Passer de LR3 Ă  LR5

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#1 Message Mer 13 Jan 2016 10:00


Bonjour Ă  tous
Suite à un changement d’ordi (il y a déjà quelques mois) j’ai enfin réinstallé LR hier soir (j’ai donc des mois de photos à traiter…), sur l’ancien ordi j’ai de mémoire LR3 (je vérifierai) et j’ai installé sur le nouveau LR5 (enfin 5.6)
Mes photos sont stockées sur un disque externe (+ sauvegarde sur un second), j’aimerais retrouver sur le nouvel ordi les mêmes importations et catalogues que j’avais sur l’ancien !! J’imagine que c’est faisable il faut certainement que je copie un truc et que je le mette quelque part (mais copier quoi pour le mettre ou ? j’en sais rien).
Merci pour vos conseils

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Mer 13 Jan 2016 10:34


OĂą se trouvait ton catalogue LR3 ?
S'il est sur le disque externe (avec les clichés): tu branches ton disque externe et à partir de LR5 tu ouvres le catalogue LR3 (le fichier .lrcat), il va le convertir et c'est tout.
S'il Ă©tait ailleurs:
Tu copies le catalogue (fichier .lrcat) à l'emplacement souhaité sur ton nouveau PC.
Tu branches ton disque externe avec les photos
Tu ouvres le catalogue LR3 de la même manière pour le convertir en version LR5
A ce stade si l'arborescence a changé, le catalogue ne retrouvera pas les clichés, il faut lui indiquer le nouveau chemin d'accès:

Mon catalogue ne trouve pas mes photos. Comment les trouver ?

Lorsqu'un catalogue ne parvient pas à trouver une photo, une icône Photo manquante apparaît dans la vignette de la photo dans le module Bibliothèque en mode Grille et dans le film fixe. L'icône est un point d'exclamation () dans Lightroom 5, un point d'interrogation () dans les versions antérieures de Lightroom. L'erreur indiquant « Fichier introuvable » (Lightroom 5) ou « Photo hors ligne ou manquante » (versions antérieures de Lightroom) apparaît sur l'aperçu de la photo dans le module Développement.
1.Dans le mode Grille du module Bibliothèque, cliquez sur l'icône « Photo manquante » dans une vignette de photo.
2.Cliquez sur le bouton Rechercher et accédez au dossier contenant la photo.
3.Cliquez sur SĂ©lectionner.

Vous pouvez rechercher le contenu de dossiers manquants de manière similaire : Cliquez avec le bouton droit (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur un dossier dans le panneau Dossiers avec une icône en forme de point d'interrogation () et sélectionnez Rechercher le dossier manquant. Accédez à l'emplacement du dossier et cliquez sur Choisir.


voir aussi ici:
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/catalog-faq-lightroom.html
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#3 Message Mer 13 Jan 2016 10:36


Bonne question! En vue de mon changement d'ordi en 2016, la question m'intéresse!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#4 Message Mer 13 Jan 2016 11:56


Merci pour ta réponse super détaillé… Si j’ai le temps j’essaye ce soir (j’ai pas accès à mon ordi perso dans la journée… Il faut bien travailler !!).
J’ai un niveau en informatique proche de zéro j’ai donc quelques petites questions…
Flash a Ă©crit :OĂą se trouvait ton catalogue LR3 ?

J’en sais rien, mais je pense qu’il est sur l’ancien ordi… C’est pas bien grave j’y ai encore accès… Par contre je ne sais pas le (ou les) retrouver ?
Flash a écrit :S'il est sur le disque externe (avec les clichés): tu branches ton disque externe et à partir de LR5 tu ouvres le catalogue LR3 (le fichier .lrcat), il va le convertir et c'est tout.
S'il Ă©tait ailleurs:
Tu copies le catalogue (fichier .lrcat) à l'emplacement souhaité sur ton nouveau PC.

Il faut donc que je fasse une recherche sur l’ancien ordi sur les fichiers .Ircat (j’espère que je vais trouver facilement… (En plus je suis passé d’un Windows que je connaissais bien sur l’ancien ordi à W10 sur le nouveau, j’suis donc complètement perdu…)
Flash a Ă©crit :Tu branches ton disque externe avec les photos
Tu ouvres le catalogue LR3 de la même manière pour le convertir en version LR5

Je ne comprends pas trop quand tu dis d’ouvrir le catalogue, pour moi un catalogue LR est un truc assez abstrait que je n’ouvre jamais… J’ouvre des photos mais pas de catalogue !
Flash a écrit :A ce stade si l'arborescence a changé, le catalogue ne retrouvera pas les clichés, il faut lui indiquer le nouveau chemin d'accès:

Pour l’arborescence on verra après…
Merci

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#5 Message Mer 13 Jan 2016 12:34


LR permet de gérer plusieurs catalogues distincts, par défaut il ouvre automatiquement le dernier que tu as utilisé.
Si tu n'en as qu'un seul, par défaut c'est toujours celui là qui est ouvert.
Oui le catalogue c'est un et un seul fichier qui se termine par .lrcat, fais une recherche sur ton PC; par défaut il se trouve:
Windows : \Users\[nom utilisateur]\Images\Lightroom
Mac OS : /Users/[nom utilisateur]/Images/Lightroom
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Mer 13 Jan 2016 13:58


zeblef a écrit :J’ai un niveau en informatique proche de zéro

Maintenant si c'est vraiment galère pour toi, le mieux serait sans doute de demander une assistance parmi ton entourage pour faire la manip.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#7 Message Mer 13 Jan 2016 14:02


je vais quand mĂŞme essayer... Il faut bien apprendre un peu !
Tu m'as déjà pas mal expliqué la démarche... Dans tous les cas je ne peux pas perdre d'info (enfin normalement...)

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#8 Message Jeu 14 Jan 2016 00:54


Un grand merci à toi Flash... Maintenant il faut que je traite et trie des centaines de photos!! J'ai énormément de retard...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#9 Message Jeu 14 Jan 2016 01:10


:trinque:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#10 Message Lun 25 Jan 2016 20:27


J’ai encore besoin de votre aide pour traiter mes photos…
Est-ce possible que mon disque dur externe « change de nom » à chaque branchement sur mon PC ?
Je m’explique : j’suis à 99% certain que lors de l’installation du nouveau LR j’ai redonné tous les liens des dossiers photos vers le disque externe nommé H aujourd’hui mon PC le reconnait en tant que G…
Evidemment LR ne retrouve plus le chemin des photos !!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Lun 25 Jan 2016 20:42


Oui c'est normal et oui il est possible de faire en sorte que la lettre ne change pas (paramétrable dans les fin fonds des menus windobe)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Alix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Photos : 3
Inscription : 16 Jan 2011
/

#12 Message Lun 25 Jan 2016 23:48


Attribuer une lettre au disque externe sous win.....
Clic droit sur icone = ordinateur (bureau ou menu Win...) une fenĂŞtre s'ouvre avec une fenĂŞtre Ă  gauche ===> Gestion des disques
Les disques disponibles apparaissent dans une fenĂŞtre Ă  droite===> Clic droit sur le disque que tu veux modifier la lettre= Menu => Modifier la lettre.
Conseil = attribuer une lettre qui n'est pas déjà attribuée = prendre une lettre éloignée dans l'alphabet== M, N, P etc...
Bonne route Ă  toi.
A7RIII, Sigma 24-70 2.8 DG DN, Sony 55 1.8, Sony 35 1.8, Sony 90 Macro G 1.8, Tamron 70-180 2.8, Loxia 25 2.4, Small Rig, filtres, pieds photos.
A6500, Sony 16-55 G 2.8 , Sony 70-350 G, Sigma 30 DG DN 1.4, Sigma 16 1.4 DG DN
Flashs Godox , déclencheurs ,transmetteurs. Box lumière divers de studio.

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#13 Message Mar 26 Jan 2016 00:31


Impec merci ... Maintenant il faut que je redonne les chemins Ă  tous mes dossiers LR.


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités