Qu'est ce que la vibrance ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Lun 27 Juil 2015 21:20


Bonsoir , dans LR il y a un réglage que j'utilise de temps en temps qui est la vibrance. Je la trouve que jouer sur ce curseur dénature beaucoup moins l'image que par exemple utiliser le curseur saturation.
Du coup je voulais savoir se qu'Ă©tait la vibrance...
Et par la même ocasion ce qu'est la saturation. De tête je dirais que la saturation augmente la quantité de de couleur d'un pixel ou seulement celui qui est majoritaire ou proportionnellement en fonction de leur valeur (genre un pixel R 100 G 100 B 200 si je le sature il devient R 100 G 100 B 230 ou R 105 G 105 B 230 ou R 130 G130 B 230)?
Merci pour vos lumières.
Et a l'époque de l'argentique la saturation/vibrance dépendait du film? On ne pouvait pas la modifier en cours de route ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 27 Juil 2015 21:24


Ton titre fait mal aux yeux...j'Ă©dite ;-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#3 Message Lun 27 Juil 2015 21:25


la saturation joue sur l'intensité des couleurs, la vibrance ne joue pas sur tous les tons, et évite la sursaturation
http://photo.nicolascroce.com/vibrance-et-saturation-dans-lightroom/
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Sam 01 Août 2015 01:18


Pour compléter un peu:

Dans l'espace des couleurs, une couleur se caractérise par 3 paramètres:
1) Sa luminosité, son intensité (luminance, disons son niveau de gris si on passe en N/B)
2) Sa teinte, la couleur proprement dite, combinaison entre les trois primaires RVB
3) Sa saturation, disons "l'intensité de couleur" à teinte constante, qui va du pastel très clair (très proche d'une désaturation totale = passage en N/B) à la saturation totale (couleur sans "voile blanc" du pastel). La saturation max. est limitée par l'espace des couleurs (sRVB ne permet que des couleurs de saturation max. moins forte qu'Adobe RVB par exemple).

Le curseur saturation permet donc à teinte ("couleur") identique d'aller vers la teinte plus délavée, pastel (désaturation) ou la couleur plus "vive" (plus de saturation). Pour mieux voir, fait bouger le curseur saturation sur une mire de couleurs par ex.

La vibrance est effectivement une saturation sélective n'agissant que sur certaines teintes ou parties de l'image..
Son action varie selon les logiciels. Dans certains elle ne sature plus que les zones de couleur déjà assez saturée en ne modifiant pas les zones aux teintes pastel.
Pour LR, je ne sais pas, mais cf. l'explication donnée dans le lien donné au-dessus
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Sam 01 Août 2015 01:24


Je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit mais j'ai confiance : la vibrance dans LR c'est une saturation qui n'agit pas sur les tons "chair" donc bien utile aussi en portrait par exemple.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#6 Message Sam 01 Août 2015 06:18


Bonjour
Si on se représente les couleurs dans le modèle d'espace couleur originel CIE Lab ici
Saturer une couleur c'est aller du point blanc central vers sa "valeur" sur les bords du "haricot". Ces dernières, sauf pour la base, sont les couleurs du spectre lumineux (arc en ciel ou issue du prisme). Autrement dit celles correspondant aux longueurs d'onde.
La vibrance ne saturerait que vers le bord gauche (les couleurs froides)
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#7 Message Sam 01 Août 2015 06:41


Bonjour
Pour relier Ă  ce que JR56 a Ă©crit
Le modèle CIE lab représente ce que, la grande majorité, des hommes voient. Les espaces Srvb, Adobe représenent des normes pour ce que des dispositifs (écrans, imprimantes) restituent ou ce que d'autres (scanners, appareils photos) captent. Ces derniers sont donc des sous espaces du premier.
Le premier est le plus étendu car la notion de couleur n'existe que dans notre cerveau. La vache, l'abeille et le crocodile ont leur propre espace de 'vision' des couleurs, mais ils n'ont pas encore été assez fûtés pour faire leur CIE Lab et nous le transmettre.
D'ailleurs faudrait il pour nous le visualiser avec d'autres façons que "nos" couleurs.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Sam 01 Août 2015 08:03


Super merci pour c'est infos ultra détaillée ! Là j'ai bien capté merci à tous ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#9 Message Sam 01 Août 2015 10:29


Tout cela me parait bien compliqué pour expliquer quelque-chose de très simple.

La meilleure explication de la fonction Vibrance, c'est Bruce Fraser et Jeff Schewe qui la donne.
Et pour cause Jeff Schewe est Alpha Tester de Photoshop depuis la version 2 et impliqué dans le développement de Lightroom et de Camera Raw depuis le tout début.

Dans leur livre commun "Real World Camera Raw":

    "Vibrance:
    Alors que la Vibrance est similaire au contrôle de saturation qui le suit, il y a une nuance: Elle augmente la saturation des couleurs non saturées plus que celles des couleurs déjà saturées.
    Une autre nuance est que Vibrance ajustera toutes les couleurs, sauf les tons chairs..."

Jeffe Schewe revient dessus dans son livre "The Digital Negative":

    "Vibrance est un hybrid d'ajustement normal de saturation, mais il travaille de manière non-linéaire. Vibrance augmente la saturation des couleurs moins saturées plus que celle des couleurs vraiment saturées. Ceci réduit la tendance à pousser les couleurs hautement saturées en sur-saturation.
    Une Vibrance négative réduit la saturation mais ne peut pas complètement enlever la couleur jusqu'à obtenir une échelle de gris monochromatique. Cela donnera un style vieux, délavé, qui peut être utile.
    Vibrance est également conçu pour respecter les tons chairs et éviter de rendre la peau trop rouge."

C'est donc ce qu'il faut en retenir:

    La vibrance augmente la saturation UNIQUEMENT des couleurs les moins saturées de l'image.
    Le réglage de saturation, lui, augmente la saturation de toutes les couleurs, même si elles sont déjà saturées.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#10 Message Sam 01 Août 2015 11:16


je plussoie JC. j'avais vu ça sur le site de Sebastien Roignant (funquatre.fr) que je recommande par ailleurs (leçon de photo, d'éclairage, de PT Lr et PS).

et effectivement je règle plus le curseur vibrance que saturation depuis lors.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Dim 02 Août 2015 15:05


J.C a écrit :Tout cela me parait bien compliqué pour expliquer quelque-chose de très simple.

On répondait aussi à cette question: :wink:
Lionel a Ă©crit :Et par la mĂŞme ocasion ce qu'est la saturation.
Lionel ne semblant pas bien identifier ce que représente la satruration d'une couleur (qui permet alors d comprendre sans problème l'action du curseur "saturation").

Merci au buffle pour ses illustrations des espaces couleur :D


Pour répondre d'ailleurs à sa dernière question que je n'avais pas retenue:
Lionel a écrit :Et a l'époque de l'argentique la saturation/vibrance dépendait du film? On ne pouvait pas la modifier en cours de route ?

Oui, c'était essentiellement le choix du film qui influait sur la saturation (par ex. en diapo, la Provia saturait beaucoup les couleurs. Il me semble qu'à l'inverse l'Ektar en négatif avait été conçu pour un rendu doux des tons chairs, mais je ne faisais quasiment pas de négatif couleur).
L'exposition aussi pouvait influer: en tout cas en diapo, on sous-exposait quand on voulait saturer les couleurs.

Je ne sais si au niveau amateur on pouvait facilement jouer sur les saturations au tirage (choix du papier photo, par analogie aux grades du papier N/B??). Mais de toute façon le tirage négatif couleur était en lui-même à la limite de la pratique amateur...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#12 Message Dim 02 Août 2015 15:08


Ah, pardon, j'avais raté ce passage là, j'ai lu trop vite.

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#13 Message Dim 02 Août 2015 17:12


Bonsoir
Oui car par souci de simplification, de focalisation, et pour éviter les mauvaises vibra(n)cions dans le poste nous vous épargnâmes la trivariance.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités