Correction colorimétrique précise avec Photoshop

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#33 Message Dim 21 Juin 2015 11:16


J.C a écrit :Bonsoir,

J'ai fais un petit tuto rapide sur une technique pour retoucher précisément la colorimétrie d'une image avec Photoshop.

phpBB [media]


:topla:

super tuto pour les images mathématiquement neutre :) excellent comme tuto très bien fait qui explique bien le pourquoi du comment et qui va assez lentement.
Vivement les prochains :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#34 Message Dim 21 Juin 2015 11:17


Tout ça c'est mathématique!!! Hips... :wow:
:mdr:

Merci Lio! :topla:

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#35 Message Dim 21 Juin 2015 12:38


Super tuto JC. Merci beaucoup et bravo. :commeca:

Les 4 commentaires sous ta vidéo sur youtube :lol: :| Sacré Lionel. :mrgreen:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#36 Message Dim 21 Juin 2015 12:42


Meric Pasal! :-D

Rhooo Lio... :mdr:

En tous cas merci d'avoir laisser un commentaire, me voici donc officielement "résosocialié" une grande première! :lol:
Bon, je vais effacer les redondants, hein, quand même.


Mais je pense garder celui des naturistes francophones de Belgique. :mdr:

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#37 Message Jeu 03 Sep 2015 08:54


Bonjour J.C

Voilà ma première question technique car je m'attèle à la correction de quelques images : Peux-tu prendre un point blanc parmi les nuages ? Je n'ai pas bien compris ton histoire de lumière spéculaire ponctuelle et de hautes lumières brulées car quand je prend la définition de lumière spéculaire cela m'indique que c'est la lumière réfléchie ?

Si je suis ton explication, un nuage réfléchit la lumière c'est donc une lumière spéculaire et je devrai pouvoir m'en servir pour le point blanc. Est-ce juste ?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#38 Message Jeu 03 Sep 2015 11:30


Oui, un reflet spéculaire c'est quand la surface réfléchit 100% (ou presque) de la lumière incidente. Typiquement un miroir ou une surface métallique polie, brillante (robinetterie de salle de bain par exemple).
Dans le cas d'un nuage, il y a plutôt de la diffusion, et éventuellement aussi de la transmission (une partie de la lumière traverse le nuage, encore plus quand celui-ci masque le soleil et est peu épais). Mais sauf dans ce dernier cas, la lumière du nuage qui atteint ton œil (ou l'objectif) est essentiellement de la lumière diffusée

Ceci dit, n'ayant pas encore regardé le tuto, je ne sais rien en déduire pour répondre sur le fond de ta question :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#39 Message Jeu 03 Sep 2015 11:40


jr56 a écrit :Mais sauf dans ce dernier cas, la lumière du nuage qui atteint ton œil (ou l'objectif) est essentiellement de la lumière diffusée

Merci, je vais être plus précis dans ma demande car effectivement la lumière peut être diffusée si le nuage est entre le soleil et moi. Par contre, avec le soleil dans le dos ou sur le coté peut-on parler de lumière spéculaire car dans le cas de paysage par temps semi-gris, les seuls blancs sont les nuages (autres que ceux gris clairs ou foncés :wink: )

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#40 Message Jeu 03 Sep 2015 12:37


Non, car si c'était un reflet spéculaire, tu ne verras pas un blanc ou gris, mais l'image du soleil plus ou moins déformée (cf. le reflet du soleil sur une surface métallique brillante).

Pour moi, le nuage te renvoie une lumière qui est entrée dans le nuage, a été maintes fois diffusée à l'intérieur, avant de ressortir dans la direction de ton œil.

Bon, va falloir que je trouve les 10 mn pour regarder le tuto pour comprendre la question par rapport à la correction colorimétrique et essayer de faire une réponse plus ciblée... Mais là, je dois partir.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#41 Message Mar 15 Sep 2015 08:43


Et bien il y a eu de l'activité pendant mes vacances!

La réponse de jr est correcte, un spéculaire est une réflection à 100% de la lumière incidente.c'est une zone brûlée de l'image, l'utilisée comme point de référence ne nous serait donc d'aucune utilité.

La réponse est donc, oui. On peut prendre un point blanc parmi les nuages. Un point gris également. C'est d'ailleurs parfois, en paysage la seule possibilité d'obtenir un point neutre.

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#42 Message Mar 15 Sep 2015 10:50


J.C a écrit :La réponse est donc, oui. On peut prendre un point blanc parmi les nuages. Un point gris également. C'est d'ailleurs parfois, en paysage la seule possibilité d'obtenir un point neutre.

Merci J.C :wink:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#43 Message Mar 15 Sep 2015 10:55


De rien.
Pour compléter, je dirais encore qu'il faut juste garder à l'esprit que les nuages ne sont pas neutres à toutes heures de la journée.
Lors des premières et dernières heures ils sont beaucoup plus chaud, par exemple, mais lorsque l'on photographie à ces heures on ne cherche pas un rendu précisément neutre.

toffer81
Messages : 154
Photos : 29
Inscription : 29 Juil 2014

#44 Message Jeu 10 Déc 2015 14:40


Merci pour cet excelent tuto J.C :)

J'avais déjà vu la technique il y a fort longtemps, mais jamais utilisé (tout comme photoshop)

Maintenant j'ai décidé de me plonger dans ce logiciel et c'est vraiment pas facile...
Boitiers: Fuji XT-20
Objos: 18-55 2.8 / 4 XF
Flash: Nissin I40...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#45 Message Jeu 10 Déc 2015 15:36


Content que ce tuto t'ai aidé et surtout donné envie d'approfondir cet incroyable logiciel. Ca en vaut vraiment la peine. :-D
J'ai un tuto vidéo en préparation avec les bases de photoshop, pour les débutants. Stay tuned. ;-)


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités