comment travailler juste avec LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 03 Jan 2016 23:05


Bonsoir Ă  tous,
Lightroom est un logiciel de traitement d'image mais aussi d'organisation / catalogueur de photothèque. jusqu’à aujourd'hui je l'ai toujours utilisé uniquement comme un logiciel de traitement d'image.
De temps Ă  autre je supprimer ses fichiers/dossiers de classement d'image car ils devenaient trop lourd (pour mon SSD de 60Go de l'Ă©poque).
Je voudrais l'utiliser pour mettre des tags/couleurs/drapeaux/étoiles aux images afin de retrouver plus facilement mes images qu’actuellement. Car avec 7ans de photographie ma mémoire commence à peiner pour savoir dans quel sous dossier aller.
Cependant je voudrais garder mon hiérarchie actuel (exemple d'une structure de sous dossier: faune->oiseaux->rapace>grand duc ou manifestation->2011 sortie dxd Remuza ) et pouvoir tager les images qui sont dans mes dossiers (je ne veux donc pas les déplaces ou qu'il les mette dans des dossiers types "2015-10-26" complètement indigeste).
Le top pour moi étant d'importer les images de la carte SD, les traiter, exporter les images traitée sur mon bureau puis envoyer les images de la carte SD dans le bon sous dossier avec les tags qui vont bien. Je sais pas si c'est possible de le faire? actuellement je le fais manuellement car mes essaies ne sont pas très fructueux (les images ne se déplacent pas, les images ne se suppriment pas, certaines images deviennent corrompues).

Si vous arriviez a me donner un petit coup de pouce à ce niveau ce serait super :) Je pense que ça devrait faciliter mon flux de travail et surtout de garder un suivit des images.
Si vous avez une autre manière de procéder dites le je serais tout ouïs
Merci d'avance pour le temps pris pour m'expliquer tous ça :)
Dernière édition par Lionel le Lun 04 Jan 2016 07:58, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#2 Message Lun 04 Jan 2016 00:47


:prosterne: Merci Lionel. Je pensais être le seul " " " photographe " " " a opéré -encore- dans une suite logique de dossiers et sous dossiers (dans lequel je me retrouve plutôt bien).

Je n'utilise LR qu'en traitement de photo, jamais en classement, et depuis le temps que j'entends parler du catalogage LR, ça donne envie, mais je trouve également le classement daté plutôt indigeste. Si quelqu'un répond donc, ça fera non pas un mais deux z'heureux.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Lun 04 Jan 2016 01:18


Lionel, tu voulais vraiment poster dans "Traitement numérique vidéo" ?

Je déplace ici viewforum.php?f=11 ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#4 Message Lun 04 Jan 2016 10:18


Le truc sympa avec Lightroom, c'est qu'on peut classer exactement comme on veut. En contrepartie ce qui est beaucoup moins facile, c'est qu'il faut se décider, mais tu es sur la bonne voie en t'interrogeant Lionel :topla:

Mon fonctionnement perso est quasiment l'inverse du tien :

1/ Je fais un copier-coller de ma carte mémoire vers un dossier correspondant au shooting. Je fonctionne ainsi, par exemple une rando que j'ai fait à Gavarnie début Décembre 2015 sera dans le dossier "images/photos 2015/rando_gavarnie_12_2015". Pas d'utilisation de LR à ce niveau

2/ Je fais un editing rapide, pour virer les ratés : photos floues, cadrage pourris, etc. J'ai Fastone Image Viewer en logiciel par défaut de lecture sur Windows, très bien pour un editing grossier comme ça : rapide et bon rendu des RAW. Attention à ce niveau-là, je ne fais que virer les ratés flagrants.

3/ Ouverture de LR. J'importe le contenu dudit dossier, et je tagge les photos par mots-clés. Par exemple pour la rando raquettes avec Françoise et stéphane de début Décembre, ce sera : "rando; montagne; gavarnie; neige; Stéphane; Françoise; raquettes".

4/ Pendant que l'import se fait je fais mon editing secondaire, en supprimant les photos bof, en les notant de 0 à 5 étoiles, etc. Je réserve le code couleur pour les formats de sortie, en particulier si je recadre en 16/9è pour un affichage écran ,etc... Je fais ça sur des copies d'une même photo, genre code rouge c'est un traitement (netteté, etc) pour un affichage web format 1200 pixels max, bleu c'est pour une impression, etc...

C'est tout... comment j'y retrouve mes petits 6 ans plus tard ? tout bête : je ne fonctionne pas par "dossier" mais par "mots-clés" dans ma recherche. Exemple :
Je cherche les photos d'un avion que j'ai pris en photo lors d'un meeting il y a quelques années. C'était un filé (je le marque toujours dans les mots-clés lorsque je traite la photo). L'avion était rouge, mais je ne me souviens ni de l'année, ni de l'endroit du meeting, ni de la marque de l'avion.
Je vais dans mon catalogue LR, recherche par mots-clés avec "filé; avion". Là sortent 1500 photos. Je rajoute "rouge" pour voir, plus que 100 photos. sur ces 100 photos j'en reconnais de 2 meetings différents, je clique sur une du bon meeting, ça me donne le nom de l'endroit, plus qu'à l'ajouter au tri, et hop, restent 50 photos...

Et donc on peut en plus trier par note, par couleur, par année, par boîtier, par objectif, etc... Si le taggage initial est bien fait, ça prend moins d'une minute pour retrouver n'importe quelle photo même sans connaître la date à laquelle elle a été faite.

Pour toi, si tu cherches une photo de vautour faite au Verdon, t'as pas besoin de connaître l'année ou le dossier... Du moment que tu as bien taggé au départ. Et si tu veux récupérer l'emplacvement du RAW initial (pour le copier, etc...), son adresse exacte dans ton ordi est donnée par Lightroom ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#5 Message Lun 04 Jan 2016 10:48


:+1:

A peu près la même démarche sauf que je fais la sélection des photos à garder directement dans LR ... et sauf que je n'ai pas fait de rando à Gavarnie en décembre ni de meeting avions ! :D
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Lun 04 Jan 2016 10:51


Comme le précise jujucoline tu peux faire comme tu veux.
Tu as ton classement "physique" via tes répertoires mais aussi des classements "logiques" via les albums virtuels que tu crées en plus des critères de tris.
L'important néanmoins est de bien tagger tes clichés dès l'importation.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 FĂ©v 2012
Localisation : 17

#7 Message Lun 04 Jan 2016 10:56


:+1: avec juju. Moi je suis plutôt Marennes-Oléron, mais ça va bien avec le Chablis :commeca:
Le versant de LR que tu nommes, Lionel, "catalogueur/organiseur" est en fait un véritable gestionnaire de base de données (ici par des mots-clés), et juju s'en sert en tant que tel. Je crois qu'il n'y a pas d'alternative si tu veux utiliser LR pas seulement pour "traiter les images".
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#8 Message Lun 04 Jan 2016 11:15


Petite précision : comme le dit Flash, tu peux créer des collections à partir du catalogue. soit tu les remplis manuellement (genre pour lancer une série de tirages, ou pour un évènement type "mariage Simone et Raymond"), soit tu crées une collection dynamique qui se remplira automatiquement à chaque importation en fonction de critères décidés par tes soins. Critères correspondant à la logique de tri du catalogue.

Par exemple tu peux créer une collection dynamique nommée "Nex 6 et vin blanc à la plage" qui sera automatiquement alimentée par toutes les photos contenant obligatoirement tous les mots-clés "vin; plage", excluant toutes les photos contenant "Bordeaux rouge; Cotes de Blaye", avec seulement les photos ayant 3 étoiles ou plus et prises avec un boîtier Sony NEX 6.
La prochaine fois que tu vas à Marennes Oléron et que vous buvez du blanc, du rosé, de la bière et du rouge, que tu fais des photos à l'iPhone, à l'A99 et au NEX 6, seules les photos voulues y apparaîtront. S'il te reste des photos avec du rosé des pays de la Loire dans le tas, il suffira d'ajouter "rosé" aux mots exclus...

Faut bien comprendre que tous ces tris et classements n'impactent absolument pas tes dossiers windows, ni l'emplacement de tes photos. Pas besoin d'y toucher.
Faut se dire que tes dossiers, c'est une immense bibliothèque municipale, organisée en sections, sous-sections, etc. Le catalogue Lightroom, c'est juste un gros gros bouquin à l'entrée qui donne l'emplacement de chaque bouquin, et même de chaque page de chaque livre. quand tu tries par mots-clés, par collections, par note, etc, tu ne fais qu'eliminer des pages inutiles sur l'instant du gros bouqin de l'entrée, afin de ne voir que ce que tu cherches.
Le boulot de Lightroom, c'est trier ces données pour t'afficher seulement ce que tu veux, sans avoir besoin de rentrer dans la bibliothèque proprement dite. Il peut éventuellement te donner l'emplacement précis de la page recherchée dans les rayonnages, mais c'est quasi inutile, puisque tu resteras à l'entrée et que tu auras une copie conforme de chaque page voulue, triée selon tes désirs...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#9 Message Lun 04 Jan 2016 17:50


MP
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50, Sony E PZ 10-20

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#10 Message Lun 04 Jan 2016 18:36


jujucoline a écrit :Le truc sympa avec Lightroom, c'est qu'on peut classer exactement comme on veut. En contrepartie ce qui est beaucoup moins facile, c'est qu'il faut se décider, mais tu es sur la bonne voie en t'interrogeant Lionel :topla:

Mon fonctionnement perso est quasiment l'inverse du tien :

1/ Je fais un copier-coller de ma carte mémoire vers un dossier correspondant au shooting. Je fonctionne ainsi, par exemple une rando que j'ai fait à Gavarnie début Décembre 2015 sera dans le dossier "images/photos 2015/rando_gavarnie_12_2015". Pas d'utilisation de LR à ce niveau

2/ Je fais un editing rapide, pour virer les ratés : photos floues, cadrage pourris, etc. J'ai Fastone Image Viewer en logiciel par défaut de lecture sur Windows, très bien pour un editing grossier comme ça : rapide et bon rendu des RAW. Attention à ce niveau-là, je ne fais que virer les ratés flagrants.

3/ Ouverture de LR. J'importe le contenu dudit dossier, et je tagge les photos par mots-clés. Par exemple pour la rando raquettes avec Françoise et stéphane de début Décembre, ce sera : "rando; montagne; gavarnie; neige; Stéphane; Françoise; raquettes".

4/ Pendant que l'import se fait je fais mon editing secondaire, en supprimant les photos bof, en les notant de 0 à 5 étoiles, etc. Je réserve le code couleur pour les formats de sortie, en particulier si je recadre en 16/9è pour un affichage écran ,etc... Je fais ça sur des copies d'une même photo, genre code rouge c'est un traitement (netteté, etc) pour un affichage web format 1200 pixels max, bleu c'est pour une impression, etc...

C'est tout... comment j'y retrouve mes petits 6 ans plus tard ? tout bête : je ne fonctionne pas par "dossier" mais par "mots-clés" dans ma recherche. Exemple :
Je cherche les photos d'un avion que j'ai pris en photo lors d'un meeting il y a quelques années. C'était un filé (je le marque toujours dans les mots-clés lorsque je traite la photo). L'avion était rouge, mais je ne me souviens ni de l'année, ni de l'endroit du meeting, ni de la marque de l'avion.
Je vais dans mon catalogue LR, recherche par mots-clés avec "filé; avion". Là sortent 1500 photos. Je rajoute "rouge" pour voir, plus que 100 photos. sur ces 100 photos j'en reconnais de 2 meetings différents, je clique sur une du bon meeting, ça me donne le nom de l'endroit, plus qu'à l'ajouter au tri, et hop, restent 50 photos...

Et donc on peut en plus trier par note, par couleur, par année, par boîtier, par objectif, etc... Si le taggage initial est bien fait, ça prend moins d'une minute pour retrouver n'importe quelle photo même sans connaître la date à laquelle elle a été faite.

Pour toi, si tu cherches une photo de vautour faite au Verdon, t'as pas besoin de connaître l'année ou le dossier... Du moment que tu as bien taggé au départ. Et si tu veux récupérer l'emplacvement du RAW initial (pour le copier, etc...), son adresse exacte dans ton ordi est donnée par Lightroom ;-)


En faite je voudrais bien travailler comme toi ;) Mais lorsque j'ai fais ainsi et que j'importe des images d'un dossier pour le mettre dans le même dossier il me créer des dossiers numérotés par date dans son coin :S Et si je veux déplacer des images il ne le fait pas :S pareil si je demande de les supprimer. Bref ca ne marche pas du tout. Je sais pas trop pourquoi. C'est pour cela que je pensais qu'il fallait déplacer les images dès le début avec LR pour les mettre au bon endroit et ne pas le faire manuellement.
Bref je veux exactement faire comme tu le fais ;)

jujucoline a écrit :Petite précision : comme le dit Flash, tu peux créer des collections à partir du catalogue. soit tu les remplis manuellement (genre pour lancer une série de tirages, ou pour un évènement type "mariage Simone et Raymond"), soit tu crées une collection dynamique qui se remplira automatiquement à chaque importation en fonction de critères décidés par tes soins. Critères correspondant à la logique de tri du catalogue.

Par exemple tu peux créer une collection dynamique nommée "Nex 6 et vin blanc à la plage" qui sera automatiquement alimentée par toutes les photos contenant obligatoirement tous les mots-clés "vin; plage", excluant toutes les photos contenant "Bordeaux rouge; Cotes de Blaye", avec seulement les photos ayant 3 étoiles ou plus et prises avec un boîtier Sony NEX 6.
La prochaine fois que tu vas à Marennes Oléron et que vous buvez du blanc, du rosé, de la bière et du rouge, que tu fais des photos à l'iPhone, à l'A99 et au NEX 6, seules les photos voulues y apparaîtront. S'il te reste des photos avec du rosé des pays de la Loire dans le tas, il suffira d'ajouter "rosé" aux mots exclus...

Faut bien comprendre que tous ces tris et classements n'impactent absolument pas tes dossiers windows, ni l'emplacement de tes photos. Pas besoin d'y toucher.
Faut se dire que tes dossiers, c'est une immense bibliothèque municipale, organisée en sections, sous-sections, etc. Le catalogue Lightroom, c'est juste un gros gros bouquin à l'entrée qui donne l'emplacement de chaque bouquin, et même de chaque page de chaque livre. quand tu tries par mots-clés, par collections, par note, etc, tu ne fais qu'eliminer des pages inutiles sur l'instant du gros bouqin de l'entrée, afin de ne voir que ce que tu cherches.
Le boulot de Lightroom, c'est trier ces données pour t'afficher seulement ce que tu veux, sans avoir besoin de rentrer dans la bibliothèque proprement dite. Il peut éventuellement te donner l'emplacement précis de la page recherchée dans les rayonnages, mais c'est quasi inutile, puisque tu resteras à l'entrée et que tu auras une copie conforme de chaque page voulue, triée selon tes désirs...



Oui je veux bien :) mais je veux savoir comme faire car rien ne fonctionne :'(

Mais je pense qu'avec le MP de arero24 je devrais m'en sortir un peu pour les bases ;)

Merci en tout cas pour votre aide. (Par exemple pour commencer. Vous importerez tout les dossiers de ma photothèque d'une fois? (1To) )

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14516
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#11 Message Lun 04 Jan 2016 19:46


Arcysien a écrit ::prosterne: Merci Lionel. Je pensais être le seul " " " photographe " " " a opéré -encore- dans une suite logique de dossiers et sous dossiers (dans lequel je me retrouve plutôt bien).

Je n'utilise LR qu'en traitement de photo, jamais en classement, et depuis le temps que j'entends parler du catalogage LR, ça donne envie, mais je trouve également le classement daté plutôt indigeste. Si quelqu'un répond donc, ça fera non pas un mais deux z'heureux.


non moi aussi dossiers, sous dossiers, sous sous dossier,.....

j'utilise DXO j'ai bien profité d'un promo d'achat pour LR mais pas encore utilisé et après une discution avec GEO sur l'utilisation du catalogue et des mots clès de cataloguage c'est pas demain que je vais reprendre ma phothèque car j'ai peur qu'il ne te faille enregistrer tous les mots clé image par image, le faire au fil de l'eau semble déjà fastidieux mais 7 ans d'image :surpris: :mur: (j'ai pris celui qui n'arrive pas à casser le mur ça veut dire ce que ça veut dire) :mrgreen:
Bon c'est sur après ça devient une arme redoutable pour retrouve une ou un lot d'image dans la phototèque :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Lun 04 Jan 2016 19:52


c'est pas le problème je suis près à le faire ;) Je suis en train de tout rationaliser donc ça va dans ce sens ;)

Bon je vais y aller pas à pas. Je veux créer mon album. Déja j'arrive pas. Je voudrais choisir mon dossier "faune" avec toutes mes images dedant mais il veut pas. Il faut que je fasse un dossier vide... soit. Je fais un dossier vide dans mon disque dur externe ou il y a le dossier "faune". Maintenant je tente d'importer mes images qui sont sur mon bureau dans un dossier "en cours" (c'est ou je met mes images avant le premier tris et lorsque j'ai la flemme de classer). Je veux les importer en faisant comme ce type dans la vidéo
phpBB [media]

Sauf qu'a droit je n'ai rien du tout (l'arborescence est là avant que je sélectionne une image. Mais dès que je cliques sur une image cela disparais). lui il peut choisir son dossier de destination. Je voudrais bien pouvoir choisir genre "chocard" et mettre mes images qui sont dans "en cours" directement dans "chocard" au bon endroit histoire que je ne doivent pas le faire manuellement.
Après plus dur encore. J'ai mes images de personne/manifestation sur un autre disque dur. Du coup je voudrais aussi par exemple mettre les images faite de ma soeur dans le sous dossier "marie" dans un autre disque ou le catalogue n'est pas enregistré. C'est faisable?

(je pense que je vais aller pas à pas car si non je ne vais vraiment pas m'en sortir. Et je crois que tant qu'a faire je vais mettre la dernière mise à jour.

edit: bon je découvre que si je met l'album sur un dd externe et que je le déconnecte il aime pas trop '^^ Bon du coup je vais le faire sur mon ordi mais du coup les images seront dans deux dd différents

Ca a marché. Il fallait que je sélectionne "déplacer" en haut de la fenêtre
edti: je suis en train de taguer et d'importer toutes mes images. Je pense que j'aurais fini dans 3 mois '^^ ensuite je retraite tous mes RAW (à l'année prochaine)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#13 Message Mar 05 Jan 2016 09:18


Dans ta fenêtre d'importation, tout en haut, quelle option est cochée ? Déplacer, importer ? Si c'est importer, il va importer les photos à leur emplacement actuel, pas besoin d'un nouveau dossier vide !
Je pense qu'avant d'y passer du temps inutilement, tu devrais investir 20 ou 30€ dans un bouquin sur LR, par exemple celui de Gilles Théophile qui est très bien...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#14 Message Mar 05 Jan 2016 09:36


je sens qu'on va avoir des questions en commun Lionel!
je suis moi aussi en train de trier mes photos, avec presque autant de retard.
Et je pense que Juju a raison : il faut déjà avoir une idée de la façon dont tu veux hiérarchiser tes mots clés, et après, il n'y a plus qu'à !
Mais ce qui est sympa c'est qu'on retrouve des beaux souvenirs!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#15 Message Mar 05 Jan 2016 09:52


Breizhoo a écrit :Dans ta fenêtre d'importation, tout en haut, quelle option est cochée ? Déplacer, importer ? Si c'est importer, il va importer les photos à leur emplacement actuel, pas besoin d'un nouveau dossier vide !
Je pense qu'avant d'y passer du temps inutilement, tu devrais investir 20 ou 30€ dans un bouquin sur LR, par exemple celui de Gilles Théophile qui est très bien...


Il y a aussi Le Monde de le Photo hors-série n°23 Spécial LR ... sous la plume du même Gilles !
Je l'ai acheté à sa sortie (en avril 2015 si mes souvenirs sont bons) pour 12,90 euros !
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#16 Message Mar 05 Jan 2016 10:05


Breizhoo a écrit :Je pense qu'avant d'y passer du temps inutilement, tu devrais investir 20 ou 30€ dans un bouquin sur LR, par exemple celui de Gilles Théophile qui est très bien...

:+1:
ou dans une formation video.
Cela vaut vraiment la peine Ă  mon avis.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités