Capure One 9 et Image Data Converter 4 ???

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Chassimag
Messages : 15
Inscription : 13 Nov 2012

#1 Message Lun 21 DĂ©c 2015 09:23


Bonjour,
Vieux photographe issu de l'argentique et de la "diapo" et ne travaillant pas le post-traitement, je voudrai évoluer au-delà du JPEG, bien que je considère les plaisirs de la photo comme étant les moments de la recherche, des réglages, du cadrage et du déclenchement.
Je possède maintenant un plein format Sony (A7R2) et avec mon achat j'ai téléchargé "Image Data Converter 4" et "Capture One 9"..., qui semblent être des outils pour traiter les fichiers RAW Sony.
Mais, quels différences entre les deux ? Pourquoi deux logiciels ? Est-ce que ce sont des versions d'essais ? Comment avoir des formations spécifiques ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement
Chassimag
A7RII _ Sonnar FE 1,8/55 ZA _ FE 3,5-6,3/24-240 _ HVL-F32M

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Lun 21 DĂ©c 2015 10:13


IDC est fourni par Sony, il est lent, fastidieux mais c'est le seul dématriceur qui peut appliquer un profil boitier sur un RAW, il gère correctement le bruit numérique mais avec une approche pas très intuitive (il ne faut pas le laisser faire tout seul) mais pour les micro détails il est excellent. C'est à réserver pour traiter quelques photos.

Capture One 9 est plus puissant, dispose d'un (modeste) catalogueur mais la version gratuite reste limitée, même si les possibilités sont infiniment plus étendues qu'IDC. Les JPEG boitiers sont désormais très bons chez Sony, autant shooter en RAW+JPEG et traiter le RAW uniquement quand c'est nécessaire : nécessité de réduire le bruit numérique, reprendre l'exposition aux extrémités de l'histogramme, reprendre la BdB quand une scène a été éclairée par des sources de TC différentes.

Il y a plein de tutoriels sur le web pour les deux logiciels, surtout C9 One.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Lun 21 DĂ©c 2015 10:43


Je partirais sur Capture One 9 Express (qui est gratuit) pour te faire la main, tu pourras ensuite faire une mise à jour vers la version Pro plus complète pour 50€.
Sinon reste la panoplie des autres logiciels payants, ils ont tous des points forts et faibles. Citons Adobe Ligthroom, DXO Optics Pro et ON1 Photo 10 parmi les plus utilisés.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités