comment travailler juste avec LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 FĂ©v 2012
Localisation : 17

#33 Message Mar 05 Jan 2016 18:04


jclaude a écrit :A peu près tous les professionnels que je connais travaillent sur des machines non connectées.


Excellente information : c'est bon pour que le ciel se découvre, et pour la pérennité de la version téléchargée. :trinque:
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#34 Message Mar 05 Jan 2016 18:23


papou17 a Ă©crit :...
Excellente information : c'est bon pour que le ciel se découvre, et pour la pérennité de la version téléchargée. :trinque:


Faut pas se leurrer, les professionnels, ce ne sont pas eux qui font la masse des acheteurs de matériel (logiciels) photo. ;)
Donc, ce ne sera pas eux qui vont peser pour garder le logiciel en poste fixe.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#35 Message Mar 05 Jan 2016 18:37


En entreprise cela fait des décennies que le modèle par abonnement pour les logiciels est d'application....
Notre monde hyper-connecté n'échappera pas à terme à cette règle généralisée non plus, que cela plaise ou pas.
Personne n'est choqué aujourd'hui de payer sous cette forme pour son téléphone, sa connexion Internet, la TV à péage, le câble, le gaz, l'eau, l'électricité, etc... les applications logicielles suivront c'est une évidence (sous une forme forfaitaire ou à la consommation réelle). La licence logicielle étant déjà généralement un droit d'usage et non un titre de propriété.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#36 Message Mar 05 Jan 2016 19:49


Les pros payent, les amateurs piratent en grande partie non ?

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#37 Message Mar 05 Jan 2016 19:53


De plus, dans certains domaines, les pros doivent toujours avoir les dernières versions pour compatibilité avec le client ou truc du genre...

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#38 Message Mar 05 Jan 2016 21:19


Flash a écrit :En entreprise cela fait des décennies que le modèle par abonnement pour les logiciels est d'application....
Notre monde hyper-connecté n'échappera pas à terme à cette règle généralisée non plus, que cela plaise ou pas.
...


Oui, c'est vrai, c'est inéluctable.
Il reste quand même pas mal de photographes, pro ou non, qui soit persistent à travailler avec de l'argentique, soit sont réfractaires à ces tendances "hyper-connectées".
C'est une question de "milieu", de "culture".
Pour ma part, je me situe clairement dans cette mouvance "indépendantiste". Je veux faire mes photos comme je l'entends, comme je le veux, sans dépendre de Monsieur Adobe, ou de quelque autre organisation.
Je rêve, je suis hors de la réalité :?:
Peut-être, mais je tiens à cette indépendance, ou à ce qu'il en reste.
... et je reste capable de développer mes pelloches avec du café ou du carbonate de sodium. :commeca:

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#39 Message Mar 05 Jan 2016 22:52


jclaude a écrit : ...sans dépendre de Monsieur Adobe...

heureusement c'est toujours possible aujourd'hui....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#40 Message Mar 05 Jan 2016 23:39


Bon... gros des images tagés. C'est déja génial!
le visionnage est superbe! bien mieux que la visioneuse windows! Je vais pouvoir me passer des RAW + Jpeg maintenant et faire du RAW only!
Pouvoir montrer les images en fonction des tags c'est top. Genre toutes les photos ou ma soeur apparait ou toutes les images faites au chalet ou tout les images de paysage. Top! Toute les images des sorties alpha dxd = 2939 '^^ va falloir faire un peu de nettoyage lĂ 
Pas encore bien compris comment visionner les images selon les étoiles mais ca va venir. C'est quoi le raccourci pour voir les raccourci? (je l'ai activé de temps en temps mais sans savoir comment)
Super de pouvoir supprimer/déplacer les images. Ca marche vraiment maintenant!
Il pèse combient votre album LR? Sans avoir faire aucun traitement (ou une 10ène) je suis déja à 20Go :S En tout cas je comprends l'importance de le préserver maintenant!
Merci encore pour votre aide. Je vais aller voir ces vidéos de cours en ligne et si j'ai un soucis je vous redis! En tout cas je ne regrette pas mes deux jours à tager les images!

comment on affiche des images avec deux tags (fonction logique "ou") ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#41 Message Mer 06 Jan 2016 09:54


Le poids du catalogue dépend principalement de la taille des aperçus. (Edition, paramètres du catalogue, onglet gestion des fichiers. Chez moi, 105 GO aperçus 2048 px, qualité élevée)
Pour visionner selon les Ă©toiles ou autres marqueurs, il faut ĂŞtre en mode de vision "vignettes" (raccourcis g) et appeler ton choix dans la barre de filtres. L'onglet "affichage donne toutes les astuces.
La liste des raccourcis est dan l'onglet "aide" tu peux l'appeler par CTRL + <.
Autre chose, dans les préférences, onglet "Gestion des fichiers", il faut donner beaucoup plus de taille mémoire au cache de Camera RAW que ce qui est mis par défaut. 50 GO si ton disque le peux, c'est un élément important pour la fluidité de fonctionnement du logiciel. Tu peux aussi déplacer Camera RAW sur un autre disque que le "C". Si ton disque "C" est petit, tu peux aussi déplacer le catalogue, sur un disque non SSD, là, ça ne joue que très peu sur la rapidité, et ne laisser que le programme sur "C".
Bon, toutes les astuces sur les vidéos et bouquin mentionnés, ainsi que sur http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#42 Message Mer 06 Jan 2016 10:34


Lionel a écrit :Il pèse combient votre album LR? Sans avoir faire aucun traitement (ou une 10ène) je suis déja à 20Go :S En tout cas je comprends l'importance de le préserver maintenant!


33Go pour 6000 photos environs (mais cela n'est pas uniquement dépendent du nombre de photos, cf ci dessous)

jclaude a écrit :Le poids du catalogue dépend principalement de la taille des aperçus. (Edition, paramètres du catalogue, onglet gestion des fichiers. Chez moi, 105 GO aperçus 2048 px, qualité élevée)


Dans cette fenêtre d'options tu peux également choisir la durée de vie des aperçus (option "Supprimer systématiquement les aperçus 1:1: un jour, une semaine, 30 jours, jamais). Si tu choisi 30 jours, les aperçus des photos non regardées depuis 30 jours seront effacés. Lightroom le régénérera à nouveau si tu visualises la photo une nouvelle fois (une nouvelle période de 30 jours démarrera pour celle-ci). Cela permet de limiter l'augmentation de la place occupée par les aperçus.
C'est à choisir en fonction de l'utilisation que tu fais des photos et comment elles sont stockées.
Pour ma part je suis en option "Jamais" car mes raw sont stockés sur un NAS pas toujours accessible. J'ai donc en permanence les aperçus avec moi.
Dernière édition par octy le Mer 06 Jan 2016 11:04, édité 2 fois.

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#43 Message Mer 06 Jan 2016 10:37


jclaude a écrit :Le poids du catalogue dépend principalement de la taille des aperçus.

:nonnon:
Catalogue (.lrcat) et aperçus (.lrdata) sont dans des répertoires différents. Les aperçus ne font pas partie du catalogue et peuvent être gérés indépendamment.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#44 Message Mer 06 Jan 2016 11:00


Oui, c'est juste. En parlant "d'album" et de 20 GO, Lionel fait référence à lrdata, donc des aperçus, d’où ma réponse "généraliste".


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités