RĂ©duire une photo sans perte

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#1 Message Mar 28 Juin 2016 00:07


Hello,
Je dois réduire une photo psd à 1280x720 en jpeg. La photo d'origine est débruitée et accentuée. Cette photo s'affichera en fond d'écran sur une tv.
J'avais lu qu'il était préférable de le faire en plusieurs fois mais je ne retrouve pas le post.
Faut-il réduire successivement le psd puis le passer ensuite en jpeg ?
Merci de votre aide.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#2 Message Mar 28 Juin 2016 12:40


Les algorithmes de réduction utilisés étant quelque peu différents d'un soft à l'autre, il est bien difficile de se prononcer. Maintenant, vu la destination visée, la question ne se pose que si tu possèdes une TV à grand écran très haute définition de dernière génération. Et encore...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#3 Message Mar 28 Juin 2016 12:53


Puic a Ă©crit :Hello,
Je dois réduire une photo psd à 1280x720 en jpeg. La photo d'origine est débruitée et accentuée. Cette photo s'affichera en fond d'écran sur une tv.
J'avais lu qu'il était préférable de le faire en plusieurs fois mais je ne retrouve pas le post.
Faut-il réduire successivement le psd puis le passer ensuite en jpeg ?
Merci de votre aide.


Hello,

Ce que je fais personnellement :

Export en Tif depuis lightroom, en full résolution, accentuation 0.6 sous toshop puis enregistrement.
Redimensionnement en 1920* ou 1024 (accentuation entre 0.3 et 0.1) enregistrement jpeg qualité full (ou 10 pour le forum typiquement).

Je suis assez satisfait de mes résultats.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

bpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2683
Photos : 884
Inscription : 25 Sep 2010
Localisation : Belgique Liège
/

#4 Message Mar 28 Juin 2016 13:07


pour réduire mes photos pour les forums j'emplois bordermaker
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600

Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#5 Message Mar 28 Juin 2016 13:19


Si tu pars d'un Photoshop pourquoi ne pas utiliser directement l'option de taille de l'image? Je pense que l'algorithme est des plus performant et ensuite tu exportes en jpg avec l'accentuation adaptée à la sortie ... Ca me parait le plus simple ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Jeu 30 Juin 2016 16:22


Salut,

J'arrive en cours de route, mais au cas ou, j'avais déjà posté ma méthode de réduction/accentuation, ici.

Je vous la remets lĂ :


    Sujet complexe que l'accentuation, on touche aux arcanes sombres de Photoshop.
    Pour garder les choses simples pour les non-initiés ou les débutants, la méthode d'accentuation et de redimensionement pour le web que j'utilise, se passe en plusieurs étapes:

    - Un premier redimensionement vers la dimension finale X 0.667, par exemple pour DxD qui accepte le 1024px cette première étape mettra l'image à 1707px: 1024 + (1024 X 0.667)= 1707
    - Deux passes d'accentuations
    - Le redimensionement final vers la taille définitive, ici 1024px

    Pour faire simple voici le lien du photographe Ă  l'origine de cette technique, Alex Nail.

    Je ne peux que vous conseiller de télécharger et d'installer ce script pour PS, je n'ai pas trouvé mieux pour réduire au mieux des images pour le web.

    Lorsque vous avez installé ce script, il vous suffit de cliquer sur la dimension désirer, appuyer sur Play et quelques secondes plus tard, vous vous retrouvez avec 3 calques:

    Calque 1: L'image originale redimensioner mais non accentuer
    Calque 2 "Sharp": L'image avec l'accentuation pour le web
    Calque 3 "Sharper": Ce calque-ci est optionel, il servira à accentuer encore plus certaines zones de l'images SI BESOIN EST, à l'aide du masque crée avec. L'opacité par défaut de ce calque est réglé sur 50%. Si le résultat vous satisfait tel quel, vous pouvez désactiver ce calque.

    Comme toujours avec PS, on peut jouer sur l'opacité des calques, ce qui dans le cas présent va régler le dosage d'accentuation de ces derniers.
    N'oubliez pas non plus que les groupes sont vos amis: réglez séparément le calque "Sharp" et "Sharper" puis mettez le tout dans un dossier afin de régler finement le taux global d'accentuation.

    Il existe d'autres variantes de ce script, pour un résultat final identique, certains n'hésitent pas à faire payer pour des scripts produisant exactement le même résultat.
    Ceci est la version originale de cette technique, tous les crédits reviennent à Alex Nail.

    Je finirais juste en vous rappelant que ce script et cette technique ne concerne que le redimensionement en vue d'une publication sur le web. En aucun cas l'accentuation créative qui se passe avant. ;-)


Voili, voilou, si certains veulent essayer...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Jeu 30 Juin 2016 17:35


Ne trouvez-vous pas que le sujet dérive quelque peu par rapport à la demande initiale, qui est relative à la réduction de format pour affichage en 1280 x 720, qui plus est sur un écran TV dont on ne connait rien quant à son étalonnage, aussi bien en "sharpness" qu'en restitution des couleurs, ni d'ailleurs quant à la diagonale de l'écran, qui n'est pas précisée ?
Même si les compléments d'infos sont par ailleurs intéressants pour qui les découvre, le but à atteindre ne mérite pas que l'intéressé passe trois heures de traitement sur l'image en question.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Jeu 30 Juin 2016 17:40


Personnellement je ne vois pas de différence entre affichage écran ordi ou TV.
Je ne vois pas non ce que vient faire le calibrage lĂ -dedans.
"Etalonnage en "sharpness""? Là tu piques ma curiosité: qu'est-ce donc? Jamais entendu parlé.
De plus l'intéressé n'y passera pas 3 heures si il télécharge le script que j'ai mis en lien. Un clic et c'est fait.

Bref, je ne comprends pas ton intervention cloclo.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Jeu 30 Juin 2016 17:51


Je procède ainsi:


Lionel a écrit :En faite lorsque tu redimensionnes une image tu perds beaucoups d'informations. Du coup elle parait légèrement flou même si elle était très net en grand. C'est normal et c'est pourquoi il faut faire de l'accentuation lors de l'export de l'image. (ou le faire par après comme je l'ai fait pour tes images).
Là j'ai utilisé photofiltre, un logiciel gratuit. Si le fond est relativement fouillis tu sélectionnes ton sujet (ou ce que tu veux accentuer) avec la sélection a main levée. Si le fond est relativement uni j'utilise la baguette magique et je sélectionne le fond puis j'inverse ma sélection. Ensuite j'accentue la zone voulue (le logo avec le petit triangle). Le problème c'est que l'on ne peut pas régler le niveau d'accentuation et dès fois le réglage de base est trop ford. Dans ce cas j'accentue l'image a une taille de 2000px puis je redimensionne a 1024 sans ré-accentuer...



Pour voir les exemples et le reste de la discussion: viewtopic.php?f=1&t=106146&hilit

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#10 Message Jeu 30 Juin 2016 18:02


RĂ©ponse Ă  JC

Désolé mais mes TV, comme tous les TV, comportent des réglages écran ; que ce soit sur les températures de couleur, la précision des contours, etc. Donc rien que pour cette dernière notion, on peut effectivement passer du temps à optimiser une image... qui sera de toute façon interprétée différemment par l'écran TV...
Sur nos ordis fixes, on connecte des "moniteurs", dont les réglages différent quelque peu des téléviseurs, même si ces derniers peuvent être connectés sur un ordi.
Les subtilités des réductions/accentuations seront sans doute décelables sur ces moniteurs... mais je doute que ce soit le cas sur un TV.

Par ailleurs, les scripts auxquels tu fais allusion ne concernent que PS (où ses dérivés ?). Or, il n'y a pas que PS comme soft de retouche. Perso, j'utilise d'ailleurs une toute autre manière de travailler mes clichés, qui varie selon la destination bien entendu. D'ailleurs, un script ne peut appréhender les particularités d'une image. Par exemple, je pratique souvent l'accentuation localisée, qui ne peut donc être prédéterminée.

EDIT : à ce sujet, lire d'ailleurs l'intervention de Lionel au-dessus, pendant que je te répondais.

Et comme mon job concerne la gestion de projet et l'analyse de la valeur, je mets toujours le travail à réaliser (donc le temps à passer) en adéquation avec le but à atteindre.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Jeu 30 Juin 2016 18:40


Cloclo:
Je passe sur la discussion des téléviseurs car décidément je ne vois pas le rapport, mais que je n'ai pas de télé, ceci explique peut-être cela...

Si je relis le premier post, il parle de fichiers psd, donc je ne vois pas en quoi il serait complètement incensé d'oser penser qu'il utilise Photoshop.
Et quand bien même ce ne serait pas le cas, n'ayant pas donné d'informations quand au programme utilisé ma réponse n'est pas à côté de la plaque.

Ca fait plaisir de prendre le temps de recherché sur le forum et de proposer une réponse à une question posée par un forumeur. Pour se faire renvoyer de la sorte dans son coin.
Merci...

Et pardon du dérangement.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#12 Message Jeu 30 Juin 2016 19:07


Désolé, mais tu as parlé de PS et de calques dans ta réponse, lors de la présentation du script. Aurais-je conclu trop rapidement ?
Par ailleurs, il ne s'agissait pas de te renvoyer dans tes buts, mais il était à craindre que les discussions partent sur l'accentuation en général ; ce qui s'éloignait de la demande originale, qui - une fois encore - concerne un affichage sur TV.
Or j'ai dit ce que je pensais de ce type de média, tout au moins dans la résolution annoncées.
Je changerai peut-être d'avis lorsque les TV 4K seront répandues... sous réserve, une fois encore, que la qualité d'affichage soit au rendez-vous. Or les besoins concernant la dynamique d'un film ne sont pas du tout les mêmes que ceux d'une image fixe.

Bref, ton intervention était louable ; c'est le but visé qui ne la "mérite" pas. :wink:
D'ailleurs, Puic semble avoir décroché...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#13 Message Ven 01 Juil 2016 18:14


Non, non Puic est là. Ayant dû fournir ma photo pour mercredi, je me suis momentanément arrêtée à la réponse de Calimelolo. J'ai donc redimensionné mon psd puis l'ai enregistré en jpeg.

En fait, ma photo (traitée sous Photoshop) doit servir de fond d'écran sur le parc TV 28" (définition 1980 x ...) de l'hôpital où je travaille. On m'a demandé de fournir un jpeg 16_9ème en 1280x720. Et effectivement, si l'on ne maîtrise pas les réglages TV, je voulais au moins que la qualité ne soit pas trop dégradée. Je me rappelais avoir lu une discussion sur le redimensionnement de l'image mais n'ai pas pu la retrouver. Merci JC et Lionel pour les liens.

En général pour l'accentuation, je le fais en mode Lab sur la couche luminosité et je peux ensuite mettre un masque et peindre pour pondérer les zones.
j'ouvre ma photo, je passe en mode lab, je duplique l'image puis je sélectionne uniquement la couche luminosité. Dans le filtre passe-bas j'applique mon accentuation et passe le calque supérieur en mode accentuation puis dans l'onglet couches, je recoche Lab, a et b. Enfin j'applique un masque et peins sur les zones à pondérer.

Mais là mon souci c'était de ne pas trop perdre en qualité lors du redimensionnement.

Ma photo n'est pas encore injectée dans le serveur TV.

Un grand merci Ă  tous pour votre contribution. :D

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Ven 01 Juil 2016 18:20


De rien.

La méthode Lab est très bonne, il m'arrive de l'utiliser également. ;-)

Titane333
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Inscription : 20 Avr 2009
Localisation : Voroux-Goreux (région liégeoise)
Contact :

#15 Message Mer 21 Sep 2016 12:28


Euh Cloclo, je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais je ne sais où "répondre" à Puic et JC sur le 2ème débat : l'accentuation. Pour l'accentuation que j'applique en tout tout dernier lieu (avant l'export), j'utilise un script que j'ai adapté et trouvé ici chez Cédric Girard http://blog.aube-nature.com/photoshop-script-encadrement-avec-liseret-et-signature/. J'ai modifié ses valeurs pour des impressions en 20x30 et résultat très propre.

Par contre Puic, si tu as le temps, je serais intéressée à ta méthode mais de la voir en "image", càd quelques printscreen des étapes. Merci d'avance et bonne journée
Sony/Minolta : A-700 + 3.5-4.5/16-105 | 1.4/50 | 3.5/50 Macro | 2.8/100 Macro |4.5-5.6/100-300 Apo
Sigma : AF 2.8/70-200 - Flash Metz 36 AF-4S
Canon : 350D + 18-55 | 4.5-5.6/55-200

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#16 Message Mer 21 Sep 2016 12:58


Avec la fonction "recherche" sur le terme "accentuation", il devrait être possible de ressortir les fils consacrés. Mais il doit y en avoir de nombreux, et comportant certainement beaucoup de pages.
Personnellement, je suis en marginal car pour la retouche photo j'utilise principalement une ancienne version de Paint Shop Pro, qui n'a cependant pas grand chose à envier à d'autres softs ténor. PSP (qui gère les calques et les masques), permet des traitements locaux (après sélection de zones avec fondu de pixels paramétrable), et notamment l'accentuation globale ou locale que l'on peut finement paramétrer.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités