Lightroom, les photos géolocalisées et le module "Carte"

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#1 Message Mar 17 Nov 2015 09:11


Bonjour à tous,

Je bloque sur un probleme qui pourtant ne me parait pas bien compliqué.
Lightroom propose l'affichage de l'emplacement d'une photo géolocalisée sur une carte google. En parallèle de ça, des metadonné d'emplacement sont proposées avec le pays, la région et la ville.
Mon probleme est que j'aimerais que ces données d'emplacement, se retrouvent dans les données IPTC de mes photos exportées et elles ne s'y trouvent pas ou que partiellement pour la ville.

Comment faut-il faire pour que ces données du module carte se retrouvent dans les metadonné IPTC automatiquement ?

Ai-je été clair ? :zinzin:

Merci de votre aide.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Mar 17 Nov 2015 10:22


Dans le module Cartes, tu peux définir des emplacements (zone avec un rayon paramétrable) en cochant l’option « Privé » . Dans ce cas, les informations de localisation des photos prises dans cette zone ne seront jamais exportées même si tu as choisi de garder toutes les métadonnées au moment de l’export.
A vérifier.

Regarde aussi lors de l'export, le paramètre taille de fichier, s'il est trop petit il n'est pas exclu que des métadonnées passent à la trappe même si en théorie elles ne représentent rien en poids.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#3 Message Mar 17 Nov 2015 11:37


Effectivement, je vais vérifier ces points. Merci

Rassure moi, arrives-tu à avoir automatiquement les emplacements dans les IPTC avec Lightroom ?

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Mar 17 Nov 2015 11:40


je ne sais pas te répondre, je n'utilise jamais les données de géo-localisation.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#5 Message Mer 18 Nov 2015 13:53


J'ai remarqué que dans les informations IPTC d'emplacement proposées par lightroom en étant dans le module carte, certaines info sont affichées en gras et d'autres en "normale".
Si les infos de ville/région/pays sont en "normale", elles sont bien exportées dans les IPTC mais si une de ces infos (chez moi la ville) est en gras, seul celle-ci est exportée dans les IPTC :ideenoire:

Et je ne sais pas pourquoi il y a des différences entres ces photos pourtant prises au même endroit et géolocalisées.
Adobe ne fournit quasiment aucune aide la dessus, ça me parait mystique comme truc :fache:

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#6 Message Jeu 19 Nov 2015 09:11


Je me répond à moi même, je dois être le seul à avoir ce probleme. :ideenoire:

Les données en gras sont celles présentes dans les métadonnées de la photo, les autres sont les données déduites par Lightroom.

Le probleme est que les plugins manipulant les metadata, ne traitent que celle déjà dans la photo, ça m'a été confirmé par un développeur de plugin LR.

Ce qui parait basique comme fonctionnalité n'est pas opérationnelle dans LR 6 , Adobe a encore du boulot :mrgreen:


Pour moi la solution est d'utiliser geosetter avant importation dans LR, si geosetter est utilisé après, LR détecte le changement de métadonnées et reset les réglages de la photo. :tropnul:

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5757
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#7 Message Lun 19 Juin 2017 17:02


Bonjour,
Je me greffe sur ce sujet pour ne pas créer le même titre.
Pour dire que justement aujourd'hui je voulais utiliser le module "cartes" de LR qui permet de mettre directement la ou les photos non géolocalisées sur la carte goog.
Manque de pot, je viens de vérifier sur le forum US de LR, il y a ces jours-ci un bug qui affecte toucitouça, carte très très lente à rafraîchir, "collage" des photos hyper-long, recherches de lieux erronées etc.
Pour ceux qui utilisent cette fonction, qui m'a l'air bien pratique quand elle marche, ne vous arrachez donc pas les cheveux, Adobe est au courant de ce récent dysfonctionnement, espérons qu'ils trouvent rapidement une solution (pb Goog ou Adobe d'ailleurs ?).
A suivre...

vhl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246
Photos : 429
Inscription : 02 Oct 2008
Localisation : Meuse en Gelbique
/

#8 Message Lun 19 Juin 2017 18:56


Oui, j'avais aussi constaté ces derniers jours, à chaque zoom où déplacement de la carte, le message "Carte hors ligne" avec une carte mondiale N/B pendant qq secondes. :(

Par contre, pas de lag pour le placement d'une photo. Vivement qu'Adobe règle ça.

Ton message m'a confirmé que ce n'était pas un problème de serveur sur ma ligne. Merci de cette précision.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5757
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#9 Message Lun 19 Juin 2017 20:48


Voici un lien où l'on peut lire que quelqu'un d'Adobe dit qu'ils vont traiter le problème: [url]https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/map-module-keeps-flashing-map-offline-when-its-not?topic-reply-list[settings][filter_by]=all&topic-reply-list[settings][page]=2#topic-reply-list[/url]

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#10 Message Mar 20 Juin 2017 08:12


Merci de l'info :topla:

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5757
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#11 Message Mer 19 Juil 2017 10:42


Bonne nouvelle: après plus d'un mois de bug, Adobe vient de résoudre le problème, une mise à jour corrective est enfin disponible.


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités