
Localisation : Nord

#2 Message Dim 03 Juil 2016 11:05


Bonjour Danielle,

On va commencer par tes disques durs...
Tu dis avoir libéré de la place sur C. Tu as mis des photos sur E ?
Tu ne trouves plus tes photos sur E ?

As tu déplacé le dossier Lr du disque C ou un dossier Lrcat ? As tu plusieurs catalogues Lr ?
Dernière édition par Catweb le Dim 03 Juil 2016 11:08, édité 1 fois.
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Dim 03 Juil 2016 11:08


Aurais-tu changé la localisation de tes photos sans passer par LR ?
Si oui, c'est la source du problème, LR ne sait pas où sont passées tes images.
Pour les clichés avec ?, tu dois redéfinir le chemin d'accès du cliché à LR: il suffit de faire un clic droit sur le dossier comportant le point d'interrogation et de choisir "Mettre à jour l'emplacement du dossier" pour repointer Lightroom sur celui-ci.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#4 Message Dim 03 Juil 2016 11:15


Catweb a Ă©crit :Bonjour Danielle,

On va commencer par tes disques durs...
Tu dis avoir libéré de la place sur C. Tu as mis des photos sur E ?
Tu ne trouves plus tes photos sur E ?

As tu déplacé le dossier Lr du disque C ou un dossier Lrcat ? As tu plusieurs catalogues Lr ?


oui, je crois avoir mis des photos sur E mais je ne les trouve pas !
Savoir si j'ai déplacé LR ou LR cat ? aucune idée ! Je suis un vrai boulet !

Flash a écrit :Aurais-tu changé la localisation de tes photos sans passer par LR ?
Si oui, c'est la source du problème, LR ne sait pas où sont passées tes images.
Pour les clichés avec ?, tu dois redéfinir le chemin d'accès du cliché à LR: il suffit de faire un clic droit sur le dossier comportant le point d'interrogation et de choisir "Mettre à jour l'emplacement du dossier" pour repointer Lightroom sur celui-ci.

Je suis sure d'être passée par LR. Si je clique sur le ?, on ne me demande pas de mettre à jour .... J'ai "rechercher dossier manquent" "supprimer" ou "exporter en tant que catalogue"
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#5 Message Dim 03 Juil 2016 11:32


danielle17 a écrit :Si j'ouvre mon dossier photos dans l'explorateur, je ne trouve presque plus de photos de 2015. Pourtant je suis quasiment sure de n'avoir rien effacé !! J'ai fait une recherche sur les 2 disques durs interne, sur mon externe

C'est mauvais signe...., au mieux tes clichés ne sont plus là où tu penses les trouver, au pire tu as fais une mauvaise manipulation quelque part...
J'espère que tu as une copie de sauvegarde de tes images pour pouvoir les recharger au cas où elles auraient été effacées par erreur.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités