Qui utilise le format DNG ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#17 Message Dim 21 Juin 2015 16:43


Guiom a écrit :Concernant cette histoire de dématriçage : après qu'un fichier ai été importer dans la bibliothèque, quand est ce que le logiciel re-dématrice celui ci ? A chaque modification d'un paramétre ?

A chaque lecture de celui-ci. Le RAW est conservé intact et il applique en temps réel les modifications demandées.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#18 Message Jeu 27 Août 2015 13:35


Bonjour,

Je suis débutant dans la photo numérique, mais je suis curieux de comprendre pourquoi ne faudrait-il ou pourquoi faudrait-il conserver tous ces fichiers RAWs ?

Pour ma part je conserve tout en RAW, et celles que j'ai traité je les exporte aussi en Jpeg mais sans ajouter le jpeg au catalogue.

Ce que je veux comprendre c'est que à mon sens, l'histoire, raw, tiff, dng ne peut pas être une histoire de taille de stockage. A l'heure d’aujourd’hui entre le cloud et le prix du Go, l'espace est infini soyons clair là dessus ... Donc voilà j'aimerais bien comprendre où serait le problème de conserver tout en RAW (brut), si c'est pas une question d'espace disque quoi ?
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#19 Message Jeu 27 Août 2015 13:49


Oui enfin l'espace infini il faut le dire vite...

Perso je ne shoote qu'en RAW, et ensuite je trie et traite dans LR les photos que j'ai gardée pour ensuite supprimer les RAW (ou ne garder à la rigueur que les photos les plus intéressantes en RAW).
Mais ça c'est la théorie, le fait est que j'ai pris pas mal de retard sur tout ça que j'ai soit des dossiers pas triés soit du boulot fait à moitié et du coup j'ai toujours mes RAW qui sont au final assez volumineux.

J'ai 1To sur Google Drive mais ça se remplit vite au final, j'en ai déjà le tiers rien qu'en photo avec bcp de RAWs ;)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#20 Message Ven 28 Août 2015 15:04


djfoxy a Ă©crit :Bonjour,

Je suis débutant dans la photo numérique, mais je suis curieux de comprendre pourquoi ne faudrait-il ou pourquoi faudrait-il conserver tous ces fichiers RAWs ?

(...)

Ce que je veux comprendre c'est que à mon sens, l'histoire, raw, tiff, dng ne peut pas être une histoire de taille de stockage. A l'heure d’aujourd’hui entre le cloud et le prix du Go, l'espace est infini soyons clair là dessus ... Donc voilà j'aimerais bien comprendre où serait le problème de conserver tout en RAW (brut), si c'est pas une question d'espace disque quoi ?

L'intérêt de base du raw d'origine, c'est que c'est lui qui possède tout le potentiel de la photo. Ceux qui ont connu l'argentique gardent les négatifs originaux, le raw joue ce rôle.

Je ne dis pas que d'autres formats (dont le dng) ne peuvent pas faire aussi bien que le raw d'origine, mais avec le raw d'origine, on est certain d'avoir le potentiel max., toute l'information stockée par le boitier.
Pour moi, il faudrait qu'un autre format aie vraiment un gros avantage sur ce raw pour ne pas stocker le raw.

Par contre, pour des photos "tout venant", sans importance, je ne conserve que le jpeg tiré du raw.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

AdminOfPlaygroup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1917
Photos : 148
Inscription : 19 DĂ©c 2013
Localisation : Ajaccio

#21 Message Mar 27 Oct 2015 00:50


Depuis que j'ai un boitier avec un format RAW, je photographie en RAW+JPeG, et je conserve les deux !
Et quand je traite une photo, je conserve bien sûr le resultat final (parfois en double, style, une en couleurs et une en N&B).

C'est vrai que certaines photos TGS, maintenant, je ne conserve plus les RAW.



La pérennité du format est le vrai problème.
Je suis assez vieux et passionné pour avoir connu les débuts de l'informatique.
J'ai connu plusieurs standards d'image !
- sur PC, le 1er standard a été le format PCX, celui de PaintBrush (de Zsoft), un logiciel de dessin fourni avec la 1ere souris Microsoft.
- le GIF, qui se voulait un format universel, inventé par CompuServe, l'ancêtre d'internet - gratuit jusqu'à 256 couleurs ! Il résiste bien ! ^^
- le format IFF, qui se voulait lui aussi universel, Interchange File Format, mais pour les Amiga (et pour tous les types de fichiers) ! L'excellent logiciel de dessin phare des Amiga, Deluxe Paint a même créer le format LBM (encapsulé dans l'IFF). Il n'a pas eu de succès, lui, sauf sur Amiga. J'ai 3 images à ce format... Il était en avance sur son temps : https://en.wikipedia.org/wiki/ILBM



Le format DNG veux remplacer les RAW. Encore faut-il que nous ayons un outil qui les transforment directement.
Effectivement, si c'est pour enregistrer la photo une fois le "développement" fait, ça ne sert à rien, autant conserver le fichier DOP (dans mon cas), ou le fichier XMP, et c'est léger, ou n'importe quel fichier natif de son logiciel - en plus du RAW.
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités